Jouer aux échecs, vous adorez ça. Le problème, c’est que la plupart du temps vous jouez contre votre petit frère / petite soeur et, il faut l’avouer, il/elle est un peu nul(le). Non ce que vous aimeriez, c’est affronter Steve, votre correspondant américain et président du club d’échec de son université. Le problème avec ce brave Steve, c’est qu’il vit à Memphis, ce qui limite les possibilités d’une rencontre.
Ces problèmes d’ordres géographiques appartiendront bientôt au passé, grâce au Square Off. Tel l’échiquier géant d’Harry Potter à l’école des sorciers, ce jeu d’échec développé par une start-up basée à Bombay, déplace les pièces tout seul. Connecté à une application ou à un autre plateau, le Square Off permet ainsi de jouer avec un adversaire vivant à plusieurs milliers de kilomètres, tel ce brave Steve.
Pour faire opérer la “magie”, le Square Off se sert d’un duo de bras robotisés, cachés dans le plateau et équipés d’un aimant, pour déplacer les pièces. Le microcontrôleur Bluetooth AtMega 2560 gère les communications avec l’application dédiée et empêche les pièces de se rentrer dedans lors d’un déplacement.
Cerise sur le plateau, le Square Off vous permet de suivre en live les affrontements entre les plus grands champions, les enregistrer et les rejouer à tout moment pour analyser leurs stratégies.
Financé sur Kickstarter, le projet a récolté 122 529 livres sur les 40 000 livres initialement demandées, et ce, à 11 jours de la fin du financement. Vendu 200 livres pièce, les premières livraisons du Square Off sont attendues pour avril 2017.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est énorme comme idée.
J’avoue que d’être installé devant la table avec ton smartphone pour bouger les pions c’est TOTALEMENT MALADE !……
bah non, toi tu es devant ta table et tu joues en bougeant tes propres pions … la table se charge de bouger les pions de ton adversaire qui lui à aussi sa propre table ou bien joue sur une application.
Par contre y’a 2 choses qui me paraissent compliquées à gérer … tout d’abord ce sont des aimants qui déplacent les pions mais si tu n’a pas positionner le pions bien au centre, y’a des risque de collision lors des déplacement.
Ensuite, comment vous ces aimants pour retirer une pièce qui aurait été manger ?
D’après la vidéo, ils ont géré les collisions via un algo de déplacement qui est “facile” grace aux aimants.
Et les pièces qui sont mangés sortent du plateau (visible plusieurs fois dans la vidéo aussi) 🙂
d’après la vidéo, l’algo fait bouger les pièces en passant par les angles des cases, mais si une pièce n’est pas centrée sur la case, il n’y à pas de capteur pour le prévoir (et un aimant ne peut pas servir de capteur)
Comment gerent il les pieces que tu joue (physiquement). Perso quand je joue je lève ma piece et la dépose, comment peuvent ils suivre mon déplacement ?
Très bonne question 🙂
je me trompe peut-etre, mais l’algo sait quelle pièce à été soulevée grâce à l’aimant en dessous et sait là ou tu la pose toujours grâce à l’aimant … c’est suffisant non ?
Si mais la t’as un skin IRL Old School en + 😀
La nouveauté est surtout dans la connexion entre deux joueurs (et plateaux) distants car le jeu d’échec à déplacement automatique existe déjà depuis quelques années (et encore je suis gentil en disant “quelques” car je crois avoir un souvenir de ce genre de jeu électronique alors que j’étais au lycée soit les années 89-92 !)