Passer au contenu

C’est confirmé, le propulseur EmDrive fonctionne bien. Mais il est loin d’être utilisable en conditions réelles

EmDrive, c’est le nom d’un propulseur presque magique qui fonctionne sans carburant. L’année dernière, la NASA avait effectué des tests et avait conclu qu’il fonctionnait, à la surprise générale. Cette semaine, de nouveaux tests réalisés par une autre équipe de scientifiques ont confirmé à nouveau que ce propulseur émettait bien une poussée. Mais les résultats sont encore loin d’être franchement convaincants.

emdrivepicture1-640x640-640x640

L’EmDrive, c’est avant tout la promesse d’un moteur, d’un propulseur révolutionnaire qui bouleverserait les progrès effectués par l’humanité. Son principe a toutefois été énormément critiqué par la communauté scientifique. Et pour cause, il fonctionne sans carburant — uniquement avec de l’électricité — et viole sans vergogne la troisième loi de Newton dite de conservation du mouvement.

Une technologie qui ne fonctionne pas sur le papier

Le principe de ce propulseur (dit « propulseur à cavité résonante électromagnétique ») est assez simple. Il utilise la capacité des micro-ondes (créée à partir d’une source électrique) à rebondir sur la paroi d’un objet fermé. Le rebond de ces ondes produirait alors une poussée, faisant avancer ledit moteur. Et c’est bien ce qui embête les scientifiques, qui ne comprennent pas comment ce moteur parvient à faire fi de la troisième loi de Newton. C’est comme si l’on parvenait à faire avancer une voiture en faisant rebondir des ballons de football dans son habitacle. La chose est difficilement concevable.

Et pourtant, cette semaine, l’EmDrive a été « validée par des pairs » scientifiques. Un nouveau laboratoire a effectué de nouveaux tests sur un propulseur EmDrive et a conclu que, oui, ce moteur émet bien une poussée. Ho, pas une grande poussée. Quelque chose d’infime — 40 µN pour une énergie d’entrée de 40 Watts — que l’on serait bien incapable de ressentir sans des outils scientifiques. Mais une poussée, c’est une poussée et cela prouve que ce moteur est capable d’avancer.

emdrive-tests

Des tests supplémentaires sont nécessaires

Reste que ces tests sont encore des tests de laboratoire qui convainquent encore peu le reste de la communauté scientifique. Comme le rappelle le Dr. Stephen Granade interrogé par Jalopnik.com, des équipes scientifiques chinoises ont déjà constaté une poussée sur un propulseur EmDrive. Mais ils n’ont pas réussi à reproduire l’expérience une seconde fois. Enfin, quand bien même il y aurait bien une poussée, quelle énergie serait nécessaire pour avoir une poussée digne de ce nom ? Probablement une véritable centrale électrique, bien loin des panneaux solaires que l’on pourrait intégrer à un vaisseau spatial.

Dernier point : en supposant que ce propulseur fonctionne bien sur Terre et dans un laboratoire, comment se comportera-t-il dans l’espace ? Bref, ce n’est pas demain que l’on sortira du système solaire avec un EmDrive.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

34 commentaires
  1. Contredire la 3eme loi de newton c’est quand même bizarre. Alors soit un paramètre rentre en jeu sans qu’on s’en aperçoive, soit la loi est fausse (…), soit l’invention est bidon.

    Faites votre choix

    1. Ce ne serait pas la première fois qu’un cas particulier nous amènerait à reconsidérer une loi de la physique non plus. Je dirais même que c’est le jeu ^^

      1. Oui oui c’est le jeu et c’est même ce qui est cool dans la science !!

        Mais je sais pas, je suis allez me renseigner un peu ailleurs (parce que, oui, jdg n’est absolument pas une source fiable, surtout quand ça parle science) et beaucoup de scientifique aimerai de vrai expérience ( dans l’espace par exemple) pour être sur de ne pas avoir d’autre parametre en jeu.

        Toutefois, si cette invention est reel et fonctionne comme l’entend son concepteur, alors on en parlera encore dans 100 ans !

