Passer au contenu

[Ambitieux, très ambitieux] Vers un réseau sous-marin d’Hyperloop ?

Si Hyperloop One espère déployer un réseau de transport entre Dubaï à Abu Dhabi d’ici 2020, l’entreprise californienne lorgne également du côté de la mer pour l’acheminement de marchandises.

hyperloop-one

En plus de révolutionner notre manière de nous déplacer, on parle ici de capsules propulsées à plus de 1000km/h par un champ magnétique dans un tube, HyperLoop One pourrait également révolutionner le secteur du fret.

Dans une interview pour Business Insider, Peter Diamandis, PDG de la fondation X-Prize et membre du conseil d’administration d’Hyperloop One, a expliqué que la start-up réfléchissait à un moyen d’utiliser les futurs Hyperloop pour transporter de la marchandise sous l’eau. Le réseau longerait la côte et serait capable de rallier des ports situés à 10 miles au large des côtes.

Mer en vue

«Nous avons discuté avec bon nombre d’autorités portuaires à travers le monde sur une restructuration éventuelle des ports dans cette optique», détaille l’entrepreneur. «Je pense que l’une des choses intéressantes avec l’avenir est qu’il existe encore énormément d’espaces sous-terrains [et sous-marins] inexploités. La technologie liée aux tunnels peut devenir l’une des spécialités d’HyperLoop».

De même, Peter Diamandis avance que l’utilisation d’HyperLoop dans le transport sous-marin pourrait réduire les délais de livraison, supprimer les nuisances comme le bruit ou les émissions de gaz à effet de serre et limiter l’impact des erreurs humaines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. alors si ça peut virer l’utilisation des bateaux ultra polluant ça serait vraiment génial mais quand ont vois tout ce qu’ils y en a 60000 sur les eaux rien que pour les marchandises, bientot 180000, malheureusement j’ai peine à croire que l’hyperloop pourra rivaliser, le gros avantage sera la vitesse mais j’imagine que le cout sera bien supérieur au transport maritime

  2. La prochaine étape un hyperloop qui traverse la planète, en contournent le noyau bien-sûr, ça ira encore plus vite pour importer (de Chine par exemple, pour nous européens) !

  3. Maintenant que tout le monde veut son Hyperloop et qu’on lui trouve plein de nouvelles utilisations, ça serait peut être bien d’en fabriquer un.

    1. ça prend des années à prototyper, tester, corriger les éventuels défauts, obtenir la version définitive, préparer l’outil industriel adéquat (usines) et enfin réunir les fonds pour la construction (clients)…

  4. La littérature ( d’espionnage ) y avait déjà pensé : en 1957, Claude Rank publiait au Fleuve Noir “Dossier Nord-Europe” qui se déroule en Finlande, dont certaines zones sont évacuées par l’Armée Rouge : les agents de la CIA découvrent que cette “évacuation” est feinte, avec notamment un monorail circulant dans un tunnel au fond de la Baltique !… La ressemblance avec “hyperloop” est frappante !….

Les commentaires sont fermés.

Mode