Passer au contenu

C’est confirmé, Donjons et Dragons est un jeu essentiel de notre époque

Cela fait quarante deux ans que Donjons et Dragons, ou Donj’ pour les intimes, existe. Créé en 1974 par Gary Gygax et Dave Arneson, il a fait rêver bon nombre de joueurs depuis. Et il entre aujourd’hui dans le panthéon américain des jeux les plus importants de notre époque. Il était temps.

13124424_10209516935780841_4888231072696782164_n

Au Hall of Fame 2016

Aux Etats-Unis, D&D vient d’entrer dans le National Toy Hall of Fame du Musée National du jeu américain. Il rejoint ainsi des jeux mythiques comme le Monopoly ou le Scrabble.

Un comité d’expert s’est réuni pour choisir trois jeux à placer dans le Hall of Fame 2016 parmi douze présentés. D&D a ainsi été choisi, comme les Little People de Fisher-Price ou la balançoire. Parmi les éliminés, on remarque la présence du Uno ou des figurines bisounours.

Donj’ aura ainsi l’immense honneur d’apparaître dans la galerie des légendes du musée national du jeu à New York.

407927_10200207399928865_229354052_n

Donjons et Dragons, plus qu’un jeu

Donjons et Dragons, c’est un jeu de rôle. Mais le limiter à cela serait réducteur. Il est en effet que la partie émergée d’un iceberg comprenant tout une culture de l’imagination. Une culture comprenant des livres, des BD, des scénarios écrits par les joueurs ou même des créations étonnantes.

C’est également un pilier de la culture geek et de l’heroic fantasy en général. Car quand on parle du genre, les références culturelles qui reviennent le plus souvent sont Les écrits de Tolkien et D&D. Ainsi, l’entrée du jeu dans le Hall of Fame du Musée National du jouet américain est méritée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. J’ai toujours déploré que les jeux de rôle qui ont suivi D&D ont pour la plupart utilisé des dés banals à 6 faces.
    Les dés originaux à X faces contribuaient à l’ambiance du jeu. Quand j’y jouais ( a long time ago…) et que j’étais MD je modifiais les règles de façon à ce que ce ne ce soit pas moi qui les lance mais les joueurs.
    Je trouvais que cela les impliquait davantage, donnait plus de dynamique à la partie et ces dés multicolores et bizarroïdes sur un plateau au beau milieu de la table de jeu (et non pas cachés par le paravent du MD) contribuaient vraiment à l’atmosphère.

    1. Et quand tes potos se faisaient bouffer par un loup pendant leur sommeil tu pleurais de pas pouvoir lancer tes dés derrière un paravent pour sauver leur miches ? =)
      Perso je préfère les versions dérivées, comme reflet d’acier.
      Et idem jamais entendu parler de donj’, de donz’ oui… mais ça n’avait plus rien à voir =/

    2. Heu… sur les trois jeux de rôle auquel je joue actuellement (WH40k, L5R et Royaume d’acier) il n’y a que dans les Royaume d’acier ou l’ont utilise des d6

    3. Personnellement, j’ai énormément joué aux JDR en tant que MJ et joueur (runequest, warhammer, vampire, cyberpunk …) mais jamais à D&D.
      j’ai toujours préféré le système de % ( le D100 soit 2D10 un pour les dizaine et l’autre pour les unités) au D6 et le Roleplay poussée au cours des parties. D&D me paraissait ( à tort ) plus une simulation de gros bill avec optimisation de statistiques ( ma hache enflammée + 2 …)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode