Passer au contenu

Ghost in the Shell : Une comparaison entre film et anime étonnante de précision

Le premier trailer du film Ghost in the Shell à fait couler beaucoup d’encre, mais un internaute vient de montrer qu’il se révèle visuellement très fidèle…

Le premier trailer du film Ghost in the Shell à fait couler beaucoup d’encre, mais un internaute vient de montrer qu’il se révèle visuellement très fidèle à l’anime original.

563255

Cela fait déjà vingt ans que Ghost in the Shell est sorti, et il continue de fasciner les amateurs de manga à la manière d’autres grands classiques comme Akira. La sortie d’une adaptation live de ce chef-d’oeuvre avait donc de quoi inquiéter ces derniers. Pourtant, Rupert Sanders, le réalisateur du film, semble vouloir coller fidèlement à l’univers de Masamune Shirow.

Un mimétisme déroutant

Plusieurs vidéastes se sont donc permis de comparer le trailer du film et celui de l’anime, sorti en 1995. Et force est de constater que l’atmosphère est respectée. Nous évoquions hier la polémique plus ou moins justifiée entourant le choix de Scarlett Johansson pour jouer le Major Motoko Kusanagi, mais en voyant les deux longs-métrages cote à côté, il est difficile de reprocher à Rupert Sanders de ne pas avoir étudié l’oeuvre originale. Les bâtiments, les protagonistes et certains combats ont l’air fidèlement retranscrit.

Retranscrire l’essence de l’oeuvre originale

Si on ne peut évidemment pas s’exprimer sur la qualité générale du film, prévu pour le 29 mars prochain, la volonté, de retranscrire une atmosphère similaire au manga semble sincère. C’est donc plus encourageant que la plupart des adaptations cinématographiques auxquelles on est habitué.

Reste à savoir si le film arrivera à poser autant de questions que l’oeuvre originale. Car c’est bien cela qui fait de Ghost in the Shell un manga à part. S’il doit s’affranchir de certains codes de la franchise pour faire naître une réflexion similaire à celle de Shirow, on espère que Sanders sautera le pas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Toute la question c’est de savoir si c’est pas juste fait sciemment pour essayer de rassurer les fans et de les attirer, alors que le reste du film ne sera pas au niveau, ou si cela est prolongé à l’ensemble du film.

    Par contre on voit bien dans la comparaison Making of a Cyborg le puritanisme americain qui est passé par là, faut surtout plus montrer la poitrine, du coup on sent avec ça déjà des contraintes peser sur le film pour le cinéma américain, et sans doute avoir un PG pas trop haut.

    1. oui, et c’est bien dommage de perdre toute la “sensualité” de cette scène où l’on voit toute la dichotomie du personnage à travers son corps très érotisé et son visage si froid et neutre.
      Et la grande question : qu’est-ce qui définit un humain ?

      Par contre, je trouve qu’au niveau des décors, l’ambiance est plutôt bien restituée et ça me rassure un peu.

    2. Au contraire je trouve cette adaptation intéressante, c’est un cyborg ils ont enlevé ce qui est inutile tout en gardant les formes d’une femme.
      On évitera donc la case 18+ à cause d’un téton (surtout que dans l’oeuvre d’origine elle est souvent dévêtue) et ça n’enlève rien à l’aspect de l’oeuvre. Moi j’adhère.

      1. Je pense le contraire : un des points d’intérêt du manga c’est cette dichotomie entre son corps et sa personnalité. Motoko est physiquement sexuée, mais cela n’a d’importance que pour l’autre, très peu pour elle.

  2. Et ça va encore gueuler en disant “pas d’originalité !”

    Le contraire et ça aurait gueulé “spa fidèle !”

    Perso, ça me convient sans soucis d’être proche de l’oeuvre originale.

  3. j’avais vu l’anime y’a quelques années maintenant, mais en regardant le trailer, quelques souvenirs sont revenus. Notamment la scene du combat dans l’eau, et le corps qui perd sa “carapace de papier” ….
    je faisais parti de ceux qui était sceptique de voir Scarlett dans ce role, mais finalement, elle va bien, voire meme très bien.
    Après que ce soit une “copie” du manga, c’est pas grave…je pense que c’est mieux de faire ca, qu’un espèce d’énième reboot ou l’on perd toute l’essence de l’original.

    hate de voir ce que ca donne 🙂

  4. Bizarrement, connaissant les “reprises” américaines des mangas / anime, j’ai peur d’avoir vu le meilleur.
    J’espère qu’ils sont resté fidèle au premier anime, même si pour le scénario c’est pas trop trop ça.

    De plus le synopsis parle bien de “hacker” mais aussi d’extrémiste / radicaux, a aucun moment on entend parler du “puppet master”.

    J’ai l’impression que l’histoire va un peu partir en couille (mais j’espère me tromper)

    1. Peut-etre que le scenarios reprendra des elements de la saison 2 Stand Alone Complex.

      Où les 11 individualistes sont… des terroristes. 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode