La bande-annonce du long-métrage de Ghost in the Shell a forcément été scrutée par les nombreux fans de cet anime devenu un classique des années 90. On semble y retrouver l’ambiance assez sombre qui a fait le succès de l’oeuvre de Masamune Shirow, mais le choix des acteurs a une nouvelle fois fait polémique.
Scarlett ou rien
C’est notamment le cas de Scarlett Johansson, choisie pour incarner le Major Major Motoko Kusanagi. Alors que le personnage fictif est plutôt d’apparence asiatique, c’est bel et bien une Américaine blanche qui a convaincu les producteurs et le réalisateur. Ce dernier a profité de la présentation du trailer pour prendre la parole à ce sujet.
Je suis quelqu’un qui caste avec le coeur et je suis très chanceux d’avoir pu rassembler une équipe d’acteurs internationaux, avec qui j’ai toujours voulu travailler. Scarlett en fait bien sûr partie. Il y a très peu de personnes qui ont 20 ans d’expérience, et dispose d’une esthétique cyber-punk aussi ancrée qu’elle. Vous savez, elle a quand même participé à des films vraiment avant-gardistes comme Lost in Translation ou Under the Skin. Son oeuvre est déjà conséquente, et elle dispose de l’attitude et de la ténacité pour vraiment incarner le Major.
Une histoire universelle
Rupert Sanders préfère voir dans ce choix une manière de souligner l’universalité de l’histoire, dont le message s’adresse à chacun de nous.
Ce qu’elle a réussi à faire d’incroyable dans ce film, c’est de jouer un androïde. C’est un corps synthétique avec une conscience humaine à l’intérieur. Elle a vraiment réussi à nuancer la partie humaine, évoluant dans la machine, et je pense que cela parle vraiment à un large public. C’est une sorte de récit initiatique, et la mise en image du principe de « Je suis ce que je suis ».
Il lui semblait d’ailleurs inévitable que ce choix soit critiqué, mais le Britannique a préféré défendre l’actrice pour son travail, et pas son apparence.
Je pense qu’à chaque fois que vous faites un choix de casting, quelqu’un va y opposer une critique. Moi, je reste fidèle à ma décision. C’est la meilleure actrice de sa génération et j’étais flatté et honoré qu’elle accepte de jouer dans ce film. Beaucoup de gens qui ont travaillé autour de l’anime ont supporté ce choix, car elle est incroyable, et il en existe peu comme elle.
Des inspirations difficiles à cacher
Steven Paul, le producteur du film avait déjà évoqué ce sujet, en reprenant le thème de Sanders, tout en atténuant les éléments japonais de l’histoire.
Ghost in the Shell est une histoire internationale, et elle ne concerne pas seulement les Japonais. C’est censé être un monde à part entière. C’est pourquoi l’approche plus internationale est la bonne.
Comme le fait très bien remarquer The Verge, le trailer ne laisse pourtant pas complètement voir cette uniformisation. En effet, on peut y apercevoir des environnements très inspirés de la culture nippone comme des geishas (certes robotiques) ou des rues pleines de kanjis en néon. Sans parler du fait que Takeshi Kitano, grande star au Pays du soleil levant, incarne un soldat qui ne parle qu’en japonais au Major.
L’atmosphère a d’ailleurs l’air particulièrement travaillée, mais il semble difficile de renier cette inspiration majeure. On imagine que le public occidental aurait eu plus de mal à s’identifier à une Asiatique (dans la tête des producteurs !) et que c’est un risque que les studios n’ont peut-être pas voulu prendre.
Heureusement, Johansson a su prouver son talent et sa capacité à s’adapter à tous les genres de récits, mais surtout à tous les types de réalisateurs (De Palma, Bay, Allen, Sofia Coppola…). On n’y perd donc pas forcément au change. On espère surtout que l’esprit du manga, et surtout sa réflexion sur l’intelligence artificielle, transparaisse vraiment dans le film.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Faudra me dire en quoi Motoko Kusanagi a une apparence asiatique dans le manga. Je suis conquis par la BA avec Scarlett
apparence n’est peut-être pas le mot juste. Mais un individu sain d’esprit ne pensera pas à une jeune femme caucasienne (ni africaine ni amérindienne ni aborigène) en entendant le nom Motoko Kusanagi.
