Passer au contenu

Oui, Doom tourne bien sur la barre OLED du nouveau MacBook Pro (mais c’est injouable)

Le nouveau MacBook Pro d’Apple est sorti la semaine dernière. Une semaine, justement, c’est le temps qu’il a fallu à un développeur de Facebook pour porter Doom sur sa fameuse barre OLED.

doom-barre-oled-macbook

C’est la principale attraction de la version la plus haut de gamme du nouveau MacBook Pro, ce dernier dispose d’une barre OLED — la Touch Bar — remplaçant les touches de fonction autrefois présentes à sa place. Évidemment, comme il s’agit d’un écran, on peut y afficher ce que l’on veut. Et c’est ce qui explique pourquoi Adam Bell, développeur iOS chez Facebook de son état, s’est mis en tête de faire tourner Doom dessus.

Aussi inutile que spectaculaire

Évidemment, c’est totalement injouable. Évidemment, c’est totalement inutile. Mais il faut bien reconnaître que c’est une jolie performance. D’ailleurs si la chose vous intéresse, sachez qu’il existe un Tumblr entièrement consacré aux objets électroniques divers et variés capables de faire tourner Doom.

Notez pour finir qu’Adam Bell a également développé d’autres petits programmes à destination de la Touch Bar et du bouton Touch ID du nouveau MacBook Pro. Comme le montre l’image qui illustre cette actualité, il a déporté l’interface de Doom sur la Touch Bar. Sur GitHub, il propose par exemple un programme permettant d’utiliser Touch ID (et donc de s’identifier avec son empreinte digitale) pour lancer la commande sudo. Malin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Apple n’avait pas dit que les API pour accéder à cette barre seraient restreintes ?
    En tous cas c’est une jolie performance amusante … et surtout, si effectivement on peut faire ce genre de chose, y’a moyen de pousser le concept assez loin pour avoir de interfaces déportées pour le jeux ou les programmes.

    1. en même temps, le jeu video n’a jamais été le point fort de la pomme; autant j’y crois pour les programmes autant sur le gaming j’ai peur que ça ne reste utopique…
      tu crois pas? 🙂

      1. mé heuuu laisses moi réver !
        bon, tu as certainement raison, mais j’apprécierai moi de pouvoir jouer sur mes mac 🙂
        Enfin y’a quand même pas mal de jeux sous Mac mais pas forcément très optimisés et puis c’est vrai que le matos est un peu juste pour tout faire tourner à fond (j’ai pourtant un iMac 5k i7/32Go et un MBP mais impossible de faire tourner un Formula 1 à fond par exaemple et même un simple WoW plante toutes les 10 minutes sur l’iMac (mais tourne sur le MBP))

        1. désolé de tuer tes espoirs, j’ai mauvaise conscience maintenant! ^^’

          c’est un peu comme si j’avais montré à un gosse la scène dans Bambi où (attention spoil! :p ) sa maman se fait tuer par un chasseur! xD

          Sinon croise les doigts, les choses bougent (un peu) niveau jeux vidéos côté Linux, Apple suivra peut être… un jour… 🙂

        2. Les choses ont pas mal avancées et maintenant quasi tout les jeux Steam tournent sur mac. après c’est clair que ce n’est pas optimisé et ne fera jamais tourné un The Witcher en ultra mais bon.

          C’est sûr que si on veut jouer, on achète pas de Mac

Les commentaires sont fermés.

Mode