C’est bien connu, la qualité audio du vinyle est supérieure. Mais profiter de sa bibliothèque musicale lors de ses déplacements est hélas impossible, à moins de disposer d’un lecteur portable devenu rare aujourd’hui.
Le RokBlok pourrait néanmoins vous aider à profiter de vos albums en déplacement. Une fois posé dessus, ce petit parallélépipède se met à tourner sur le vinyle et reproduit le son grâce à une enceinte intégrée. Il faudra bien sûr l’utiliser sur une surface plane, mais cela reste beaucoup plus portable qu’une platine.
Un objectif atteignable
Si vous avez besoin de plus de puissance sonore que RokBlok peut en procurer, sachez qu’il est compatible Bluetooth ce qui permet de l’utiliser avec une enceinte connectée. Le kickstarter a déjà récolté plus de 16 000 dollars (sur un objectif de 50 000 $) et propose de commander l’appareil avec une remise de 40 % sur le prix final : 59 dollars au lieu de 99.
Si le produit arrive à être financé, il devrait être envoyé dès septembre 2017. L’idée a en tout cas le mérite d’être originale.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
> C’est bien connu, la qualité audio du vinyle est supérieure.
Supérieure à quoi ? Cette phrase n’a aucun sens.
surtout pour au final jouer sur une enceinte à 50 balles
Oui, surtout si tu utilise la fonctionnalité BT du machin, ça veut dire encodage en numérique, probable compression pour des questions de débit, transmission, décompression, conversion en analogique… Un lecteur MP3 prendrait infiniment moins de place pour un résultat au final identique…
C’est pas extrêmement pro de prendre ce genre de position en utilisant un argument d’autorité.
Même si c’était au cd… il y a plein de manière de montrer que non, la qualité du son d’un vinyle n’est pas supérieure. C’est juste que le son à un grain (ce qu’on entend par “plus chaleureux” par exemple).
Donc ça n’a rien à voir avec une qualité de son, c’est un type de “mix” que les gens préfèrent, c’est tout. J’ai envie de dire que si on applique informatiquement un filtre vinyl sur un son sans perte, ça revient au même…
Eyup !
Dans un contexte proche, des tests avaient montré que les gens préféraient le son des mp3 128kbps plutôt que celui des formats lossless. Juste parce que le son compressé avait un côté plus “chaleureux”.
Par contre c’est tellement chaleureux qu’il faut ce péter les tympan pour essayer d’écouté la basse :/ ( ceci est un exemple mais) ceux qui écoute du MP3 on tendance a mètre le sont plus fort car il manque de clarté.
Et c’est surtout extrêmement faux… par définition le vinyle a des limites analogiques là où le numérique n’en a pas… Ces puristes de l’analogique me font rire…
Supérieur en terme de fidélité.
Le numérique a énormément d’avantage mais l’analogique reconstituera un son plus vivant, plus réel.
Et on peut me raconter ce qu’on veut sur les techniques et la qualité échantillonnage. Rien de tel que de tester soit même avec du matos. Je suis passé d’effet numérique à analogique sur ma gratte et la différence est plus que flagrante.
Qu’a cela ne tienne, je me branche toujours sur mon pod quand j’ai la flemme de faire du bordel. Dans mon casque derrière mon PC, le son est plus pro mais beaucoup moins chaleureux.
Il suffit d’appliquer le filtre adéquat et c’est bon, magie du numérique.
Lol non, il n’y a pas de “filtre”. Le pod offre justement une simulation d’une multitude d’effet mais lorsque tu passe par la vraie pédale en question, audiophile ou pas tu remarque directement la différence.
C’est que les effets ne sont pas assez développé, mais cette possibilité existe techniquement.
Cette technique n’existe pas, ou n’est surement pas encore accessible par nous et… tous les musiciens professionnelles, les plus réputés qu’ils soient.
Pour revenir à ton commentaire, je t’ai donné raison. Il n’y a pas de format supérieur ou inférieur, cette phrase n’a effectivement aucun sens. Il n’y a même pas débat à avoir aujourd’hui, les deux formats offres des avantages complémentaires et les deux sont utilisés.
“Le RokBlok pourrait néanmoins vous aider à profiter de vos albums en déplacement.”
ce qui prend de la place c’est pas vraiment le lecteur mais surtout la pile de vinyles …
Le début de l’article est tronqué: “C’est bien connu, la qualité audio du vinyle est supérieure au gramophone”.
Sinon ça n’aurait aucun sens bien entendu.
En fait JDG c’est juste une version moderne de La Redoute
C’est très cool mais c’est pas nouveau, déjà vu ça (sous forme d’un mini bus) dans une émission à la con sur les brocante ou les panshowp enfin une connerie du genre
Ce ne sont pas les aigus qui font la sensation de “moelleux” que les adeptes du vinyl préfèrent. Dommage pour la démonstration en vidéo… La plupart des humains n’entendent rien ou presque au-dessus de 17/18 Khz de toute façon… Avoir des harmoniques au-delà de 20Khz est totalement bidon.
Quant au fait que le vinyl peut “virtuellement” reproduire toute les fréquences à l’infinie, oui, mais ça reste purement virtuel, ce qui est très éloigné de la réalité. un CD reproduira sans problème jusqu’à 20Khz limite de l’oreille purement théorique, certes c’est fixe, pas virtuel du tout, mais c’est réel… Une platine d’amateur moyen donc pas très chère ne reproduit pas grand chose dans les aigus, et pas très bien les basses (confuses) etc.
C’est un débat à la noix très franchement.
Le son analogique, celui des synthétiseurs analogiques, est plus souvent plus “chaud” en raison des imperfections (tenue en tension, dérives des composants…). Là oui il y a une différence.
Ce sont donc les sources sonores qui font la différence, et le mixage.
A l’époque des vinyl toute la chaîne était analogique avec à chaque fois des imperfections, et le vinyl lui même ajoutait une couche. Au final cela donne un son dégradé, bruité, parasité, mais si la prod est bien faite tout cela reste dans une quantité qui ajoute de la “chaleur”, ce qui est éventuellement plaisant.
A partir du moment où la chaîne de production et les sources sont numériques c’est au mixage de mettre des “vintage warmers” pour simuler les imperfections. Comme on met un filtre noir et blanc ou du flou sur une photo couleur nette alors que des armées d’ingénieurs se sont fait chier à créer des appareils prenant nettes en couleur…
C’est le syndrome du “c’était mieux avant”, selon l’âge on a été exposé très longtemps à du matériel sonore analogique, notre oreille s’y retrouve.
Ce n’est pas “mieux”, c’était pourri, mais comme ce sont nos souvenirs notre cerveau y trouve une forme de romantisme.
Tant qu’on l’explique sous l’aspect de ce romantisme je n’y vois pas d’inconvénient, chacun son plaisir, mais lorsqu’on essaye de rationaliser avec des preuves bidons que les vinyls sont “mieux” là ça devient de la connerie.