Les gendarmes du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), selon Zataz, viennent d’accrocher un nouveau site à leur tableau de chasse : après 10 ans d’existence, What.CD, le site aux 3 millions de torrents tire sa révérence. L’ensemble de ses serveurs, douze au total, a été saisi dans la journée du 17 novembre.
C’est toute une communauté de mélomanes qui se retrouve orpheline. Une communauté qui faisait de What.CD un site à part : ses utilisateurs ne se contentaient pas seulement de rechercher et proposer du contenu rare, introuvable ailleurs, ils prenaient un soin particulier à fournir moult détails sur les titres présentés, faisant de What.CD une véritable encyclopédie musicale. De plus, ils imposaient des règles claires sur la qualité et les formats des fichiers proposés.
3 millions de torrents et une communauté de mélomanes
Désormais, ce message s’affiche sur la page d’accueil du site
« En raison d’événements récents, What.CD a fermé. Nous n’avons pas prévu de revenir dans un avenir proche sous notre forme actuelle. Le site et l’ensemble des données utilisateurs ont été détruits ».
Cependant, sur Twitter, les équipes de What.CD précisent que les informations concernant la saisie et la destruction de leur base de données est inexacte. Le flou demeure.
Reports of our database being seized are not factual.
— What.CD (@whatcd) 18 novembre 2016
What.CD est apparu après la fermeture de Oink qui a fonctionné entre 2004 et 2007. L’ère du torrent arrive à sa fin, estime The Verge. Sur Reddit et Twitter, les fans accusent le coup.
R.I.P. @whatcd. Long live the hydra!
— Holz Weg (@xichtwitt) November 18, 2016
Thanks @whatcd for building up the best music collection this world has ever known.
— Xavi (@xavi_mabo) November 18, 2016
« Merci What.CD pour avoir réuni la meilleure collection musicale que le monde n’ait jamais eu. »
RIP @whatCD.
— andy m (@bigajm) November 18, 2016
@whatcd God Bless you all and everything you did. I will forever miss you but hope and pray you return in one form or another. <3
— Bob Panza (@BobbyPanSizzle) November 18, 2016
« Dieu vous bénisse tous et tout ce que vous avez fait. Vous allez me manquer mais j’espère et prie pour votre retour sous une forme ou une autre »
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Toujours impressionnant de voir comment l’industrie du disque n’est pas capable de répondre aux vrais besoins des utilisateurs.
ça dépend… Quel est ce besoin exactement? Je ne défends pas l’industrie et les sociétés de production. Mais je crois qu’il est difficile de définir l’ensemble des besoins d’une communauté aussi diverse.
Il est de mon point de vue assez simple, disposer d’un acces à tout les catalogues (que les majors s’arrangent sur les droits entre elles cela nous contraint uniquement) et de pouvoir ajouter toute l’expérience utilisateur voulue. Des analyses, des playlist, des critiques maintenir au catalogue même des choses qui ne rapportent rien, bref laisser la culture à ceux qui se l’approprient.
D’accord. Donc à quel prix? Qui va gérer ça? Une société externe? Ou on laisse ça à un label? Si c’est une société externe, il faut qu’elle se finance sur l’application. (Je passe sur l’ensemble des problèmes de legislation d’un pays à l’autre qui diffèrent et rien que ça rend un projet purement tourné partage impossible)
Définir l’expérience utilisateur est encore plus complexe, et doit répondre à encore plus de questions. Enfin la rémunération des artistes peu connus, là ou Spotify est pour moi très mauvais, c’est ce point là qui doit être soulevé, comment penser à eux?
J’aimerais avoir une application parfaite, tournée sur la philosophie communautaire, ou la philosophie “open source” que l’on peut trouver dans l’informatique, avec la possibilité de partager, de rajouter son petit grain afin que cela s’agrémente. Hélas, la réalité est que c’est très très complexe voir impossible de nourrir toutes les bouches qui s’y nourrissent. Se passer des labels? Encore impossible, hélas on a encore besoin d’eux.
Je vous laisse vous pencher sur les multiples taxes qui alimentent l’industrie du disque. De fait on paye déjà largement de quoi entretenir un tel service. (Qui peut prendre la simple forme d’une API, sur laquelle viendraient se greffer des applis libres ou commerciales autorisées pour avoir de multiples expériences utilisateurs sans coûter un rond.)
Enfin tu n’as pas saisi que le truc existait déjà, ce qu’ils viennent de tuer répondait pour majeure partie au besoin. Apres on peut se poser 20000 questions qui au final à part expliquer qu’on peut pas faire ne servent pas a grand chose.
“Enfin tu n’as pas saisi que le truc existait déjà, ce qu’ils viennent de tuer répondait pour majeure partie au besoin”.
