Passer au contenu

Ta’u : une île de 600 habitants alimentée en énergie solaire par Tesla

Sur l’île de Ta’u, à 6 400 kilomètres de la côte ouest des États-Unis, les habitants profitent aujourd’hui des installations solaires de Tesla et SolarCity pour…

Sur l’île de Ta’u, à 6 400 kilomètres de la côte ouest des États-Unis, les habitants profitent aujourd’hui des installations solaires de Tesla et SolarCity pour alimenter en électricité la totalité de leur territoire.

Avec 5 328 panneaux solaires SolarCity et une soixantaine de batteries Powerpacks installées, les deux firmes démontrent par l’exemple qu’il est possible de se passer des énergies fossiles pour combler l’intégralité des besoins d’une île de 44,31 km².

tau1

Des méthodes viables en faveur de l’environnement

Construites en un an, ces installations solaires permettent aux foyers, aux écoles mais aussi aux hôpitaux d’économiser plus de 440 000 litres de diesel par an. De quoi ravir bon nombre de concitoyens qui pourront désormais s’affranchir des importateurs.

Véritable publicité pour Tesla, leur communiqué souligne toutefois que “Ta’u n’est pas une carte postale venue du futur, mais bien un exemple de ce qu’il est possible de faire dès aujourd’hui”

Se passer des combustibles fossiles semble donc bien possible, du moins dans certaines régions ensoleillées du globe.

tau2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
    1. Oui,
      Reste à savoir si avant de construire ce parc PV, ils ont pris le soin de travailler sur leurs consommations électriques…

      Comme d’hab, il faut : économiser d’abord, changer après.

      1. biensur que non, le but de cette action est de promouvoir une marque et faire du pognon, il n’y a aucune volonté écologique réel la dedans et biensur que la fabrication des panneau et batterie a occasionner une énorme consommation d’énergie fossile et la production de déchets toxiques…

        1. Attention aux fantasmes, parce que rien ne bat les déchets du nucléaire qu’on cherche à enfouir aujourd’hui en France, à Bure, non loin de Metz.

          Oui l’industrie PV consomme de l’énergie, oui elle produit des déchets, mais cette “dette” est relativement faible par rapport à l’énergie produite.
          Il y a 10, lors d’une formation, on m’avait dit qu’un panneau avait une dette énergétique de 5 ans environ. Et ces panneaux avaient à l’époque un rendement garanti de 80% au bout de 20 ans.

          1. c’est une question très importante pour notre avenir et on a besoin que des gens sérieux travail dessus. Pas des pro du marketing rémunérés par des banquier… ces gens la auront forcement une vision a cour terme et des priorités nuisibles à l’intéret général.
            C’est exactement le mm pb avec le nucléaire, qd des financiers commencent a vouloir augmenter leur marge t as fukushima…

          2. Entièrement d’accord avec ce triste constat.
            j’ajouterai que les gens et sociétés brillantes sont aussi victimes de l’absence de vision à long terme de nos gouvernant.

            Connais tu l’entreprise PhotoWatt ? C’est un le pionnier français du photovoltaïque, basé à Bouguoin Jallieu, près de Lyon (ils fabriquent(aient?) leur propres cellules PV)

            Elle a été sauvé in extrémis par EDF, sur ordre de l’Etat, alors que ce dernier était responsable de son agonie, car les différents gouvernements n’ont pas arrêter de changer de stratégie sur le soutien de la filière.
            J’y avais également fait une petit formation sur un de leur panneau, et ben ça fout les boules de voir ce gâchis.

          3. Je ne connaissait pas mais j’imagine bien le pb d’une entreprise de pointe qui a chaque élection et cycle bipolaire français doit remettre en question toute ses subventions…Ca me fait gerber que des marchant de tapis détournent pour leur profit personnel la volonté des hommes de construire un monde meilleur..

          4. c’est même pas vraiment une question de subvention, mais de marché et d’encadrement.
            L’état et EDF avaient créé des tarifs de rachat de la production élevés (env. 65cts/kWh il y a 10 ans) sans contraintes élevées…. ce qui a fait le bonheur des arnaques/financiers, qui posaient du panneau chinois, au détriment des installateurs de qualité.

            Puis les tarifs ont commencé à décroitre, et un beau jour, on arrête tout parce qu’on venait de se rendre compte qu’on avait trop installé (??). Du coup, la filière a commencé à s’écrouler pendant que l’état refondait sa stratégie (à l’époque il me semble que c’était Sarko + Kosusko Morizet).
            Quand ils ont remis en route la machine, la mal été fait.

