Vous vous rappelez peut-être de cette scène dans Slumdog Millionaire où Jamal saute dans le trou des toilettes publiques pour obtenir un autographe de son idole, Amitabh Bachchan. Si cette scène est tirée d’un film, elle n’en est pas moins réelle.
En Inde, la grande majorité de la population n’a pas accès à des sanitaires, aussi bien dans les zones rurales que dans les bidonvilles. Se développe alors une culture de la défection en plein air avec tous les problèmes de santé (contamination de l’eau, infections) et d’intimité, notamment pour les femmes (agressions et viols), que cela soulève.
Un enjeu mondial
Le ministère indien du Développement urbain s’est allié avec Google pour lutter contre ce fléau et lance un outil de localisation de toilettes sur Google Maps pour aider les gens à trouver un accès à des WC publics propres, rapporte L’International Business Times.
Le service sera lancé dans un premier temps dans la région de Delhi d’ici fin novembre, le calendrier de déploiement à d’autres secteurs n’a pas été dévoilé.
Un outil de localisation de WC propres à proximité
À l’instar de ce qui se fait avec d’autres services, comme les banques, les restaurants ou les métros, les Indiens pourront effectuer des recherches de toilettes à proximité en tapant « toilet », « lavatory » ou leur pendant hindi « swach » and « shulabh ». Les résultats de recherche feront apparaître les toilettes disponibles dans les centres commerciaux, les hôpitaux, mais aussi les stations-services.
Durant cette phase de test, Google et le ministère du Développement urbain espèrent voir les utilisateurs s’emparer de l’outil pour effectuer des retours sur l’état des toilettes utilisées ou déterminer si elles sont réellement accessibles et non fermées. Avec l’espoir, également, que la population se sensibilise à ces enjeux sanitaires.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je ne suis pas au fait de la situation en Inde mais j’ai du mal à imaginer quelqu’un avec les moyens d’avoir un smartphone et une connexion Internet mobile pour faire sa recherche sur google maps n’ayant pas l’accès a des toilettes
excellente initiative: déjà que j’ai utilisé des applications similaires en plein paris pour trouver des toilettes, j’imagine facilement l’intérêt que ça pourrait avoir dans un pays comme l’inde. encore faut-il que le gouvernement fasse l’effort de construire plus de sanitaires.
Plus d’un million de toilettes sont en chantier et/ou déjà construites : http://www.pri.org/stories/2016-05-12/india-access-toilets-remains-huge-problem-worst-all-women-and-girls
Merci JKS MERCI
Le sous-continent indien se dotant d’un réseau d’assainissement enfin cohérent !… Merveilleuse nouvelle … qui lui évitera à l’avenir des épidémies du genre Ebola !…