Dans un entretien donné à Variety, la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, revient sur l’absence de femmes derrière la caméra dans Star Wars, un phénomène qui touche d’ailleurs les blockbusters au cinéma en général.
« Nous voulons nous assurer que quand nous mettrons une réalisatrice derrière la caméra, tout sera fait pour que ce soit un succès. […] Ce sont des projets gigantesques, et vous ne pouvez pas vous y attaquer sans une solide expérience derrière vous. »
Ça ne vous rappelle rien ?
Le marché de l’emploi, un peu, quand on vous demande 5 ans d’expérience mais qu’en même temps personne ne veut vous donner la chance de commencer. 12% seulement des blockbusters sortis l’an dernier au cinéma ont été réalisés par des femmes, note Polygon. Kathleen Kennedy dit pourtant vouloir faire avancer les choses, et ses équipes essaient d’identifier les talents de demain, pour les lancer dans le grand bain “quand ça sera le bon moment“.
Néanmoins, comme on vient de le dire, cette absence de parité entre réalisateur et réalisatrice n’est cependant pas propre aux Star Wars ; c’est peu ou proue la même chose chez Marvel, malgré la volonté affichée des décideurs du studio. Il y a quelques jours, son président, Kevin Feige, confiait à Polygon également son souhait de trouver une réalisatrice pouvant diriger le film Captain Marvel.
Chez Warner Bros., c’est déjà fait : le long-métrage Wonder Woman, daté à juin 2017, sera le fruit de Patty Jenkins (Monster).
Pas avant 2020 ?
Pour revenir à Star Wars, ce n’est pas demain la veille qu’on aura une réalisatrice derrière la caméra puisque Rogue One est réalisé par Gareth Edwards (sortie dans 15 jours) alors que Phil Lord et Chris Miller s’occuperont du spin-off d’après, dédié à Han Solo (pour 2018). L’Episode VIII (2017) et L’Episode IX (2019) ont eux été confiés à Rian Johnson (Looper) puis Colin Trevorrow (Jurassic World).
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On s’en fout royalement de savoir le sexe du réalisateur, l’important c’est que le film soit bon…
“On s’en fout royalement de savoir le sexe du réalisateur”
Oui…et non, pas trop. Dans un futur où avoir une parité homme / femme fait “bien” dans les très grosses entreprises c’est aussi très stratégique.
Puis il s’agit de futur film où les héros sont des femmes (quoique pour le futur Star Wars on est pas sûr) mais j’trouve ça intéressant d’avoir le regard d’une femme pour un film avec une héroïne.
“Ça ne vous rappelle rien ?
Le marché de l’emploi, un peu, quand on vous demande 5 ans d’expérience mais qu’en même temps personne ne veut vous donner la chance de commencer.”
En même temps on parle pas d’une petite production, je suis pour la parité mais c’est hors sujet ici, pour un film qui coûte des dizaines de millions évidement qu’on le donne au réalisateur qui a de l’expérience, peu importe son sexe.
Ces derniers temps il semble plus correct de dire que les projets à plusieurs dizaines de millions sont surtout filés à des réalisateurs maléables et dociles.
“Ce sont des projets gigantesques, et vous ne pouvez pas vous y attaquer sans une solide expérience derrière vous.”
“solide expérience” et “Colin Trevorrow” …
Avant de parler de parité cela serait intéressant d’avoir des chiffres sur le ratio homme/femme dans la production pour commencer.
Et puis quand on aura fini d’aborder le métier de producteur de film qui comme chacun le sait touche un très large public on pourra parler de la parité dans les métier “dur/chiant”, il me semble qu’il y a quelques années j’ai vu une femme dans une équipe d’éboueur . La parité n’est pas respecté je trouve, mais la personne pour venir se plaindre
Régler un problème de discrimination avec encore plus de discrimination …