          5. Malgré tout, j’essaie de rester optimiste sur les intentions de Musk.
            Après tout, il a bien rendu Open Source près de 200 brevets de Tesla.

          6. oui tu as raison il le faut ^^ ne pense pas alors à la dernière publicité hyperloop…. tu sais la construction d’un train dans les émirats une pt1 d’abération écologique construite avec des pétrodollar pour satisfaire les 0.001% ^^

          7. Elon Musk n’a pas de lien avec les compagnies Hyperloop Transportation Technologies et Hyperloop One.

          8. mmmmmm 1° ligne wikipédia au sujet d’hyperloop :
            ” L’Hyperloop est un projet de recherche industriel, lancé en 2013 par Elon Musk. Ce dernier le définit comme un cinquième mode de transport, en plus des bateaux, des avions, des voitures et des trains”
            Alors, la désinformation, on pourrait s’en passer.

          9. Et sa gigantesque usine dans le Névada n’est même pas relié au réseau de gaz naturel. Elon Musk compte faire fonctionner son usine, la plus grande du monde, uniquement avec de l’énergie renouvelable.

            Les voitures Tesla consomme de l’électricité, dont une partie provient d’usine au charbon. Mais sa branche Tesla Energy, qui intègre maintenant SolarCity, a installé des panneaux photovoltaïques qui produisent plus d’énergie que celle consommée par la totalité des 160,000 Tesla qui circule sur les routes.

            Alors, la désinformation, on pourrait s’en passer.

          10. ce qui est bien avec le marketing moderne c’est qu’a l’instar d’un culte, il suffit de trouver quelque suiveur illuminé pour prêcher la bonne parole tout ça sans avoir à fournir aucune preuves….

    2. Oui, mais on ne peut s’empêcher de se poser la question des batteries, de leur cycle de vie, et donc de la dépendance au Lithium, technologie phare actuelle.

    3. c’est du marketing … rien d’écologique la dedans et aucune chance que cette solution puisse fonctionner dans un pays industrialisé… va alimenter le tgv et une unsine d’aluminium en solaire on en reparlera après ….
      C’est ce genre de campagne marketing a but lucratif qui décrédibilise tout ceux qui cherche vraiment des solutions pour le futur…

      1. rien n’empêche de garder quelques usines électriques traditionnelles thermiques, disponibles jour et nuit, et basées si possible sur autre chose que du nucléaire.

        l’Islande, est un des plus gros producteurs d’aluminium est, et elle utilise beaucoup l’énergie géothermique pour produire l’électricité dont les usines ont besoin.
        De plus, je pense qu’on pourrait largement améliorer le recyclage de ce matériaux, qui se recycle très bien, ce qui permettrait d’économiser le besoin d’énergie.

        1. Tu as parfaitement raison mais ce que je dénonce c’est les financier qui profite de la situation avec pour seul réel objectif le dollar…

    1. c’est un troll volontaire ou tu le penses vraiment?

      L’uranium est renouvelable? Il ne pousse pas dans les arbres que je sache….
      non, c’est une ressource fossile comme les autres, puisqu’on l’extrait de la Terre, et qu’elle est en quantité limitée.
      Pire, son cycle de création fait intervenir les forces spéciales, sur des temps stellaires immenses….
      Comparé à l’uranium, même le pétrole issu du cycle du carbone est renouvelable…

          1. ben si on va jusque la alors tout est infini et tout est renouvelable… c’est juste une question d’échelle

          2. l’échelle est celle de la vie terrestre (humaine, animale ou végétale) les autres sont hors de notre portée.

  1. J’aime bien les donneurs de leçons qui critiquent et qui ne servent à rien à la société. Peut-être vaut mieux t-il ne rien changer.

    1. Tu parles de qui? Si c’est de moi sache que je ne fais pas rien. Je suis abonné, sociétaire, et ambassadeur d’Enercoop LR, une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) du réseau Enercoop, coopératives d’électricité renouvelable qui achètent en direct auprès des producteurs, et au prix juste.
      Je contribue donc financièrement au développement des EnR, et quand j’ai le temps, je fais de la sensibilisation auprès des particuliers sur les salons, les foires.

      Plus d’autres engagements en faveur de l’écologie.

          1. Nannnn sans déconné ??? j’aurai jamais cru dis donc XDD

            comment je suis trop dégouté j’arrive plus a vivre depuis que tu as donné ton avis !!!!

  2. Centrale photovoltaïque ou thermodynamique ? A vue de nez je dirais la première alors que la seconde me semble plus intéressante écologiquement parlant.

Les commentaires sont fermés.

Mode