Passer au contenu

[Le futur est fantastique] BMW a enfermé à distance un voleur dans une voiture qu’il venait de voler

Le futur dystopique dont vous rêvez tous est peut-être déjà là. La police de Seattle annonce sur son blog avoir réussi à coincer un voleur de voiture à distance en demandant de l’aide à BMW.

Crédit image : Tobias Fidelis
Crédit image : Tobias Fidelis

L’histoire nous est racontée avec force humour et détails sur le blog officiel (et donc tout ce qu’il y a de plus vérifié) de la police de Seattle. Dans la nuit de samedi à dimanche, un voleur s’est introduit dans un garage et a volé une BMW 550i. Le voleur n’a pas eu beaucoup de mérite à forcer la voiture, les clés se trouvaient sous le siège, il n’a donc eu qu’à ouvrir la porte et à tourner la clé de contact pour faire un tour dans cette confortable berline.

La propriétaire de la voiture a alors contacté la police vers 5 heures du matin pour signaler le vol. Sur ce, la police a immédiatement contacté BMW qui a réussi à retrouver la trace du véhicule grâce au GPS intégré. 45 minutes plus tard, la police se rendait sur le lieu indiqué par la société allemande et trouvait… le voleur endormi au volant et enfermé dans la voiture.

Une application pour fermer les portes à distance

Si l’on en croit le rapport de police, BMW aurait réussi à bloquer les portes du véhicule à distance pour enfermer le voleur dans la voiture. Comment ? La police de Seattle ne le précise pas. Mais il est fort possible que les ingénieurs de la marque aient utilisé une partie de l’application My BMW Remote App (disponible sur iOS), une application qui permet de fermer à distance les portes d’un véhicule. Une application qui permet également d’empêcher des gens de sortir de la voiture ? Pour être honnête, j’en suis vraiment surpris.

bmw-remote-app

D’un autre côté, le suspect de 38 ans a été retrouvé avec des restes de Méthamphétamine sur lui. J’imagine que s’il était en pleine redescente, il était à peine capable d’ouvrir la porte.

Sur le sujet : Mondial Auto 2016 – Ferrari, Porsche, Jaguar : les véhicules de prestige sont-ils les mieux connectés ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

25 commentaires
  1. Ma soeur m’a déjà enfermé dans sa BMW 530 depuis l’extérieur, impossible d’en sortir.
    Interrupteurs et poignées totalement inactifs…

  2. Pourquoi le mot “dystopique” ? Ne voulez-vous pas plutôt dire “utopique” ? Quoiqu’il en soit ce sont des mots de fiction. Ici c’est la réalité.

  3. C’est effectivement inquiétant que l’on puisse ne pas sortir d’une voiture ! Que se passerait-il en cas d’accident, d’incendie ou de chute dans un cours d’eau ? Sans parler des enfants dans une voiture qui surchauffe au soleil.

    1. quand les clefs sont a l interieur, il n’y a aucun probleme.

      ces problemes sont reserves aux voleurs (proprietaire de bmw)

      1. Les clefs étaient a l’intérieur. Certes, la personne était un voleur, mais si BMW a réellement été capable de verrouiller les portes a distance malgré la présence de la clé, un hacker pourra en faire autant.

    2. C’est une option qui existe depuis longtemps, chez Fiat (et d’autre constructeur) il s’appelle DEAD LOCK:

      “Lorsqu’on enclenche le dispositif dead lock, l’ouverture des portes n’est plus possible depuis l’intérieur du véhicule. Par conséquent, avant de quitter la voiture, il convient de vérifier qu’il n’y ait plus personne à bord. Si la pile de la clé avec télécommande est épuisée, le dispositif ne peut être désactivé qu’en introduisant l’insert métallique de la clé dans les barillets des portes, comme décrit plus haut : dans ce cas, le dispositif reste activé uniquement sur les portes arrière.

      DISPOSITIF DEAD LOCK :

      Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui neutralise :

      ❒ le poignées intérieures ;

      ❒ le bouton de verrouillage/ déverrouillage

      en empêchant l’ouverture des portes depuis l’intérieur de l’habitacle face à une tentative d’effraction (bris d’une vitre, par exemple).

      On peut donc affirmer que le dispositif dead-lock représente la meilleure protection possible contre les tentatives d’effraction.

      Par conséquent, on recommande son utilisation chaque fois qu’on laisse le véhicule garé.”(extrait de la notice Fiat Grande Punto 2006)

  4. La plupart du temps les voleurs ne s’endorment pas dans un véhicule volé.
    Ils le désossent ou le trafiquent pour le revendre au plus vite.
    Ou il font du rodéo ou un casse et brûlent ensuite la bagnole.
    Quant à fermer les portes si les individus sont encore dedans et roulent, nul ne sait comment ces mêmes individus peuvent réagir.
    C’est une solution des plus discutable.

      1. En réalité sans élan et sans un outil costaud c’est 100% impossible. C’est du verre épais et feuilleté, tu va étoiler le verre, mais pas le briser. Même de toute tes forces avec tes jambes, yen a qui sont mort comme ça.
        La légende voudrait que pour l’import en France ces bagnoles doivent avoir un verre un peu moins épais, après c’est peut être une rumeur de garage.

        1. Piparack, je confirme, c’est un rumeur de garage.
          Le verre des voitures vendues en France est le même que le verre des voitures dans le reste de l’Europe.

        2. il y a toujours une custode non feuilletée qui permet aux pompiers et aux policiers d’ouvrir le véhicule.. et généralement c’est celle localisée au niveau de la poignée de porte intérieure.

          comme par exemple sur une citroen/peugeot.. la petite custode avant se prise avec un simple marteau brise glasse (l’outil numéro un des voleurs d’habitacle).
          les voleurs le savent et ça se constate quand vous en êtes les victimes et que vous allez chez carglass, mondial parebrise. beaucoup de voitures récentes et bien équipées présentent cette dégradation.

          à savoir aussi que sur certaines voitures mêmes fermées, une personne peut en sortir en actionnant seulement la poignée de porte intérieure.. pour éviter ça, il faut surcondamner les portes (si la voiture en dispose) en appuyant deux fois sur la fermeture (sur la clé de contact). et là impossible d’ouvrir la voiture int/ext, obligé de casser les vitres. cette fonction (si dispo) se désactive en cas d’accident (chocs violent/tonneau) pour favoriser le travail des pompiers.

  5. “Une application qui permet également d’empêcher des gens de sortir de la voiture ?”
    C’est une possibilité sur beaucoup de voitures, depuis au moins 10 ans (sans l’appli).
    Un simple “clique” sur la clé ferme les portes à clé de l’extérieur (les poignées extérieures ne peuvent plus ouvrir la voiture).
    Un “double clique” bloque aussi les poignées intérieures.
    Ce systême est pour empêcher un voleur de casser une vitre et ensuite d’ouvrir la porte grâce à la poignée intérieure.
    C’est très certainement ce systême qui a été utilisé, via l’App BMW.

  6. Il est illégal en France de séquestrer quelqu’un, voleur ou non.
    Du coup le voleur de la BMW n’aurait plus qu’à porter plainte.
    La justice française…

    1. “La justice française…”
      Non, c’est pas comme ça que ça marche. Tu a déjà suivi une affaire ailleurs que dans un film ?

      1. C’est pour ça que j’ai parlé au conditionnel (“n’aurait”), tu vois ça aide de connaitre à la fois sa géographie et ses conjugaisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode