Passer au contenu

Le dernier brevet déposé par Samsung donne des indices sur la forme que pourraient prendre ses smartphones pliables

Les smartphones pliables grands publics, c’est un peu comme les OVNI. On en parle souvent, mais leur existence reste à prouver. Mais Samsung prend de l’avance…

Les smartphones pliables grands publics, c’est un peu comme les OVNI. On en parle souvent, mais leur existence reste à prouver. Mais Samsung prend de l’avance sur les OVNI, aujourd’hui, puisqu’un brevet de la marque nous donne des indices sur la forme que pourraient prendre ces terminaux.

samsung_galaxy_x_patent_d

Galaxy Flex ?

C’est un brevet déposé en avril auprès du bureau national des brevets en Corée du Sud qui a attiré l’attention du site néerlandais Galaxy Hub. Un brevet qui montre un terminal classique qui peut se plier en son centre.

Les écrans pliables, ça existe. Ce sont les composants, rigides, qui posent problème. Samsung a donc eu l’idée de plier un smartphone en deux via un système d’accordéon en son centre. L’intérêt ? Gagner de la place, tout simplement. Un smartphone plié se range mieux dans une poche qu’un smartphone classique. Le brevet évoque également la présence d’un second écran accessible lorsque le téléphone est plié.

samsung-galaxy-x-patent-b

Un brevet, c’est bien beau, mais ça ne signifie pas que Samsung va sortir un tel système à l’avenir. Quoiqu’il en soit, différents constructeurs sont déjà sur le pied de guerre, comme LG, Xiaomi, Lenovo ou même Oppo. Les premiers smartphones pliables devraient arriver en 2017… normalement.

samsung-galaxy-x-patent-c

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Y en a qui feraient mieux d’assurer la fiabilité de leurs appareils plutôt que de dépenser de l’argent en R&D pour faire un téléphone à clapet.

    1. Upvote pour le “téléphone à clapet” qui m’a fait sourir, par contre beaucoup moins d’accord sur l’utilité de la R&D quand bien même y’aurait un gros fail en cours.

      1. Vi, c’était du troll 😉
        Encore que… La R&D, je ne remets pas en cause son utilité mais je trouve dommage que l’on ait l’impression que tout le budget passe parfois dans des détails genre “faisons un écran avec le bord arrondi sur la tranche” ou “faisons un téléphone qui se plie”… alors qu’il y a des choses qui me paraissent davantage prioritaires comme l’autonomie des batteries… (ou simplement avoir des téléphones les plus fiables et “secure” possible)
        Là encore, je ne dis pas qu’ils ne bossent pas sur ces points 😉 juste qu’ils pourraient s’y mettre encore plus sérieusement plutôt que d’investir sur de l’ergonomie matérielle pas forcément nécessaire…
        Mais c’est qu’un avis subjectif sur mes besoins/envies perso !

        Edit : Je précise que même si ça semble le cas, je ne cible pas forcément que Samsung dans ce constat.

  2. drôle de sens pour ce téléphone tout en longueur une fois déplié.
    J’aurais plutôt pensé à un phone qui se déplie sur son grand côté … permettant d’avoir au final un écran équivalent à une petite tablette.

Les commentaires sont fermés.

Mode