L’affaire remonte à 2014. Comme le rappelle Kotaku Australia, l’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC) a déposé plainte contre la firme de Bellevue. Cette association de défense des consommateurs lui reproche un manque de clarté dans le formulaire de souscription de Steam vis-à-vis de la politique de remboursement. D’autant que la législation australienne est particulièrement stricte sur ce domaine : n’importe quel consommateur a le droit d’être intégralement remboursé s’il acquiert un produit défectueux. Et avec le récent fiasco de No Man’s Sky, on comprend que les joueurs soient plus vigilants quant à la qualité de finition de leurs futurs achats.
De son côté, Valve s’est défendu en rappelant que l’entreprise est basée aux États-Unis et non en Australie et qu’il n’avait pas limité l’accès des citoyens australiens à Steam. Quoi qu’il en soit, après deux ans de procédure, la justice australienne s’est prononcée en faveur de l’ACCC. Si la Cour rendra sa décision finale d’ici la mi-décembre, voire début janvier, Valve doit s’attendre à une amende de l’ordre de 3 millions de dollars. Une peine que l’entreprise semble accepter puisqu’elle n’a pas fait part d’une décision de faire appel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.