Passer au contenu

[Oui, oui, oui] Legendary pourrait produire un nouveau film Dune

Un nouveau film Dune, tous les fans en rêvent. Et le craignent, aussi. Legendary Pictures, le studio derrière Pacific Rim, Warcraft ou encore Godzilla, aimerait bien tenter le coup. En tout cas, c’est ce que son dernier achat laisse à penser…

dune_0

Une question de droits

Legendary est arrivé à un accord avec les ayants-droits du cycle de Frank Herbert pour une adaptation ciné ou télévisée. Calmons-nous. Aucun projet n’a encore été mis sur les rails. Mais le rachat de ces droits n’est pas non plus anodin. Legendary pourrait ainsi garder la licence sous le coude pour plus tard. Le studio sait que la demande d’une nouvelle adaptation est grande.

Et si le projet est mis en branle, Thomas Tull, Mary Parent et Cale Boyter seront les producteurs. Brian Herbert, Kim Herbert et Byron Merritt seront eux les producteurs exécutifs.

Kyle MacLachlan dans le rôle de Paul Atréides dans le film de Lynch (1984)
Kyle MacLachlan dans le rôle de Paul Atréides dans le film de Lynch (1984)

Dune, plus qu’une saga, un monument

Dune de Frank Herbert, dont le premier volet littéraire a été publié en 1965, est un monument de la SF. La saga se classe parmi les meilleures œuvres du genre aux côtés de Fondation, Hypérion ou les œuvres de Dick.

Deux adaptations et demi ont déjà été faites du cycle. Une adaptation signée David Lynch (la plus connue) sortie en 1984. Une oeuvre imparfaite, mais empreinte d’une certaine beauté et d’une volonté du réalisateur de faire quelque chose de différent. En 2000, plusieurs téléfilms sont sortis. Plus fidèles, ils ont cependant mal vieillis et se montrent moins marquants.

Pourquoi deux et demi ? Car en 1975, Alejandro Jodorowsky avait commencé à travailler sur le sujet, mais son projet, trop ambitieux, fût jeté aux orties. Un documentaire nommé Jodorowsky’s Dune revenant sur l’aventure est d’ailleurs sorti il y a peu.

Mais réaliser un nouveau Dune, c’est une bonne idée ? Tout dépend de la chose. En effet, le film ne pourra pas se contenter d’être un produit dicté par les envies du studio. Pour marquer les esprits, il faudrait qu’un réalisateur talentueux s’empare du sujet et puisse s’exprimer au travers. Dune n’est en effet pas une oeuvre lisse et chaque lecteur a sa propre interprétation de l’univers.

Qui, alors ? Le messie pourrait s’appeler Denis Villeneuve. Le réalisateur de Sicario et d’Arrival n’a jamais caché son amour pour l’oeuvre d’Herbert et a exprimé sa volonté de travailler sur le sujet.

Messieurs et mesdames de chez Legendary, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. A titre personnel je suis content que le film de Jodorowsky ne se soit pas fait, la volonté de faire dans le complètement barré à tout prix semble peu en phase à un matériau de base déjà aussi timbré que Dune c’est le too much et le ridicule gênant qui les attendaient.
    L’une des forces du Dune de Lynch est que justement il a paradoxalement été plus sage avec Dune qu’avec le reste de sa filmographie, il s’est coulé dans la folie de Herbert au lieu de la remplacer par la sienne.

    1. J’ai regardé le documentaire, et tout ce que j’en ai pensé c’est que Jodorowsky est un trouduc insupportable et péteux. Pourtant j’aime bien ses BD en général.

    2. Ben moi j’aurais bien aimé un truc encore plus barré.
      Je pense que j’aurais été emballé par une version Jodo.
      @Morovaille:disqus : j’adore La Caste des Méta-barons de Giménez/Jodo.

    3. Bonjour,
      Je suis assez d’accord avec vous Vincent, au sujet du film de Jodorowsky. Il avait l’envie de mettre en avant l’aspect philosophique et théologique, mais sans respecter l’histoire, et en en rajoutant à sa sauce.
      Par contre, le film de Lynch est loin d’être en accord avec le livre. Plein de raccourcis d’étapes et de chronologies.
      Dans tous les cas, je crains le pire pour le prochain film.
      Sylvain

  2. Le Dune de Jodorowsky est complètement surcoté du fait qu’il ne soit jamais sorti et comment il était présenté . Les délires psychédéliques chamaniques n’auraient pas collés plus que çà au final, quand on regarde les croquis on ne voit qu’un patchwork disparate n’ayant aucune cohesion ( Moebius/Giger/ par exemple ) .
    Pour une version plus que correcte il faudrait la version télévisée ( qui montrait les aspect de cette sociéte futuriste fastueuse ) saupoudré de la Version de Lynch qui montrait que derrière ce faste se cachait la laideur la crasse les complot

  3. oui, ça serait bien une Saga Dune, au lieu de sortir de univers cinématographique de Super Héros en collant ou de faire des remake à la chaîne, là ils ont de quoi faire une excellente Saga au cinéma (mais oui, faut un réalisateur à la hauteur de matériaux, c’est casse gueule quand même)

Les commentaires sont fermés.

Mode