Passer au contenu

Près de 700 millions de smartphones Android disposent d’une backdoor vers la Chine

Aujourd’hui, pour quelques dizaines d’euros on peut s’offrir un smartphone Android d’entrée de gamme relativement polyvalent et performant… Mais sait-on vraiment ce qui se trouve à l’intérieur ?

Kryptowire, une société spécialisée dans la sécurité informatique, a fait une découverte troublante dans un de ces smartphones achetés à bas prix : une backdoor envoyant une bonne partie du contenu de l’appareil à un serveur en Chine.

Toutes les 72 heures, cette porte dérobée transmet, à l’insu de l’utilisateur bien évidemment, le contenu des messages texte, la liste des contacts, l’historique des appels, les informations de localisation et d’autres données. 700 millions de mobiles et d’autres terminaux sous Android auraient cette backdoor dans leurs firmwares…

Un logiciel qui siphonne les données

Le coupable, c’est l’éditeur Shanghai Adups Technology Company qui a développé ce logiciel pour le compte d’un constructeur chinois. Ce dernier a exploité cette porte dérobée pour récupérer des données sur le comportement de ses clients. Il s’agit tout autant de gestion du support client que de surveillance, les entreprises chinoises étant plus ou moins supervisées par les autorités.

Le logiciel ne devait pas toucher les États-Unis, mais on l’a retrouvé dans les smartphones vendus par le constructeur américain BLU, qui a annoncé que 120 000 de ses produits étaient concernés. Une mise à jour a permis de fermer définitivement la backdoor dans ces appareils. Mais Adups fournit également Huawei et ZTE et rien ne dit que les smartphones de ces constructeurs ne livrent pas non plus de précieuses données à d’obscurs serveurs en Chine.

Adups n’a pas donné la liste des smartphones affectés, il est donc impossible de savoir si votre smartphone Android est concerné ou non.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
    1. Bah oui, c’est élémentaire !

      Je pense qu’un raccourci a été fait, mais l’idée est là en tout cas 🙂

  1. “700 millions de smartphones android disposent d’une backdoor vers la chine”
    Et dans l’article seuls 120k sont avérés ?!

    Merci la putaclick

  2. Merci pour la news, l’article parait intéressant mais au final rien de plus que dans le titre, si ce n’est des chiffres différents… d’où sort le 700 millions ? Le nombre de terminaux de marque chinoise ?
    Du coup comme raccourci c’est fort de café …

    Je pense que l’article serait bien pus pertinent avec quelques jours de recherches sur internet plutôt que de paraphraser en 2 minutes une news trouvé ce matin…

    1. L’article fait l’amalgame entre “smartphones” et “appareils connectés”. En effet, allez voir la source, cette dernière parle de smartphones mais aussi de voitures ou tout autre appareil connecté. Donc je ne pense pas que ce soit un putaclic, mais plutôt une erreur de traduction/compréhension de l’auteur 🙂

    1. Pas faux 🙂

      Mais si on est toujours là, c’est qu’on trouve quand même un minimum d’intérêt à leurs articles, alors on peut quand même espérer que les rédacteurs progressent en leur faisant part de nos avis sur la qualité du contenu.
      Sinon, on se serait déjà tous barrés ailleurs !

  3. Sans compter les millions de terminaux Androïd qui remontent ces mêmes infos chez Google/USA, les iPhone qui le font chez Apple/USA et les w10 chez Microsoft/USA.
    Bon sang, mais que fait la Russie !

Les commentaires sont fermés.

Mode