Tout a en fait commencé au début de l’année, avec la publication d’un article signé Russel Hooly sur le site Android Central. Russel expliquait qu’il n’allait pas très souvent sur Facebook et qu’il avait décidé de se passer de l’application en allant sur le réseau social uniquement en utilisant Chrome. Un changement pratiquement indolore, puisque Chrome permet d’afficher des notifications issues de Facebook comme le faisait l’application auparavant. Russel avait alors constaté une seconde chose étonnante : son téléphone était bien plus rapide depuis qu’il avait désinstallé l’application.
Coïncidence ? Pas vraiment si l’on en croit les utilisateurs de Reddit, qui, intrigués par l’article, ont décidé de faire de même. L’un d’entre eux a décidé de calculer le temps de lancement de 15 applications alors que les applications Facebook et Facebook Messenger étaient installées sur le téléphone puis une fois que ces deux applications étaient désinstallées. Le résultat était alors sans appel : les 15 applications se lançaient 15 % plus rapidement.
20 % de batterie en plus lorsque Facebook est désinstallé du téléphone
On pensait alors le débat clos sur la nocivité supposée de l’application Facebook sur les smartphones Android. C’était le cas jusqu’à ce que l’un des journalistes du site Tech World Zone s’intéresse à son tour à la question. Ce dernier s’est en effet décidé à désinstaller l’application Facebook (mais pas Messenger) de son téléphone et de la remplacer par un « wrapper » — Metal for Facebook —, un « emballage » qui encapsule le site web de Facebook au sein d’une application.
Les conclusions du journaliste de Tech World Zone sont globalement identiques à celles réalisées au début de l’année. À ceci près qu’il constate que son Nexus 6P disposait en moyenne de 20 % de batterie en plus à la fin de la journée sur plus d’une semaine de test. Comment et pourquoi ? Pour des raisons inexplicables pour l’instant, il semble que l’OS a tendance à accorder plus de ressource que nécessaire à l’application de Mark Zuckerberg.
Facebook enquête
Passer par des « wrappers » comme Metal ou Tinfoil ou par des navigateurs Internet mobile semble alors une excellente alternative pour économiser à la fois la puissance de son smartphone, mais aussi sa batterie. Contacté par le journaliste de Tech World Zone, un représentant de Facebook a déclaré : « Nous avons pris en compte les signalements de quelques utilisateurs ayant rencontré des problèmes de vitesse provenant de notre application Android. Nous sommes en train d’enquêter et nous vous préviendrons aussi souvent que possible. Nous faisons tout notre possible pour y mettre un terme ».
Dans le doute, vous savez quoi faire maintenant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas que, y a probablement une belle fuite mémoire aussi.
Si j’utilise Facebook 3 min sur mon Z5Compact, et que je passe à autre chose, dans les 10 / 15 mins, mon téléphone ralentit à mort, et redevient fluide à l’instant où je tue l’application.
Bref, désinstallée de suite.
c’est pas non plus une nouveauté…
depuis des années, on sait que l’application facebook sous Android bouffe de la batterie.. Idem pour messenger… Bizarrement Whatsapp n’a pas ce genre de probleme.
C’est pour cette raison qu’il y a des alternatives comme fastbook et compagnie…
Le sujet est d’ailleurs intéressant : quelles sont pour vous les meilleures alternatives aux appli FB et Messenger ?
Le bar de mon coin ! :-))
C’est indiqué dans l’article : il y a des applis comme metal et tinfoil ou folio.
Sinon passer par facebook lite, mais l’appli n’est pas dispo sur le store français.
Supprimer purement et simplement FB, y’a pas meilleure alternative pour la santé de sa batterie… ainsi que sa santé mentale et sa vie privée… 😉
ça dure depuis Septembre il serais temps MDR
Essayez Facebook Lite moins gourmand et n’hésitez pas à forcer l’arrêt de l’application si vous ne l’utilisez pas.
Tout le monde savait déjà depuis longtemps que Facebook drainait la batterie…
Pas nouveau, sur le fond. Et vive les raccourcis navigateur !
Oh lala vous êtes vraiment des pros ou vous le faites exprès. Cela fait 3 ans que j’évite les applis quand elle sont substituable par le navigateur. L’explication la plus logique quand a leur conso ça reste leur synchronisation ininterrompue. Une appli comme fb tourne en tache de fond 24h/24 comme toute les appli du genre. Bientôt on va redecouvrir que desactiver les données mobile en plus du wifi economise de la batterie…jvais mm vous dire que mettre un fond d’écran noir sur les amoled economise la batterie…le scoop
crée du noir bouffe autant de batterie que du blanc….
ton écran est noir car il produit du noir ,pas parce qu il est éteint…..
Non pas les amoled.
Les ecran amoled ne cree pas du noir, le pixel est eteint d’ou le contraste infini des ecran amoled lors des tests et une hausse de l’autonomie
on est d’accord au moins sur le fait que les ecran LCD classique ça ne fonctionne pas
Mais que t’es con c’est pas possible… Allez, retourne au PMU, tu n’as pas ta place avec les gens civilisés !
Heuuu et comment on fait pour améliorer la batterie de son smartphone android quand on a pas facebook ? T___T Bien le lien depuis cet article https://www.journaldugeek.com/2017/02/14/harvard-travaille-sur-une-batterie-capable-de-tenir-10-ans/
Content d’avoir le proxy du taf qui filtre vos pubs.