En plus il existait avec seulement 7 serveur de la pisse pour les Labels… 7 serveurs MDR. Gros arrête les foutages de gueule stp.
il y a toujours dans l’entourage des gens de talents comme les artistes des personnes cupide qui cherche à exploiter ce talent.
Qd Bob Dylan récite ses poèmes et refait le monde avec ses copain il y a dans l’assistance des gens qui n’en n’ont absolument rien a foutre de son msg mais qui cherche juste l’exploiter financièrement voila ce que sont les major et les producteurs..
Alors ils ce sont bien gavé, ils ont construit des avion plaqué or, des immeubles, des clubs ds le monde entire, ils ce sont envoyé des montagnes de cokes et des océan de putes et aujourd’hui il ont pas envie que cela s’arrète POINT BARRE
il veulent absolument empécher les artistes de les court circuité.. la major c’est juste une chaine de grande distribution comme carrefour ou walmart juste un intermédiaire mais qd c’est l’intermédiaire qui bouffe 80% du gateau forcément un jour ça pète…
Surement pas facile de concevoir un nouveau système parfait ou l’artiste serait directement en contact avec ses clients mais ce qui est sur et certain c’est que le systèeme qui s’éffondre aujourd’hui est nul a chier sans aucun intéret si ce n’ai d’engraisser une infime minorité de gors porc qui n’hésite pas à détruire des artistes pour quelques dollars de plus avant la retraite…
Le pire c’est qu’il ne font rien, ce n’est pas un travail productif pour la société. Mais de toute façon des Jobs comme ça il y en as pleins.
un prix? 12 euros par an, ça fait 1 euro par mois, avec ça terminé les téléchargements “illegaux” , car ça reste un téléchargement…..
Google Music, Deezer, Spotify, Apple Music… Plein de solutions légales (mais payantes, désolé, hein 😀 ) qui existent déjà 😉
A nuancer quand même, sur chaque plate forme il y a pas tout les artistes(exemple Jean Jacque Goldman parmis d’autre.)
Heu, Goldman je l’ai sur Google Music 😉
Sinon, oui, il en manque, mais je pense que la grande majorité y est… Pour les musiques qui ne sont pas sur la majorité des plateformes… Je comprends ceux qui piratent 😉
Mais bon, une plateforme dédiée au partage de musiques piratées devait s’attendre à prendre un procès aux fesses…
Ca reste le problème de fond.
Ce qui est soulevé ici c’est qu’on a plusieurs sources (Labels) diffusées sur plusieurs canaux (“solutions légales”), et que tous ne se croisent pas, donc tant qu’on restera dans ce mode on ne contrera jamais la consommation illégale qui elle suit le schéma idéal, a savoir une source unique.
Ce dont les gens ont besoin, c’est d’une plate forme légale qui serait en fait une api (~portail), référençant d’une part tous les labels (sources), et fournissant d’autre part toutes les “solutions légales” derrière (Deezer & co).
Cette api permettrait donc de matcher un achat quel que soit la plateforme afin que tu puisses le réutiliser sur toutes les autres.
Elle permettrait également si elle est gérée par l’état d’appliquer l’impôt au bon endroit et a la bonne valeur,
Notez qu’en théorie cela permettrait aussi pour un artiste qui assure sa propre promotion de se passer de Label pour peu qu’on s’assure que la fameuse api supporte les sources de ce type.
Bref, une solution largement financable par les taxes actuelles, qui permettrait a terme de les enlever, qui s’auto-finance, et qui résous le problème de fond.
En gros une solution qu’on est quasi sur de ne jamais voir…
Un commentaire qui dit tout. Rien a dire de plus. Si les gens telecharge c’est qu’il en ont marre d’être pris pour des pigeons.
Tout a fait d’accord ! Superbement resume mais on y arrivera. Et puis Spotify me surprend quand meme par l’etendue de son offre !
il faudrait une seul plateforme multi supports (audios,vidéo,logicielles) a un prix raisonnable
Bravo tu viens de citer les plus grands groupe de voleur de talent et d’œuvre.
Je préfère pirater et faire une donation de 15 euros a un artiste plutôt qu’acheter un album que je payerai plus cher et dont l’artiste touchera genre 0.03 euros.
P**** je bouillonne…….. toute une communauté patiemment construite dans le respect et la bonne humeur, détruite par des voyous d’un claquement de doigts. C’est insupportable.
Le pire c’est que les voyous ce sont eux les FDP qui pousse des gens dans ce système, Ils pourraient facilement mettre en place un BIEN MEILLEUR SERVICE POUR QUASIMENT RIEN, mais vu que ce sont des attardes… Ben voila quoi.
