L’âge de glace
Situé dans Utopia Planitia, une grande plaine située dans l’hémisphère nord, ce lac d’eau gelé a été repéré par MRO et pourrait n’en être qu’un parmi tant d’autres. Situé à seulement quelques mètres de profondeur, il pourrait faire 80 à 170 mètres de profondeur et serait presque aussi étendu que la France en termes de superficie. C’est le premier lac de ce genre a avoir été découvert par la sonde, mais la NASA n’exclut pas le fait qu’il y en ait d’autres dans la région.
Il s’agit d’une découverte qui a son importance pour deux raisons principales. Premièrement, la présence de lacs de glace permettra de mieux comprendre le passé de la planète rouge, suspectée d’avoir été recouverte d’océans par le passé. Deuxièmement, ce lac pourrait aider les astronautes dans le cadre d’une éventuelle mission martienne. La présence d’eau pourrait en effet faciliter la vie sur place. De plus, sa position, dans une région “tempérée” de la planète, éviterait aux astronautes de s’établir près des pôles, eux aussi composés de glace.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je suis allé voir la source, intrigué par le “quelques mètres de profondeur”. J’ai pas trouvé mon bonheur par contre : il y est question de la superficie du Nouveau Mexique, qui a peu de chose près fait la moitié de celle de la France (d’après les données Wiki).
C’est Pierre, il est pas à une demi France prêt 😀
Concernant la couche minérale qui recouvre la glace, elle serait de 1 à 10 Mètres d’épaisseur selon la NASA
Merci pour la précision, 10m max c’est effectivement peu profond.