Passer au contenu

Linq : un casque de réalité « mixée » très prometteur

Le Linq est un casque de réalité augmentée qui, s’il remplit ses promesses, sera un des plus évolués et impressionnants du marché. Stereolabs s’attaque en effet à ce qui se fait de mieux actuellement disponible, c’est à dire l’HoloLens.

Plutôt que de réalité augmentée, il faudrait plutôt parler de réalité « mixée », comme c’est d’ailleurs le cas avec la technologie de Microsoft. Il s’agit en effet d’intégrer des objets virtuels dans le monde réel, de la manière la plus naturelle possible et en tirant parti de la profondeur de champ.

Une prouesse délicate à réaliser et qui nécessite habituellement des capteurs externes pour « cartographier » l’environnement de l’utilisateur. Stereolabs promet que sa caméra ZED 3D élimine ce besoin. Le Linq utilise évidemment cette caméra haute définition pour numériser en un clin d’œil le lieu où se trouve le porteur, les objets comme les personnes, sur près de 20 mètres.

Un casque impressionnant sur le papier

Mieux encore, cette technologie suit à la trace le moindre mouvement de l’utilisateur, qui est libre de sauter, de marcher et d’éviter les objets qui viennent vers lui. Enfin, le Linq fonctionne aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

À lire toutes ces qualités, on se dit que ce casque n’est pas loin d’être le Graal de la réalité augmentée. D’ailleurs, la démo en vidéo donne sérieusement envie ! Mais il y a mieux encore. Stereolabs annonce que le Linq n’aura pas besoin d’une connexion filaire à un PC pour fonctionner : l’entreprise développe un boîtier de poche qui contiendra tous les composants nécessaires pour le calcul des rendus en temps réel.

En attendant, les développeurs intéressés pourront passer commande début 2017 d’un SDK qui coûtera « le prix d’une console de jeux ». C’est toujours moins cher que l’HoloLens (3 300 euros), même s’il faudra utiliser un PC pour s’en servir en attendant le futur boîtier. Le grand public sera lui servi dans le courant de l’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. J’ai jamais compris pourquoi ils n’avaient pas TOUS une caméra ces casques. Justement pour faire des choses comme ça…

  2. Je vois pas bien l’utilité de l’expression “réalité mixée”, la définition qu’on nous en donne ici étant exactement celle de la réalité “augmentée”. Sinon Linq existe déjà (le nom s’entend) : Language Integrated Query (Microsoft).

    1. Tout à fait, c’est de la réalité augmentée classique.
      La “nouveauté” est que c’est intégré dans un casque, là où habituellement on doit tenir son smartphone devant soi.

      1. @Yelf “La “nouveauté” est que c’est intégré dans un casque”
        Hololens intègre un PC dans le casque. Rien de nouveau chez Linq, sinon effectivement le département marketing qui veut faire croire que la “mixed reality”, c’est différent de l’AR.

        @Yelf “là où habituellement on doit tenir son smartphone devant soi”
        De la réalité *augmentée* avec un smartphone dans un casque? Qui propose cette abomination?

        1. Rien de nouveau? Ca n’a rien à voir avec Hololens. Le champ de vision de Hololens est minuscule, les hologrammes sont transparents, ca coute $3000. C’est toute la différence entre la réalité augmentée et la réalité mixte (MR).

          1. Ça marche bien sur toi le marketing. Je comprends le pourquoi de leur salaire. Merci

    2. Réalité augmentée(AR) = vision directe d’hologramme en surimpression sur une fenêtre de tes lunettes.
      Réalité mixte (AR+VR) = vision d’une image de la réalité capturée par des caméras et mixée avec du virtuel.

  3. Ok, je comprends mieux votre remarque.
    Mon argument était qu’un simple smartphone (avec 1 seule caméra dont la focale n’est pas adptée, et même pas alignée sur l’axe des yeux) dans un casque, ça sera très probablement inconfortable: aucune stéréoscopie sur les images réelles (donc pas de relief), parallaxe vomitif lorsque l’on tourne la tête, …
    Ceci étant, je pense qu’il est plus facile de faire un casque fermé (filmant l’extérieur et le réaffichant, augmenté, à l’intérieur) qu’un casque ouvert. Le casque fermé accroît la visibilité des images suraffichées dans un environnement lumineux, et facilite l’analyse vidéo et le positionnement adéquant de l’environnement virtuel, mais au détriment du poids du casque et d’une sensation d’enfermement.

  4. J’ai rien compris ca ressemble a la meme bouse que les autres en pire. J’ai vu de la realité augmenté sur les telephones bas de gamme sony.

  5. si le champ de vision est plus important que celui de l’hololens et si il est possible de l’utiliser en extérieur, ça pourrait être intéressant mais en tout cas, aujourd’hui le produit me semble très différent …
    D’un coté on a un System tout en un et de l’autre on a un gros casque avec une camera et un écran.
    bref linq en .net +1, pour ce qu’il en est de casque, il faudra le tester !

Les commentaires sont fermés.

Mode