Passer au contenu

Vous recevez du spam dans vos calendriers iPhone depuis quelques jours ? On vous dit comment vous en débarrasser

Cela fait maintenant quelques jours que de nombreux possesseurs d’iPhone reçoivent des invitations indésirées nichées dans l’application Calendrier (si elle est activée dans iCloud). Voici quelques astuces pour vous en débarrasser.

calendrier3

D’abord, une notification, pénible. Puis 2, 3, 4 et parfois plus, vantant en anglais une promo quelconque pour le Cyber Monday : sacs ou lunettes de marques soldés à vil prix. Bien évidemment, ça ne coûte rien de le préciser, mais vous ne devez pas accepter ces accroches commerciales. Ni même les refuser, en fait, car comme le note le journal Le Figaro, l’action de refuser confirme la validité de l’adresse mail ciblée et peut ouvrir la voie à la réception de spams non seulement sur le calendrier initialement visé, mais aussi directement sur l’adresse en question.

Quelles solutions ?

En attendant qu’Apple trouve une parade à ce problème, qui n’a pour le moment aucune solution toute faite, voici quelques astuces permettant de contenir le MAL.

– Supprimer le calendrier sur iCloud en attendant. Voilà, c’est la méthode la plus radicale.

calendrier4

– Créer un nouveau calendrier intitulé Spam dans lequel il sera plus facile de jeter tout ça. Il suffit de se connecter sur la page web de l’iCloud, de rentrer ses identifiants, et de créer un nouveau calendrier sur la partie gauche. Vous pouvez également le créer depuis votre téléphone, en cliquant sur l’onglet calendrier en bas de l’écran une fois que l’appli est ouverte, puis modifier, puis ajouter un calendrier.

calendrier-4

– Se faire envoyer le spam sur son mail. Pareil que précédemment, connectez-vous sur la page web de l’iCloud puis cliquez sur l’application Calendrier. En bas à gauche de l’écran se trouve une petite roue, cliquez dessus puis sur Préférences. Dans l’onglet Avancé, choisissez l’option Invitation par email.

On mettra les solutions à jour une fois qu’Apple aura réagi !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Je n’en peux plus de ces SPAM intempestifs !! Ils envahissent mon calendrier, aujourd’hui j’en ai reçu 5, ça prend toute la place, surtout sur mobile !

    Malheureusement j’ai besoin de iCloud, car j’ai deux calendriers partagés (l’un avec mon travail, l’autre avec mon école) dont j’ai besoin de recevoir de réelles invitations à de réelles réunions ! Avez-vous une autre solution afin de les faire disparaître catégoriquement ? J’ai beau en classer certains dans des SPAMS, ce n’est jamais le même expéditeur, donc quoi qu’il arrive je continue de recevoir ces évènements.

    J’ai appelé Apple vendredi, après 45mn de conversation, ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas encore de solution et qu’ils me he recontacteraient lundi… Mais on est mardi et que je n’ai pas de nouvelles. Je n’en peux plus, et j’ai clairement autre chose à faire que de courir après tel ou tel site…

    1. bah bah bah. C’est de la fiction tout ça : inventé par des jaloux qui ne possèdent pas de produit apple. Il n’y a jamais de virus, de bug, ni de problème sur les produits apple tout le monde sait cela.

      1. Malheureusement c’est bel et bien vrai. Tu veux qu’on se rencontre pour que je te montre et que tu me croies ? Je suis pro Apple depuis bien longtemps, j’en suis à mon 5ème iPhone, mon 2ème Mac et mon 2ème iPad. Et je ne compte pas changer pour Android, je veux juste trouver un moyen de régler le problème afin de retrouver le confort et l’ergonomie inégalable du calendrier Apple.

        1. “Je suis pro Apple”, la messe est dite…
          Tu ne t’es même pas dit que la pomme pouvait te prendre pour une poire et partager certaines de tes données?
          Il n’y a pas que google friand de data; c’est une sacré manne financière;ils se gavent tous au passage même si tous n’osent pas l’avouer.
          C’est pareil pour Microsoft, suffit de voir leur conditions d’utilisation et de se demander pourquoi ils ont “offert” le passage à Windows 10…

      1. Mdr! en gros certains consentent à payer leurs produits Apple plus cher que la concurrence sous prétexte de ne pas “donner” leur vie privé (argument fréquent contre le modèle google) par contre ils sont assez cons pour les donner à des tiers…
        C’est des champions dis donc! ^^’

        1. Ce qui est bizarre, c’est que mon adresse iCloud ne sert qu’à mon iCloud. Je l’ai créée exprès, et je ne l’ai jamais utilisée nulle part ailleurs, même pas pour envoyer un pauvre petit mail à ma mère. Je ne sais pas comment ils ont trouvé le moyen de mettre la main dessus.

          1. bah, il ne te reste plus qu’un coupable potentiel…
            Je te laisse deviner qui! ^^’

          2. Tu as réellement besoin d’une explication ? Derrière leur discours “on protège votre vie privée”, apple ne se gène pas pour faire comme les autres, et se faire du fric avec les données personnelles des utilisateurs. Ce qui est plus dangereux, car les gens ont une confiance aveugle dans ce système. Au moins avec les autres, ils le disent clairement, et on peut mettre des garde-fous en place.

Les commentaires sont fermés.

Mode