Passer au contenu

Quels sont les téléphones qui émettent le moins d’ondes ?

Une récente étude démontre que les émissions électromagnétiques du smartphone de Samsung sont les plus basses du marché.

samsung-galaxy-s7edge

Si le récent fiasco des Galaxy Note 7 laisse encore un goût amer dans la bouche des consommateurs (et dans celle de Samsung vu les pertes engendrées), cela n’empêche pas les smartphones du Sud-coréen, et notamment le Galaxy S7 Edge, de compter parmi les téléphones les plus sains du marché. Car avant de voir apparaître des appareils qui “pètent le feu”, le principal souci concernant la santé de l’utilisateur vient du rayonnement électromagnétique.

Le taux d’émission est mesuré par le SAR (Specific Absorption Rate, ou Débit d’Absorption spécifique ou DAS chez nous). Ce dernier définit le rayonnement absorbé par le corps humain lorsqu’il est exposé à un champ électromagnétique. Les conséquences quant à une exposition prolongée divisent le monde scientifique. Plusieurs études estiment qu’un rayonnement inférieur à 2w/kg (la norme maximum autorisée en Europe) n’a aucun effet sur la santé. D’autres tendent à prouver que les émissions électromagnétiques peuvent favoriser l’apparition de tumeurs. Quoi qu’il en soit, les les recherches nécessitent plusieurs années d’observations pour être capable de déterminer si oui ou non, ces faibles émissions représentent un risque pour la santé.

Élève brillant

Aux États-Unis, la Commission fédérale des communications autorise un taux d’émission maximum de 1,6w/kg. Et le Galaxy S7 Edge fait office de bon élève puisqu’il atteint les 0,246w/kg en pleine utilisation. Il est suivi par le Asus Zenfone 3 (0,278w/kg) et le Samsung Galaxy A5 2016 (0,290w/kg). Chez les cancres, le trio de tête est occupé par le Honor 8 (1,5w/kg), le Huawei P9 (1,43w/kg) et l’iPhone 7 (1,38w/kg). Si le rayonnement électromagnétique reste votre principale préoccupation lors de l’achat d’un smartphone, Samsung reste votre meilleure option.

Voici les 5 smartphones avec le DAS le plus faible relevé par la FCC :

Samsung Galaxy S7 Edge : 0,264
Asus Zenfone 3 0,278
Samsung Galaxy A5, 2016 0,290
Lenovo Moto Z 0,304
OnePlus 3 0,394

Voici les 5 smartphones avec le DAS le plus élevé relevé par la FCC :

Honor 8 1,5
Huawei P9 1,43
Apple iPhone 7 1,38
Apple iPhone 7 Plus 1,24
Honor 5C 1,14

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Je suppose que la différence entre les deux :
    Samsung Galaxy S7 Edge : 0,264
    Asus Zenfone 3 0,278
    n’est pas significative. Pareil pour les autres qui ont des valeurs basses.

    Sinon, ça change quoi ces chiffres ? Quels sont les risques quand c’est plus élevé ?

  2. Incroyable cette news ! Toutes ces données sont fournis par les constructeurs et disponibles sur GSMArena, avec plus de détails.

    Par exemple on y apprend que la réglementation sur le DAS est différente selon les régions et que l’absorption diffère entre la tête et le corps, rien qu’en regardant les données du Galaxy S7 Edge :
    SAR US 1.17 W/kg (head) 1.59 W/kg (body)
    SAR EU 0.26 W/kg (head) 0.51 W/kg (body)

    Ce qu’il faudrait c’est nous indiquer pourquoi le rayonnement est différent, faire des recherches, se documenter, tout ça quoi… sinon la traduction de l’article source est plutôt correcte.

    1. J’ai fait un bon monstrueux en quelques secondes quand j’ai aussi lu l’article….

      Si on avait lu à la fin de l’article : “Et vous savez quoi, si vous éteignez votre téléphone, plus de rayonnement !”, on aurait été dans le même acabie sur la profondeur de l’analyse ….

  3. C’est bizzare, j’en ai vu beaucoup au dessus de 1.60W/k qui ne sont pas dans votre article…
    Ex: Huawei Mate 9 1.67W/k……

  4. A savoir aussi que le taux mesuré est celui dans les pires conditions possible, et qu’un téléphone n’émet jamais au niveau mesuré en permanence

    1. t’as besoin de moi pour le faire remarquer?
      Si c’est déjà dans les coms, ça ne sert à rien que j’en rajoute une couche…. sinon je ferais comme toi… du réchauffé! 😉

      1. Dans notre monde, chacun a son utilité! Il faut toujours faire appel aux spécialistes…
        Pour l’électricité, i y a les électriciens. Pour le pain, les boulangers. Pour le sexe, les pornstars…Et pour râler, les râleurs 😀

        1. L’utilité d’un com et celle d’une personne sont 2 choses différentes… évite les amalgames stp!
          Par ailleurs je n’ai pas cité une seule fois le mot “utilité”; pas besoin de te positionner en tant que victime surtout quand t’es à la base d’une provocation.
          On sème ce que l’on récolte…

          1. Bien maître. Nul besoin de dépenser des bits inutilement.
            En victime, je ne me positionne par contre point. En moqueur, fou ou troubadour, certes 🙂

  5. Heureusement que y’a les etudes… en fait l’affichage est obligatoire en france et cela a toujours été comme ca entre samsung et l’appoule.

Les commentaires sont fermés.

Mode