Passer au contenu

Telegraph, la plateforme de blogs anonymes de Telegram

La messagerie instantanée Telegram a lancé un nouveau service en ligne très intéressant pour ceux qui voudraient bloguer en conservant l’anonymat. Judicieusement baptisée Telegraph, cette nouvelle…

La messagerie instantanée Telegram a lancé un nouveau service en ligne très intéressant pour ceux qui voudraient bloguer en conservant l’anonymat.

Judicieusement baptisée Telegraph, cette nouvelle plateforme de blog permet à quiconque de poser noir sur blanc ses réflexions sans avoir à s’identifier. De fait, la signature sous le billet peut être n’importe quel pseudonyme (ou son vrai nom si l’on y tient).

Le fonctionnement de Telegraph est on ne peut plus simple : il suffit de se rendre à cette adresse et de commencer à taper son texte. Aucun identifiant ni aucune connexion ne sont demandés, on accède immédiatement à la page blanche.

Une plateforme simple pour bloguer rapidement

Difficile de faire plus simple. L’intégration d’une image ou d’une vidéo dans le texte est lui aussi très simple, il suffit de cliquer sur l’icône en forme d’appareil photo qui apparaît entre chaque paragraphe. L’insertion est rapide et efficace. Il est aussi possible d’éditer le texte et de glisser un lien en double cliquant sur un mot ou un extrait du texte.

Le résultat final ressemble un peu à ce que Medium peut proposer, en plus simple cependant. On pourra néanmoins regretter l’absence de tags ainsi qu’un moyen simple pour retrouver ses billets afin de les éditer, mais on peut évidemment conserver l’URL de la page et la partager ensuite sur les réseaux sociaux.

L’anonymat total offert par Telegraph permet une liberté d’expression totale, mais en ces temps où Google, Facebook et Twitter font la chasse aux hoax et aux fausses informations, cette plateforme prend le risque de devenir le lieu idéal pour les trolls et les abus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. Sympa ton truc. Juste par principe, tu comptes passer en TLS à un moment ? Et à l’image de ce Telegraph Il serait aussi assez sympa de pouvoir mettre un nom de rédacteur. Pour finir et par curiosité, tu utilises une DB orienté document derrière ?

    1. Merci, oui, c’est prévu pour le https dès que possible. Je vais aussi ouvrir un petit forum pour discuter justement de ce qui peut être ajouté et amélioré. Derrière c’est tout ce qu’il y a de plus standard (MySql).

  2. Je me posais la même question.
    Point de vue de la mafia qui controle tout et des mougeons brainstormés par leur propagande, oui, il faut bannir ce service, point de vue des résistants, nommés par la mafia (et répétés par ces mêmes mougeons) “complotistes”, c’est un chouette nouvel outil intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode