Denis Villeneuve est décidément bien occupé. Alors qu’est sorti hier « Premier Contact » dans nos salles, le québécois vient tout juste de finir Blade Runner 2049. Il s’est d’ailleurs dit « épuisé, mais heureux » de cette expérience, et a évoqué l’histoire du film avec Allociné.
Une question toujours en suspens
Le fait qu’Harrison Ford soit présent à l’affiche a forcement soulevé de nombreuses questions. Certains y ont vu une confirmation à la question qu’il se pose depuis 30 ans quant à la véritable nature de Rick Deckard. Est-il un Replicant ?
Étant donné que l’acteur de 74 ans rempile pour le rôle, il ne devrait pas pouvoir en être un. En effet, le livre et le film expliquent clairement que la durée de vie de ces clones ultra-perfectionnés n’excède pas quatre ans. Mais Denis Villeneuve ne se veut pas aussi catégorique, et estime que ce questionnement fait grandement partie du plaisir procuré par l’oeuvre de Philip K. Dick.
Cela a été important dans la genèse du projet que le mystère qui était élaboré avec le premier film ne trouve pas nécessairement de réponses. Cette tension qui existe à la fin du premier épisode est assez jouissive, et je n’avais pas envie de briser ce questionnement.
Une réponse qui semble indiquer que certains replicants arrivent à se maintenir en vie d’une façon à une autre. Le mystère reste donc entier en ce qui concerne ce personnage emblématique de la science-fiction américaine. Ridley Scott avait évoqué cette question dans une précédente vidéo en expliquant comment il avait laissé entendre que Deckard pouvait en être un.
Doucement, mais surement, le réalisateur canadien continue de faire monter l’attente autour de cette suite, dont on attend beaucoup.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Une réponse qui semble indiquer que certains replicants arrivent à se maintenir en vie d’une façon à une autre”
Rachel n’a pas de date d’expiration…. Deckard peut donc s’en inspirer génétiquement.
Cette
idée de suite est pour moi une erreur. L’histoire (comme la majorité des
histoires de Dick) est un stand alone et se suffit à elle-même et encore plus
celle-ci qui se termine si bien. Peut-on imaginer une suite à minority report
ou paycheck? Je ne pense pas. Utiliser l’univers oui, reprendre les mêmes
personnages non. Et plus merde! y’a tellement (mais genre vraiment beaucoup
beaucoup beaucoup) de récit de K. Dick plus fabuleux les uns que les autres
(Bordel un huit-clos du “Voyage gelé” HAAAAAA j’en rêve!) que c’est
dommage de se cloitrer à 1 ou 2 œuvre pour les recycler en boucle. N’est ce pas
Total Recall??? OUI CES A TOI QUJE PARLE!
perso, j’attends depuis longtemps un Total Recall fidèle à la nouvelle, dans une ambiance sobre, avec la baguette magique, et les extra-terrestres, pas un nième film bourré d’effets spéciaux plus ou moins réussis façon blockbuster
… Passenger sort le 21 décembre 2016. Il est justement basé sur Voyage gelé. Est-ce qu’il sera bon? Peu être, Imitation Game était réussi après tout. Denis Villeneuve est un brillant réalisateur. Je ne me ferais pas trop de soucis pour la suite des choses.. Avec cette mentalité, tu n’aurais pas eu Aliens.. Bon ok, après ça se gâte.. surtout avec résurrection. La boulette…
Attention je ne dis pas que tout est mauvais. La je pointe juste cette idée d’une suite qui ne me
semble pas opportun pour ce film tiré d’un livre bla bla bla. Bon je m’excite
un peu sur le reste aussi c’est vrai :p
Pour Passenger, le film me tente bien mais par contre je ne savais absolument pas que c’était une
adaptation de cette nouvelle et le pitch n’est pas du tout le même. Idée
similaire mais complétement différente (1 homme seul conscient mais endormi
dans la nouvelle, 1 couple bien réveillé dans le film). Donc j’ai ptétre pas
bien compris la bande-annonce mais bon…