        1. Tu as d’autant plus raison que parler de violation de la 3e loi de Newton ici suppose “l’absence” d’échanges d’énergie entre les micro-ondes et la surface ce qui n’est pas prouvé non plus… Il est beaucoup plus correct de dire qu’il y’a de multiples explications possibles qu’on ne sait pas trop comment explorer.

          1. Je crois que quelqu’un avait publié un article à ce sujet. Il pense que ça ne viole pas la 3eme loi de Newton mais que ce qui sort de l’em sont des photons ce qui provoquerait la poussée.

            Bref l’Univers et ses mystères 🙂

            Sinon c’est pour quand le réacteur à improbabilité ?

          2. C’est un peu comme le moteur a eau, ça existe mais les multinational enterreront le projet tan que le pétrole existera …

          3. C’est un abus de langage, il vaudrait mieux dire moteur avec injection d’eau.(Pantone,…)
            On utilise toujours du pétrole mais on y ajoute de l’eau , avec les avantages et inconvénients que cela produit. Inconvénient qui disparaissent souvent dans ces discutions sans fin…

          4. Le fameux moteur a eau qui sort de l’imaginaire des théoriciens du complot…. xD

    2. Les lois de mouvement de Newton constituent les bases de la mécanique newtonienne, qui reste avant tout une THEORIE…

      1. Une théorie en science n’est pas la même chose que la théorie dans le langage commun. Ce n’est pas un ensemble de supposition mais un ensemble de faits qui doivent répondre à plusieurs critères. (phénomènes observés, principe, etc)

        Une théorie scientifique n’est pas une chose absolument vrai mais c’est une chose démontré qui a résistés à plusieurs expérience voulant démontré son inexistence.

        Tous ça pour dire que la théorie est vrai tant que l’on ne prouve pas son contraire. Hors ici, rien n’est prouvé.

  2. Pour moi il y a bien un “carburant” puisqu’il a besoin d’électricité … Sinon une voiture électrique serait aussi considérée comme faisant fi de la 3ème loi de Newton !
    Qu’est-ce que je n’ai pas compris ?

    1. En fait le “sans carburant” (qui à mon sens est erroné) n’est pas lié au fait de “faire fi de la 3ème loi de Newton”.

      1. dans la motorisation, la carburation est l’opération qui, dans un carburateur, fait le mélange air et carburant pour obtenir un produit détonant ;
        en chimie, la carburation est le fait de combiner un corps avec du carbone

        techniquement il fonctionne sans carburant, apres il est loing d’etre “magique” puisqu’il faut lui fournire de l’electricité, et en plus en micro onde d’apres ce que j’ai compris et je suis pas sur que la population soit pret a se balader avec un microonde géant sur les route

        1. Tu as raison, “erroné” n’étais pas le meilleur terme. J’aurais plutôt dû écrire “trompeur”, ça aurait été un poil plus juste 😉

    2. C’est un abus de langage.
      Le carburant est un combustible à base de carbone.(C’est une “énergie chimique”)
      Adjoint à un comburant(“énergie d’activation”), il permet d’initier une réaction thermique générant des gaz et de la chaleur. Gaz qui permettent la propulsion (“Énergie Cinétique”) dans le cas d’une fusée. Je vulgarise un chouilla

      L’électricité n’est pas un combustible, c’est un vecteur d’énergie. Elle résulte du déplacement de particules chargées sur un conducteur.
      Plus simplement c’est un moyen de transférer de l’énergie.

  3. Cela fait longtemps que l’on peut utiliser l’énergie du vide (Énergie Libre) mais les travaux de Nikola Tesla ont été censuré il y a plus d’un siècle car si cela cela tombait dans le domaine public, cela voudrait dire zéro d’argent pour l’Empire nucléaire et du pétrole !

      1. ça devient un peu lourd “les illuminatis” par ci, les “illuminatis” par là…

        Tu fais de la pub pour ce genre de conneries (même si à la base c’est du foutage de gueule, je sais) mais tu ne fais que leur donner des sujets de conversation… autant éviter d’en parler non?

