Passer au contenu

Contemplez le désastre du réchauffement climatique avec Google Maps

Le désastre du réchauffement climatique ne fait que s’intensifier, la faute à un indéniable manque de volonté politique internationale. Et aujourd’hui, grâce à Google Maps, vous pouvez constater les dégâts.

tibet_china

Et c’est parti pour le chaud

Timelapse de Google Maps se dote en effet de nouvelles données intéressantes. En plus de pouvoir constater l’avancement effrénée de l’urbanisation, Maps nous montre certains points du globe où le réchauffement fait d’incroyables dégâts.

Il est donc possible de voir les conséquences du réchauffement climatique au Tibet, en Alaska ou en Antarctique. Il est également intéressant de noter l’avancée de l’homme dans certains coins du globe, comme à Fort McMurray, en Alberta (Canada).

Les nouvelles données couvrent maintenant une période de 1984 à 2016. Bien entendu, Maps n’existait pas en 84, mais Google a ajouté des images satellites prises à l’époque. De plus, deux nouveaux satellites, Landsat 8 et Sentinel 2, permettent d’avoir des images plus précises de notre planète.

Pour voir l’évolution de notre planète sur Maps, Google a mis en ligne une playlist Youtube se focalisant sur les lieux importants.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. “Le désastre du réchauffement climatique ne fait que s’intensifier, la faute à un indéniable manque de volonté politique internationale”

    à part reprendre bêtement le consensus des journaleux, où sont les données concrètes ?

    Depuis presque 20 ans, on nous annonce les pires catastrophes et AUCUNE de ces prédictions de Cassandre ne s’est révélée exacte. (qui se souvient d’Al Gore ?)
    Chaque année qui passe montre à quel point les modèles informatiques sont nuls (ou plutôt ceux qui les programment/utilisent), c’est à se demander s’ils en le font pas exprès.
    Ah c’est sûr, pour imposer une taxe sur le CO2 pour les bagnoles, c’est une bonne excuse ce réchauffement climatique…..

    Et il y a encore des gogos pour gober ces conneries.

    Ah, au fait, les énergies fossiles ne sont pas prêtes d’être épuisées. Là aussi, faut arrêter. La transition énergétique vers le renouvelable va tous nous coûter très cher….

    1. Cependant, c’est souhaitable et un défi pour l’avenir de notre civilisation … et un peu de répit pour notre planète et sa biosphère !… C’est le seul point positif … mais certainement pas en se conformant aux politiques officielles actuelles qui ne nous mènent qu’à des cul-de-sac !… Notamment, avec la gestion du CO2 “surnuméraire” : si c’était exact, la catastrophe devrait s’être produite depuis longtemps car les premières exploitations des mines de charbon et les premières machines à vapeur ( les pompes à feu ) remontent à 1720 !… L’ère industrielle ne date pas de 200, mais de trois cents ans !…Comme les premières machines étaient d’un très mauvais rendements, la pollution fut donc Kolossale !… Ce ne donc qu’avec James Watt , 50 ans plus tard, que le premier “moteur” de l’Histoire de l’Humanité a commencé à devenir efficace !… Cependant, il polluait déjà beaucoup moins !… Et ce mouvement est allé dans le même sens : la technologie humaine évolue vers des machines plus perfectionnées, moins coûteuses en énergie et en rejet !…
      Les courbes de la cause industrielle ne devraient pas être celles annoncées !… La faute à la démographie ?… pas du tout !… Le “baby boom” fut effectivement planétaire , mais il ne date que des années 45-55 !… En 1800, 1 milliard d’humains, en 1930, deux milliards, en 1960, trois milliards !… Il faudrait donc que les changements aient été rapides comme l’éclair, or, ce sont des processus qui ont horreur du “blitz”, toute la climatologie en témoigne !… Par conséquent, la seule solution sera d’éradiquer 80% de l’Humanité !.. Même Auschwitz déclarerait forfait !… La solution ne peut survenir que dans notre propre “génie” , notre capacité à innover !… Justement l’inverse des mécanismes que l’on prétend nous imposer comme “seul choix” !… Bien au contraire , notre “salut” ne viendra que de nos idées !… ( Tiens, une, farfelue sans doute en regardant le film “Apocalypse” : Bruce Willis et ses copains ouvriers du pétrole !… Les Homme de base , là est la solution …. )

    2. “Ah, au fait, les énergies fossiles ne sont pas prêtes d’être épuisées.
      Là aussi, faut arrêter. La transition énergétique vers le renouvelable
      va tous nous coûter très cher….”

      Juste une question de math, on en consomme de plus en plus alors qu’il y a une quantité limitée sur la Terre, il serait idiot de croire qu’on ne tombera jamais en rade à ce rythme…

  2. “Pour l’instant” , çà reste à prouver : il semble bien que le courant arctique du jet stream soit dès maintenant “perturbé”, et on nous annonce un hiver “historiquement” froid sur l’Europe !… Déjà, on a prévenu que si le Gulf Stream était interrompu sur l’Atlantique, le Froid descendrait sur le continent européen !… Mais depuis l’Arctique, les côtes françaises commenceraient à avoir besoin des brise-glaces de Mourmansk !…
    Mon “climatoscepticisme ” ne passe pas par Wall Street ou les requins avides de “bons points” de pollution “limitée” ( comme depuis le Protocole de Kyoto !…) qui ont surtout permis d’amasser de nouvelles fortunes, mais par l’opinion du grand savant Arrhénius, qui en 1895, proposait de retarder le retour de l’ère glaciaire “par la fumée de nos usines ” !… Il plaisantait, certes, mais il avait dans l’esprit un processus long et lent s’étendant sur 5 à 10.000 ans !… Or, “nos” changements de l’ère industrielle pourrait être beaucoup plus “brutaux” !…
    Et imprévisibles aussi !… jouz n’a pas tort en dénonçant l’obsession officielle d’imputer au “Public” la hausse du CO2 et de surtout faire accepter la taxe carbone : les gros sous, encore et toujours !… La mère Lagarde, après évincé DSK de son poste au FMI, n’est venu au COP21 que pour extorquer le vote d’un impôt !… Cela finira par entraîner une machine infernale genre “Réunion des Etats Généraux” … et pour connaître les résultats, relire ses cours d’Histoire !… Quant aux validations officielles, il suffit de considérer les événements de la COP21 : tandis que les beaux discours se déroulaient devant les belles toilettes et les beaux bijoux, sous les lambris luxueux des salons de “la République” , les militants écologistes se faisaient passer à tabac par les meutes de “l’Ordre” sans muselières !… ( les attentats de novembre sont vraiment bien “tombés” !…) .
    Comme dit Snake Plisken dans “New York 1997” ( film-culte ) , “plus c’est différent et plus c’est la même chose !… ” S’il est certain que les “changements” climatiques sont une réalité, pour affronter ces périls , voire chaos, le peuple, les humbles, les “gens de peu” ( comme dit Navarro ) , les citoyens seront seuls pour répondre aux défis !…

Les commentaires sont fermés.

Mode