Si l’on en croit le site américain Bloomberg, généralement bien renseigné lorsqu’il s’agit d’Apple, la société américaine serait sur le point de quitter définitivement le secteur des routeurs sans-fil. Le journal américain indique en effet que les équipes d’ingénieurs derrière les bornes AirPorts ont été dispersées dans d’autres branches de la société, essentiellement vers l’Apple TV.
Actuellement, Apple dispose de trois routeurs sans fil. Il s’agit de l’AirPort Express, de l’AirPort Extreme et de l’AirPort Time Capsule, des appareils qui se chargent de couvrir une maison ou un appartement en WiFi. Leur dernière mise à jour date de 2013, date à laquelle l’AirPort Extreme supportait enfin le WiFi 802.11ac.
Un remplaçant à venir pour Time Machine et Time Capsule ?
Si l’abandon des routeurs sans fil ne devrait pas être trop problématique — après tout, la concurrence fait d’excellents routeurs sans fils bien moins cher qu’Apple — ce sera toutefois une toute autre histoire concernant Time Machine et la Time Capsule. L’appareil et la fonctionnalité étant particulièrement pratiques et difficilement remplaçables, on suppose toutefois qu’Apple devrait présenter ou annoncer un nouveau produit remplaçant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ou sinon n’importe quel NAS type Syno ou Qnap fait le même job que Time Machine en très bien. Ah c’est sur ça demande un peu de config, mais c’est pas délirant non plus.
Time machine disparait de syno dans la dernière maj il me semble 😉
Une des autres raisons avancées est le déploiement général de leur nouveau système de fichier APFS qui facilite la gestion des images systèmes (snapshot) et des sauvegarde incrémentale.
Time Machine, aussi puissant qu’il semblait être, relevait parit-il d’un sacré bricolage sur HFS+.
Il devrait être complètement refondu pour APFS.
apple la pomme qui a des poires comme clients!
C’est pour cela qu’ils ont encore la banane et un gros melon.