        1. Bah alors Ragex ? un pti coup de premier degré ? C’est simplement une réflexion pour dire que son commentaire était absurde. Si le mec y croit (aux illuminatis) c’est pas mon commentaire qui va changer quelque chose.

          allez détend toi et smile un peu 🙂

          Après c’est pas faux, j’ai fait la même remarque un peu plus haut. Faut que je varie un peu 😀

          1. Je ne voulais pas te vexer, désolé si ça été le cas! ^^’
            Je voulais juste te taquiner un peu mais j’avoue voir des “illuminatis” à tout bout de champs ça me gave un peu à force, j’ai l’impression de les retrouver sur toutes les news… (j’dis pas que c’était forcément toi hein! mais à force j’en fais une allergie! 😉 )

          2. Bah c’est juste une façon de dire aux mecs que c’est absurde. Mais promis je le referai pas <3

    1. Mais taggle… @Pbenvine.
      “Alors je suis homme d’affaire, plus particulièrement américain, je vais cacher la source d’énergie infinie dite énergie libre de Tesla pour que personne l’utilise lalala”. On à affaire à des singes dans les commentaires ?

  4. Une poussée si faible avec tant d’énergie pour la produire, triste rendement en effet, il ne faut pas pousser hein !

    1. En même temps, ce genre de moteur ne serait pas pour ta voiture mais plutôt pour des engins spatiaux. Dans le vide, accélération continue (pas de frottement), tu peux donc avec une petite poussée et beaucoup de temps atteindre de très grande vitesse et rayonnement lumineux fort (pas d’atmosphère) pour la production d’élec, voir embarquer un réacteur nucléaire (très fort potentiel énergétique par rapport à la masse embarquée). L’exploration spatiale se fera très certainement avec ce genre de moteur

  5. Ce serait pas les photons mis en jeu, comme pour les voiles solaires? E2= m2c4+ p2c2 donc l’absence de masse du photo impose qu’il ait une quantité de mouvement non nulle, qui est transmise au matériel ensuite.

  6. Ce genre de discussion, de doctes savants devaient le tenir , aux alentours de l’An Mil , sur la Route de la Soie, quand s’est propagé la “découverte”de la Poudre Noire : avec elle aussi, des expériences répétées faisaient souvent long feu !… L’éthologue Rémy Chauvin supposait que cette découverte pouvait remonter aux exploits du mage Amhoutou ( Imothep, Hiram ?… ) avec son “éclair qui soulève le rocher ” , mais les documents qu’il a retrouvé étaient sans doute apocryphes !… Il faudra attendre le “Devisement du Monde” ( attribué à Marco Polo ) pour l’on connaisse enfin ( vers 1330 ) les proportions idéales de la formule de ” la Poudre à Canon ” ) : 41,2% de salpêtre,29,4% de soufre, 29,4% de charbon de bois ( carbone ) !…
    Avant l’ EM Drive, dans les années 60, on parlait de la propulsion ionique … qui propulse plusieurs sondes spatiales !… En atmosphère, l’astrophysicien “maudit” Jean-Pierre Petit a réalisé des expériences sur la magnétohydrodynamique ( MHD), suite à une expérience de Faraday !…L’électricité n’a pas livré tous ses secrets : le magnétron nous a donné le Radar, ce qui n’était pas prévu ( par les “génies” de l’époque : Tesla ou Marconi … ). Peut-être finira-t-on par s’intéresser aux recherches de la Fédération Louis de Broglie et ses monopôles ….
    L’électromagnétisme, les rayons cosmiques, les mystères de l’énergie ( Noire, récemment ) … nous apprennent que les forces pour dominer le Cosmos existent !… Même si elles ne sont pas immédiatement à notre disposition !… Mais que nous les trouverons un jour devant nous !…

  7. Que… quoi ? Quoi dans l’espace ? c’est quoi cette conclusion ? Jusqu’à present le doute était permis justement parce qu’on était pas dans l’espace. Le choc ce sont les tests de la nasa en espace simulé justement !

Les commentaires sont fermés.

Mode