Loin d’être un connaisseur ni un fan du manga, je pense qu’ils auraient juste dû occidentaliser l’univers (lieu et casting). Ca aurait aussi fait jaser mais au moins le choix de Scarlett (à qui on ne peut pas reprocher grand chose) aurait été justifié.
le pire, c’est de lire ceux qui le savent mieux que l’auteur lui-même !
la confusion peut venir aussi du fait qu’il est très difficile de rendre expressif des visages asiatiques sur les mangas; les yeux bridés passent mal les émotions sur papier donc la plupart des personnages de manga auront un type caucasien même s’ils sont censés être asiatiques.
il s’agit plus d’une “limitation” “technique” si je puis dire pour simplifier la chose.
J’espère que c’est votre traduction et non pas Rupert qui dit : “Ce qu’elle a réussi à faire d’incroyable dans ce film, c’est de
jouer un androïde. C’est un corps synthétique avec une conscience
humaine à l’intérieur”
Cela voudrait dire qu’il n’a pas lu/vu ou alors pas comprit la différence entre un androïde (robot) et un Cyborg (humain modifié).
“But also what she’s done incredibly in this film is she’s playing an
android, she’s a synthetic body with a human mind inside. She did an
incredible job of nuancing the human evolving through the machine, and
in a way I think why it’s very relative to a large audience, it’s kind
of a coming of age story and it’s a realization of ‘I am what I am —
whatever’s happened to me, good or bad, that is the sum of who I am
now.’”
Il a bien dit Android ^_^”
Après c’est un peu la question de GITS: homme ou machine? Une conscience (ou ici, le terme Ghost) peut-il naître d’une “machine”.
Enfin pour sa défense, il ne faut pas oublier que le Major a la particularité d’avoir un corps 100% artificiel, son Ghost n’étant plus ce qu’il lui reste de sa part d’humanité et cela depuis … (voir les animés pour la suite :p ).
Elle a un peu maigri j’ai l’impression pour le rôle, elle devenait un peu bouffie… cependant effectivement j’aurais préféré une asiatique.
J’aurais préféré également, ou une actrice avec un visage plus “doux”, je suis pas fan du tout de cette actrice personnellement… mais j’imagine que le choix de celle-ci s’est surtout fait pour le marketing … (il faut avouer qu’elle n’as rien d’extra).
“(il faut avouer qu’elle n’as rien d’extra)”
Elle a quand même une sacrée filmographie allant de Blockbusters à des films indépendants avec pas mal de très grands réalisateurs.
Quand t’entends parler de james bond noir certains hurlent de douleur par contre pour ça c’est pas si grave…hypocrite va.
Je suis noir et je suis absolument contre James Bond noir !
Si tu le dis…
As tu un passif génétique de population issus d’une région asiatique ? Si oui, tu peux t’offusquer de cela. Si ce n’est pas le cas, de quel droits tu t’offusques à la place des autres ? C’est leur passif génétique en cause pas le tiens…
Surtout que les japonais n’ont pas tellement l’air d’en faire un scandale, je vois plus des caucasiens faire un scandale en mode SJW. Sinon on regardes le cinéma japonais, et vois combien de personnage d’œuvre censé être caucasien sont transformé en asiatique. On s’offusque pour autant ? Pas tellement.
Donc ne t’attribues pas le problème d’autres.
Haha pour qui tu te prends? Je m’offusque de ce que je veux je suis libre monsieur le mini dictateur. Sinon sérieusement cela ne me dérange pas je ne fais que mettre en avant l’hypocrisie général. S’ils avaient mis des noirs comme grec dans le films 300 les gens auraient rager pourtant ils mettent toujours des blancs comme égyptien alors que les études le disent depuis longtemps qu’ils étaient noirs de tout façon logiquement avoir la peau dans un climat avec beaucoup de soleil… Sinon je m’en tape des couleurs pour moi ça ne veux rien dire on est tous pareil à l’intérieur.