Plein de solution existe pour la musique : Google Music, Deezer, Spotify, Apple Music, etc…
Leurs prix ne sont pas excessif (10€/mois pour musique illimité, c’est très honnête)
Faut arrêter de se trouver des excuses.
Aucune ne te permet de t’approprier un bien de façon pérenne. Ce que tu achètes chez a, tu ne le possède pas chez b. C’était quelque chose de complètement logique il y a 10 ans, mais a l’ère du numérique, ça ne l’est plus du tout.
Donc contraints d’ecouter du MP3 en 320… Qu’en est-il de ceux qui souhaitent avoir du lossless ?
Ok, il y a Qobuz, mais c’est pas 10€ par mois…
Alors la qualité je sais pas, mais je pense pas que tu n’ai que du mp3.
Et puis si vraiment de la qualité achète le CD. Quand je dl mon film en 1080p il est forcément compressé et de moins bonne qualité, si je le veux vraiment en qualité max, j’achète le blue ray.
C’est de la connerie ce que tu dit !
Pour écouter du mat pokora, du rihanna, du madonna, du david guetta, et toute ces conneries c’est sur que le streaming légal est parfait.
What.cd c’était une mine d’or avec des artistes inconnus qui venaient de tout horizon. J’ai découvert des dizaines et des dizaines d’artistes introuvables ailleurs avec what.cd. La moitié du contenu de What.cd est introuvable sur deezer, apple music et les autres.
Et ben achète les cd de ses “inconnues”. Si ils sont peu connu ils doivent pas gagner beaucoup d’argent,. et donc tu pourrais au moins leur montrer ton soutiens en achetant leur CD et non en le piratant.
Je suis dsl mais acheter un CD a quelqu’un qui ne peux pas en faire produire c’est pas possible. Stp réfléchis deux secondes avant de poster. En plus si j’achete un cd 95 pour cent de ma sommes investis dans cet artiste ira dans la poche d’un groupe de voleur.
Donc voler c’est mieux ?
Si le mec ne produit, soit il donne gratuitement, soit il vend en streaming. Mais en tout cas c’est donc possible d’avoir légalement quelque part les oeuvre de l’artiste.
Bordel assumer que télécharger c’est du vol. Ne vous trouvez pas d’excuse à 2 balles. Je suis le premier à télécharger en masse sans me priver, mais au moins j’assume mes actes et ne cherche pas à me justifier pour plaire à ma conscience. Je télécharge parce que ça me permet l’accès à des œuvres gratuitement.
Vous voulez tellement justifier vos actes que vous arrivez à vous convaincre vous même.
J’ai jamais dit que le DL c’était pas du vol mon gas, si tu interprète mes paroles a ta façon je n’y peux rien. Par contre c’est pas moi qui est vote ou même fait les lois qui nous bride et nous volent. Après si tu crois que les lois d’aujourd’hui ont étaient faite pour protéger les artistes et les clients (nous) et bien libre a toi d’y croire, mais ce n’est pas du tout le cas.
Ha oui et si je dois aller au Japon, au Pérou, au usa, en Roumanie, etc etc pour pouvoir donner mon argent et aider l’artiste en question ça va être complique pour moi.
Des excuses toujours des excuses.
Ha non, la tu te trompe mon gros, Je suis dans l’illégalité comme pour beaucoup d’autre chose. Et j’assume totalement. Seulement je te donne un point de vu différent mais tu n’arrive pas a l’admettre. Je ne cherche aucune excuse.
le respect de quoi, des ayants-droits?…
Le système de propriété intellectuelle, est peut-être à revoir, mais si on transgresse la loi, il faut s’attendre à des conséquences.
Et l’offre légale s’est considérablement développée, y compris en Hi-Fi (Qobuz)
Je comprends ta remarque, mais c’est même pas ça en fait, What.CD c’était le coin des antiquaires, des trucs enfouis introuvables même dans les vide-greniers les plus reculés, c’était aussi une communauté de musiciens et de producteurs qui mettaient leur musique à disposition librement… bien sûr je sais que c’est illégal (bon mis à part mon dernier exemple), mais si on s’arrêtait simplement à ce constat, rien ne changerait, ni dans l’offre, ni dans les moeurs… mais ceci dit tu as raison, les alternatives existent contrairement à y’a dix ans, c’est juste que je suis un peu à la bourre… je suis resté au CD…
De toute façon c’est simple au lieu de détruire, il vaut mieux construire… Mais ça les groupes de Voleur et d’arnaqueur ne le ferons jamais.
Lol. c’est illégale au cas où tu ne le saurais pas. Ce sont donc les voyous qui se font détruire par des policiers.
