D’ici la fin de l’année, le QG de Seattle pourrait bien fermer, indiquent des sources au site Android Police. Une nouvelle vague de licenciements va réduire encore plus des effectifs qui vont s’échouer au sein des autres bureaux de l’entreprise, notamment celui de Palo Alto en Californie. En juillet, la société s’était séparée d’une trentaine de personnes (20% de ses effectifs). Ce n’est malheureusement pas une première pour Cyanogen Inc. Une restructuration à la tête de la société, née il y a trois ans pour tirer profit de CyanogenMod, a déjà poussé Kirt McMaster à quitter son poste de CEO.
L’autre fondateur la tête sur le billot
Il se murmure maintenant que le tour de Steve Kondik serait venu. Depuis le départ de McMaster le mois dernier, le cofondateur de la start-up a hérité du poste de Chief Science Officer qui ressemble beaucoup à un placard doré.
Après avoir vu son rôle se réduire sur les opérations quotidiennes de l’entreprise, Kondik pourrait maintenant se voir montrer la porte, tout simplement. Cyanogen nourrissait l’ambition de devenir le troisième système d’exploitation le plus utilisé, après Android et iOS. Mais cet été, l’entreprise annonçait qu’elle souhaitait désormais se concentrer sur les applications plutôt que sur son OS…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Cyanogen nourrissait l’ambition de devenir le troisième système d’exploitation le plus utilisé, après Android et iOS.”
Qu’on m’enlève un doute… Cyanogen n’est ni plu sni moins qu’un Android customisé non? De là à parler d’OS indépendant…
Au sein de l’entreprise Cyanogen Inc, Il y a deux logiciels: CyanogenMod (qui permet de mettre son tel a jour en bidouillant) et CyanogenOS.
CyanogenOS est un système d’exploitation basé sur Android, mais sans play store ni applications Google. Il était vendu a certains constructeurs low cost des pays émergeants, et a certains constructeurs voulant s’affranchir des consignes de Google. D’ailleurs si je ne m’abuse, le Oneplus One était censé sortir sous CyanogenOS, avant que le deal ne tombe a l’eau.
C’est sûrement du au fait que CyanogenOS bénéficie d’un partenariat avec Microsoft. On trouve Bing, outlook et autres a la place des Apps Google. Au delà de la stratégie commerciale douteuse, c’est surtout une contradiction pour un logiciel qui se voulait a distance des GAFA avares en données personnelles…