Ho vas y ouiiiii sauve nous des méchants preux chevalier !! Va pourfendre la mal des méchants qui osent adapter ghost in the shell au cinéma et que par la puissance de ta répartie, détruit aussi tout les méchants qui ont osé avoir un avis différent du tiens !
Va et sauve la monde ! Impose ta vision sans t’ouvrir aux autres !! Va et rends nous fière nous le peuple des rageux !! <3
Lol Toi t’es soit un troll soit ta un sérieux problème. On dirait que tu t’es senti visé par mon commentaire et que tu le prens trop personnel petit fragile. Je ne te répondrais même plus.
Mais qui te dis que ceux qui hurlent pour le James Bond noir sont les mêmes qui laisse passer ce choix de casting ? Faudrait arrêter de voir le mal partout un jour.
Pas vraiment emballé pour l’instant. J’ai encore trop la comparaison avec l’anime en tête et ca sonne un peu faux. Surtout avec Scarlett en lead. A voir avec le temps.
Ce qui me fait le plus chier et peur en même temps c’est que j’ai l’impression qu’on est partit pour une vielle photocopie couleur de gost in the shell 1 version film sans rien bosser niveau scénario à partir du reste de l’oeuvre franchement si c’est ça c’est ni le décor tokyoite, ni Scarlett qui pourriront le plus le film…
De toutes manières les mangas sont pour les gosses et je ne pense pas qu’ils réfléchissent aussi loin.
Qu’est-ce qu’il faut pas lire ^_^’
non vous avez vu la coiffure horrible de scarlett on dirai pas la sexy major en plus elle a déclaré qu’elle a commencé à regarder l’anime pendant le tournage mais quelle arrogance, et le réalisateur qui ne fait même pas différence entre un android et un cyborg indépendant. les plus grands cinéastes un su s’inspirer de ce manga pour réaliser des chef d’oeuvre mais aucun d’eux n’a osé en faire un remake live
oh Hollywood quand tu bousille les bonnes choses.
Heuuu la coiffure correspond assez bien aux animés, hélas, ça ne rend pas très bien en vrai :-/
Et le peu d’adaptation “Live Action” de Japanimés que j’ai vu… Je suis presque rassuré que ça viennent d’Hollywood pour les moyens techniques et le budget.
J’ai juste peur de voir une version hollywoodienne concernant la complexité du scénario et des thèmes abordés dans l’œuvre original (quoi que le premier film n’est pas le plus complexe des films, OAV et séries GitS).
Si j’aime les animés adultes, c’est justement pour la complexité des histoires et des thèmes abordés.
Pour moi, le problème que me pose cette première bande annonce n’est vraiment pas Scarlett Johansson. Je n’ai aucun doute qu’elle peut sans le moindre soucis incarner le Major. Et son apparence Occidentale ne me choque pas le moins du monde.
Ce qui me choque plus, c’est ce que semble distiller la bande annonce sur l’origine des personnages et c’est ça que je trouve particulièrement inquiétant.
Ainsi, oui, on retrouve dans cette BA quelques scène mythiques du premier film mais pour le reste, le peu de dialogue entendu laisserait suggérer que les scénaristes n’ont pas vu les séries SAC ou Arise et, de ce fait, sont totalement hors sujet (“You’re the first of your kind” ou “They didn”t save your life, they stole it”…). Et que dire de Batou, sans ses prothèses cybernétiques (1″50 sur cette version de la BA) ? Batou les avait déjà bien avant d’entrer dans la section 9…
Oui, ce film m’inquiète et vraiment, le “problème” Scarlett Johansson n’en fait vraiment pas parti, mais alors pas du tout !
C’est une cyborg, donc elle peut changer de corps… alors bon avoir une
caucasienne n’est pas vraiment un problème à mon avis ^_^
A un moment elle a même eu un corps d’homme avec le service trois pièces intégré 😀