Passer au contenu

[Dans le projo’] La chaîne YouTube Nexus VI, spécialisée dans la science-fiction

Cela fait maintenant deux ans précisément que le cap’tain du Nexus VI et son équipage animent une chronique autour de l’univers de la science-fiction, et pour…

Cela fait maintenant deux ans précisément que le cap’tain du Nexus VI et son équipage animent une chronique autour de l’univers de la science-fiction, et pour l’occasion, on a demandé à l’équipe de nous parler un peu de son travail.

Cinéma, jeux vidéo, romans, bande dessinée, tout y est abordé pourvu qu’on y parle d’aliens, de vaisseaux ou de fin apocalyptique. Le principe est simple et efficace, la chronique commence et termine par une mise en situation originale, dans lesquels le cap’tain et son équipe – Slexno, Sayreel, Robin, le copilote – vont être confrontés à toutes sortes d’aventures, clins d’œil, parodies, pastiches de l’univers qu’ils s’apprêtent à commenter. Puis vient la chronique du cap’tain dans son poste de pilotage décortiquant des licences cultes comme Alien, Terminator, Blade Runner, le tout parsemés de mini-sketch. Nous avons profité de cet anniversaire pour interroger le Cap’tain du Nexus VI.

Comment est-ce que cette aventure a commencé ?

Slexno, Sayreel et Thomas (qui s’occupe du son sur le projet) avaient douze ans d’expérience dans l’audiovisuel et c’est sous l’impulsion de Sayreel que c’est devenu une association puis une société de production, la Fensch Toast. Ces dernières années, nous avons vu l’explosion de la création sur YouTube sans avoir le temps de nous y consacrer. Pour être honnête c’était assez frustrant. Et donc, c’est moi qui ai eu cette idée, en tant que fan de science-fiction, que de parler d’abord de littérature, puis de l’étendre à l’univers du cinéma, de la BD et des jeux vidéo. C’est en décembre 2014 que le premier épisode de la chaîne YouTube Nexus VI est mis en ligne et, 2 ans plus tard, ce sont 89 000 personnes qui suivent assidûment la chaîne.

Aujourd’hui vous produisez et diffusez un épisode tous les mois alternant entre des petites news, des reviews, et les gros dossiers ? Cela prend combien de temps ?

Alors, en gros, c’est 3 mois de travail. Mis bout à bout, cela représenterait 2 semaines pleines comprenant l’écriture, le tournage, la post production et les FX…

Dans un tel et vaste univers, le choix ne doit pas être aisé que de choisir sa prochaine cible pour sa chronique ?

De base, l’objectif n’était que de parler de choses sur lesquelles je pouvais avoir un certain recul. La ligne éditoriale n’est pas basée sur les œuvres, mais principalement sur des axes. Par exemple, lorsque j’aborde le “post apo”, il faut qu’il y ait un propos. Est-ce qu’au final vivre dans un monde post apo, ce n’est pas revenir à une société plus simple, plus libre, telle qu’on la vivait lorsqu’on était des chasseurs cueilleurs, et qu’il n’y avait pas cette société ? Plus qu’une critique, et un divertissement, c’est aussi et surtout la mise en avant d’un processus de réflexion.

Eh bien merci. Et pour la chaîne YouTube, c’est ici que ça se passe.

Des YouTubers qu’on vous recommande par ailleurs

6 YouTubeurs scientifiques
Les 7 Youtubeurs cinéma

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. J’adore cette chaîne, par contre ça arrive que youtube n’affiche pas leurs vidéos dans mes abonnements, je ne sais pas si c’est un bug ou autre

    1. Il y a malheureusement un bug qui est apparu récemment et qui est très pénible… Beaucoup d’entre nous ont remarqué que des vidéos n’apparaissaient plus dans le fil d’abonnements… Du coup, les créateurs perdent en visibilité, c’est vraiment dommage !

  2. Merci de m’avoir fait découvrir cette chaîne, elle est vraiment sympa =).
    Si je peux vous conseiller une chaîne, c’est “Les Petites Anecdotes du Jeu Vidéo”. Bon d’accord, j’avoue c’est ma chaîne ^^.
    En gros je parle des anecdotes en lien avec l’univers du jeu vidéo. L’objectif étant d’avoir quelque chose de différent par rapport aux centaines (milliers) de let’s play qui sortent tous les jours sur la plate-forme.
    Merci =).

  3. La chaîne Youtube même pas “sous les projecteurs”, elle est carrément “dans le projecteur” 😛
    C’est marrant, le podcast “Agence tout geek” en a parlé il y peu de temps. Comme quoi c’est une chaîne qui monte !

Les commentaires sont fermés.

Mode