Le respect et la bonne humeur entre voleur existe c’est 🙂
Je suis le premier à télécharger souvent, mais la différence c’est que j’assume que c’est illégale et comprend les regles du jeu !
Oui on le sais une dictature aime a légiférer .
Franchement un Spotify Family, Google Music Family ou iTunes revient à 2,5€/mois/personnes … A un moment faudrait peut-être que les pirates arrêtent un peu non ? Ok les majors se sont gavés pendant des années mais là 2,5€ pour de la musique en illimité je vois pu où est l’Intérêt de pirater.
Merci d’éviter les trolls sur ce sujet. Cordialement.
Pour le coup j’aime bien troller quelques fois mais là je suis un ancien possesseur de milliers de mp3 et depuis comme je l’ai dit le streaming à 2€/mois je ne vois plus du tout l’intérêt de télécharger !
Du coup je troll pas mais je veux bien qu’on m’explique…
Je suis d’accord.
C’est dommage de fonder une communauté sur du piratage… De toutes facons, ils ont joué au con, ils devaient bien se douter que plus ils grandiraient, plus ils allaient risquer de devoir fermer un jour ou l’autre…
ce que tu n’a pas l’air de comprendre c’et que ce n’est pas une question de prix mais une question de titre devenue introuvable il y’a des gens qui faisais des torrents de leur propre compos ou vinyl qu’ils avaient de coter et je peut te dire que j’en est chercher du rare stuff et souvent les services que tu site n’ont que de la musique basique/populaire pas des trucs plus travailler ou même rechercher … tu trouveras pas masse d’underground sur leur service par exemple ou de dirty dubstep ou nightcore , drum n bass ou même des vinyl qui date de 1960 .. etc .. etc ..
et ça représentait quelle “masse” par rapport au contenu “populaire” partagé illégalement ?
c’est illégal que dans le cas ou tu n’a pas de licence de l’article en question (en somme avoir acheter le cd ) mais surement que ça représenter environ 80% pour les 20% de compos fait par des audiophiles ou des remises en partage de vieux vinyl vielles mixtape et nouveaux mix d’artiste peu connu sans copyright et autre .. moi perso les cd je les ai après je les re dl en flac/wav en tant que copie privée parce que peut être que vous arriver a vous satisfaire des qualité de merde qu’on vous offres mais moi pas et puis quand on aime vraiment quelque chose on finit toujours par l’acheter .. sinon je n’aurais pas plusieurs édition de pink floyd the dark side of the moon (une normale une en 5.1 une en high res audio 32 bit ) faudra peut être un jour que vous vous informiez sur la merde qu’on vous refile ..
Je suis globalement d’accord avec vous. Je suis un mélomane également, malheureusement trop curieux et pas assez riche pour acheter tout ce que j’écoute. (je n’achète sur Qobuz qu’un tiers environ de ce que j’écoute, et je me limite à du FLAC 16/44)
Et je comprends bien que la base communautaire, constituée en particulier grâce au partage illégal de contenu populaire, est vitale pour faire ressortir les raretés, ou rencontrer une audience sur ses compos.
Et il est donc dommage d’avoir atteint cette communauté via la suppression du site.
La solution doit probablement venir des artistes eux-même, de leur choix de mode de (auto-)production, de diffusion, de la propriété intellectuelle de leurs oeuvres, de leur source de rémunération.
La fermeture de ce site est surement l’occasion à la communauté de faire clamer haut et fort le rapport qu’elle veut avec les artistes.
beau projet 🙂
ton cas représente même pas 5% des personnes qui dl. Alors je comprend ton cas, mais le reste de la population dl du Rihanna & co en qualité mp3 ..
“que tu cite n’ont que de la musique basique/populaireé”
40 millions de “basique/populaire” contre 3 millions de “torrents”, je sais pas…
Venez mettre vos serveur en Suisse, nous on en a rien à foutre du piratage
“nouveau site de streaming à leur tableau de chasse”
Ben non , si c’est un tracker privé c’est pas un site de streaming …
Sinon, il y a Jamendo Music
je télécharge, si j’aime achat sur qobuz en flac
La “guerre des musiques” continue !…. Malgré bien des péripéties, les imposteurs qui se font appeler “ayants droit” ( par quel chemin, quelle jurisprudence ?…) ne trompent personne !… Les Consommateurs n’ont rien à faire de l’arbitraire de ces “propriétaires” cupides qui veulent obliger le public à acheter , puis à racheter encore les mêmes produits aux mêmes vendeurs qui veulent faire la Loi sur le Marché !…Ceux-ci veulent jouer les “intérêts” des auteurs … après les avoir pressurés : la file d’attente des auteurs auprès des Tribunaux contre leurs maisons de disques en dit assez long !…