Passer au contenu

Google dévoile les recherches effectuées sur son moteur depuis l’élection de Trump

L’élection de Trump a été une surprise pour beaucoup de monde. Et les recherches effectuées sur Google, partagées par la firme de Mountain View, montrent bien cet étonnement, que ce soit aux Etats-Unis ou dans le reste du monde.

3151a86700000578-3452146-image-a-146_1455757107845

Trump gagne aussi sur Google

Tout d’abord, Google nous montre une carte des Etats-Unis avec les recherches sur Trump ou Clinton. Et sans aucune surprise, Trump gagne largement sur le moteur de recherche, les Américains se renseignant plus sur leur Président élu que sur la perdante. En France, c’est également Trump qui sort vainqueur des recherches.

Sur Donald Trump, la question qui revient le plus en dehors des Etats-Unis est : Quel âge a Donald Trump (ndlr : 70 ans) ? suivie de Qui est Donald Trump ? Concernant Clinton, les recherches concernent plus l’heure de sa conférence de presse et sur ce qu’elle va faire ensuite.

Le vote populaire, enjeu de l’élection, est au centre des recherches aux Etats-Unis. Qui a gagné le vote populaire ? C’est la question que se posent, entre autres, les Américains.

Terminons avec le Brexit. Beaucoup d’observateurs qualifient la victoire de Trump comme un Brexit 2.0. En Grande-Bretagne, c’est bien ce terme qui interpelle. Et depuis l’élection, les Anglais continuent de rechercher Qu’est ce que Brexit ? ou Quand a eu lieu de Brexit ? Ça fait peur… Donald Trump arrive en quatrième position avec la question Que signifie Trump pour le Brexit ?

Pour montrer l’impact des élections US sur le moteur de recherche, Google a mis en ligne un site dédié.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Logique même si triste pour la plupart logique. Les gens ne regardent pas les vrais problèmes. Triste a dire mais il suffit de voir un parisien vs un nordiste vs un sudiste vs (etc de la france) il ne comprennent pas les problème réel de la france car les problèmes de paris sont les problèmes de paris et pas d’ailleurs. C’est juste ça personne ne le comprend parce que personne n’ouvre les yeux.

    1. Ah oui, c’est tout à fait vrai. C’est le problème du nationalisme omniprésent qui considère que la France c’est un bloc (la sacro-sainte République) et que tout le monde est à la même enseigne dedans. Alors qu’effectivement, il n’y a pas de raison autre qu’idéologique pour que toutes les régions/villes aient les mêmes lois.

      1. C’est pour ça que les communes, les départements et les régions ont un pouvoir de décision croissant depuis plusieurs années et que la décentralisation est souhaitée, bien que pas toujours heureuse. En revanche, je ne serais pas aussi catégorique sur l’incongruité d’un certain nombre de lois identiques pour l’ensemble d’un pays.

        1. Non, je ne dis pas qu’il ne faut pas de lois communes, parce que c’est évident que certaines lois sont universelles. Je dis qu’il est absurde de vouloir mettre tout le monde dans le même panier pour toutes les lois.

          1. Ahah, on peut en parler longtemps mais la “loi naturelle” (si tant est qu’il en existe) n’a rien à voir avec des principes de vie en commun. D’un côté parce que la “loi naturelle” inciterait plus à tuer son prochain par nécessité de survie, de l’autre parce que cette interdiction à tuer entre souvent en contradiction avec le monopole de la violence qu’a l’Etat quand la peine de mort est en vigueur.

          2. Bien sûr, mais l’homicide, que ce soit un assassinat ou un accident, est puni par la loi. Où veux-tu en venir ?

          3. Bah non, tu as la légitime défense par exemple qui peut te pousser à tuer quelqu’un sans que ce soit un assassinat.

          4. Bien sûr, mais tu restes condamné : la légitime défense est une circonstance atténuante mais pas un passe-droit.

          5. Non, ce n’est pas vrai :
            « N’est pas pénalement responsable la personne qui,
            devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit,
            dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte. »

          6. C’est ce que dit en effet le Code pénal en France. Mais il s’agit d’une exception juridique, qui plus est régie par certaines conditions nécessaires, parmi lesquelles le fait que l’acte doit être “proportionné à l’agression”. En toute logique, un homicide ne peut pas être proportionné à une agression ; au mieux, c’est un homicide involontaire.

        2. “la décentralisation est souhaitée”, oui mais par qui ? A part quelques groupes politiques sans importance (qui n’ont aucun poids s’entend), aucun homme politique ne souhaite une telle chose. En général quand ils refourguent quelque chose à la région/département/commune c’est que c’est un nid à m*rde.

          1. La gestion des écoles/collèges/lycées (respectivement commune/département/région) n’est pas particulièrement problématique. Ce qui est de la responsabilité des conseils régionaux et généraux, ce sont des questions qu’il n’y aurait pas de sens à traiter à un niveau national, du fait des particularités régionales.
            En revanche, la décentralisation de certaines décisions peut avoir pour cause le coût trop élevé. C’est ce qui est arrivé avec les universités qui depuis la loi LRU doivent trouver une partie de leurs financement toutes seules histoire de suivre la course au classement international. C’est compréhensible mais discutable, parce que la gestion devient de plus en plus entrepreneuriale, dans un domaine où la rentabilité ne devrait pas être une priorité.

Les commentaires sont fermés.

Mode