Passer au contenu

Même vos écouteurs permettent à des hackers de vous espionner

Et si vos écouteurs pouvaient vous écouter ? C’est possible, en théorie. Deux chercheurs de l’université Ben Gurion, en Israël, ont démontré qu’il était possible d’utiliser des écouteurs pour espionner les conversations alentour.

oss117-e1442919918743

Espionnage partout, intimité nulle part

Les chercheurs ont en effet mis au point un malware qui permet d’écouter des conversations se situant dans un périmètre de quelques mètres autour d’écouteurs. Nul besoin de micro intégré dans les écouteurs, il suffit simplement qu’ils soient branchés à un appareil électronique, comme un PC, par exemple. Les chercheurs ont en effet utilisé les vibrations des écouteurs (conçus pour transmettre le son) pour enregistrer les signaux sonores. Ainsi, il est tout à fait possible d’écouter aux portes en utilisant des failles.

Des failles exploitées ici dans les drivers RealTek de la carte son, très répandus, aussi bien sur Windows que sur MacOS. Néanmoins, d’autres drivers pourraient souffrir de la même vulnérabilité. Une aubaine pour les hackers et autres espions.

Les écouteurs, les webcams…

Cette nouvelle donnée pourrait contribuer à la paranoïa ambiante. Si les écouteurs sont pointés du doigt, les webcams représentent un danger depuis un petit moment déjà.

Par exemple, le directeur du FBI conseille de mettre du scotch sur sa webcam pour éviter de se faire espionner. Même Zuckerberg utilise cette technique. Concernant les écouteurs, il n’y a pas trente-six solutions : il suffit de les débrancher…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Pour précision : Le port micro et le port diffusion de votre carte mère ou carte son sont exactement les mêmes, seul les drivers associent la fonction micro et son à chacun de ces ports. De ce fait ont peut récupérer des sons depuis le port diffusion et diffuser des sons depuis le port micro. Et donc convertir un signal électrique depuis ces 2 ports est possible. Après je ne savais pas que la conception des casques permettait d’y réceptionner des signaux électriques.

    1. Pour la reception des signaux electrique ce n’est pas vrai.
      En gros le fonctionnement d’un haut parleur et d’une micro sont identiques. La seule différence c’est que l’un convertit le son en signal electrique et l’autre les signaux electrique en son… Si tu vois ou je veux en venir ce sont exactement les même principes.

      Pour ce qui est des haut-parleurs, tu peux simplement tester en branchant des écouteurs dans la prise micro de ton pc, et tu verras normalement que tu pourras enregistrer des sons 🙂

      Voilà voilà

      1. Effectivement, je ne savais même pas que c’était possible et j’ai testé avec un casque de gamer et des écouteurs, et c’est fou comment le casque de gamer (Kingston SteelSeries Siberia v2 HyperX Edition) capte très bien les sons environnant. Les écouteurs beaucoup moins bien mais sa marche aussi.

  2. Beuh, oui, tout le monde le savait il y’a 20 ans que l’on pouvait utiliser des écouteurs comme micro sur un ordi, rien de nouveau sous le soleil

Les commentaires sont fermés.

Mode