Passer au contenu

Le fisc français réclamerait plus de 400 millions d’euros à Apple

Les autorités fiscales françaises ont clos leur contrôle fiscal sur les exercices de 2011 à 2013 d’Apple à la suite d’une procédure lancée en mars 2014. Selon L’Express, le redressement atteindrait « plus de 400 millions d’euros ».

fisc-france-400-millions-apple
Le loup de Wall Street

Pour Tim Cook, tout cela n’est que « conneries politiques ». Des conneries qui vont finir par coûter cher à la firme.

Après la douloureuse de 13 milliards présentée par la Commission européenne à Apple en août dernier, pour les rescrits fiscaux illégaux passés avec l’Irlande, où Cupertino a son siège européen, c’est la France qui s’apprêterait à clore son enquête avec un redressement fiscal de « plus de 400 millions d’euros » à la clé.

2 ans d’enquête 400 millions de redressement

Contacté par L’Express, Apple a cependant précisé « qu’aucun redressement ne lui a été notifié ». Du côté de Bercy on refuse de commenter des « informations couvertes par le secret ».

Les autorités fiscales ont lancé une procédure officielle en mars 2014, 3 mois avant celle déclenchée par la Commission européenne. Cette année-là, Apple ne s’est acquitté que de 7 millions d’euros d’impôts pour un chiffre d’affaires déclaré s’élevant à 52,4 millions d’euros en France. Un chiffre d’affaires qui reste très loin des ventes réelles d’Apple dans le pays.

Apple déclare ainsi la majorité de ses ventes de produits physiques en Irlande, les produits dématérialisés (tout ce qui s’achète sur iTunes) au Luxembourg et seuls les frais du personnel français sont déclarés par Apple Retails France, qui gère les boutiques en France et achète ses produits en Irlande, ce qui réduit considérablement la facture : 5 millions d’euros d’impôts sur les bénéfices (également appelé impôt sur les sociétés) en 2015.

Une pratique légale mais surveillée

« Ce montage n’a rien d’illégal en soi, mais il peut être reconsidéré par Bercy en cas d’abus », explique ainsi la magazine. Bercy s’est donc penché sur les prix de transfert entre les filiales françaises d’Apple (Apple France et Apple Retail France) et l’Irlande. Si ces derniers sont trop importants au regard du chiffre d’affaires réalisé et celui déclaré, il peut y avoir anguille sous roche (ou baleine sous galet en l’occurrence).

Si les arguments présentés par la firme ne convainquent pas les services de Bercy, ces derniers peuvent émettre un montant correctif. Apple s’est ainsi acquitté de 318 millions d’euros pour fraude fiscale en Italie.

Que la firme se réjouisse, elle n’est pas la seule à se retrouver dans le viseur des autorités fiscales françaises : Google est également sous le coup d’une enquête lancée en 2014, une perquisition a d’ailleurs eu lieu dans ses locaux parisiens en mai dernier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Vérification de 2014, 2015 et 2016. Sachant qu’ils ont fait 52.4 millions sur une des ces années même si les 2 autres sur à 75 millions ça nous fait du 200 Millions à tout peter de CA. Pourquoi devrait -il payer 400 millions d’impots ? Il faut revoir vos chiffres je pense.

    Tout cas payer 7 Millions sur 52.4 ça fait à peine plus de 13% d’impots, c’est peu.

  2. “7 millions d’euros d’impôts pour un chiffre d’affaires s’élevant à 52,4 millions d’euros en France”
    On parle de 15% du chiffre d’affaire là, ça me parait déjà énorme ! Une fois payé les matières première, les salaires, les locaux et tout le reste, qu’est ce qu’il reste à Apple sur ces 52.4 millions ?

    1. 45.4 millions c’est bien assez pour faire tourner la boutique et payer les charges je pense. Il ne faut pas voir des millions comme des choses qui s’écoulent comme des petits pains, avec 1 million d’euro on fait encore pas mal de chose 😉 On peut espérer au moins qu’ils nous donnent un peu plus, surtout quand on voit les petites PME à quels taux ils sont taxés. Proportionnellement , les petits paient plus que les gros, car Apple et consort savent bien optimiser.

      Je précise j’aime beaucoup les produits apple, moins leur politique fiscale.

    2. Ce sont 7 millions d’euros d’impôts sur un montant (CA) déclaré par Apple, mais bien en deçà de celui réellement réalisé sur le territoire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode