Passer au contenu

Un Américain passe plus d’une année de sa vie à zapper

Chercher un programme TV en zappant, en espérant tomber sur un truc un tant soit peu intéressant, nous l’avons tous fait. Et aujourd’hui, une étude qui…

Chercher un programme TV en zappant, en espérant tomber sur un truc un tant soit peu intéressant, nous l’avons tous fait. Et aujourd’hui, une étude qui s’est penchée sur les habitudes des Américains nous indique qu’ils passent plus d’une année de leur vie à zapper.

Network, main basse sur la télévision
Network, main basse sur la télévision

C’est Ericcson Consumer Lab qui publie les résultats de cette étude. Cette dernière indique qu’un Américain passe en moyenne 23 minutes par jour à zapper. Cumuler à une vie, cela fait 474 jours, soit un an et trois mois.

De plus, 44% des personnes interrogées affirment abandonner leur recherche de programme au bout d’un certain temps. Il faut dire qu’avec leurs centaines de chaînes, le choix est difficile.

Et sur les plateformes de SVOD ?

Les plateformes de SVOD comme HBO Go laissent l’utilisateur choisir son programme. Néanmoins, le choix est tellement dense que, selon l’étude, les utilisateurs passent en moyenne 41 minutes à choisir leur programme sur HBO. Sur le service VOD d’Apple, le temps descend à 33 minutes. Sur Netflix, nous sommes à 28 minutes.

screenshot

Comme le montre ce graphique, le temps passé à choisir son programme empiète énormément sur le temps passé à le regarder.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

4 commentaires
  1. Sinon, on a inventé youtube, hein. La télé c’est *so* XXe siècle. Parmi les jeunes autour de moi, rares sont ceux qui regardent encore la télé (sauf pour le foot, évidemment).

    1. C’est pareil pour youtube. Ou pour un resto. Ou pour tout d’ailleurs. Faut un minimum de choix et de préliminaires.
      Ou alors tu consommes en mode “no brain” ce que YouTube déverse sur toi. Mais à part pour le porno ou de la musique façon playlist de 1000 morceaux, on s’en lasse vite.

      1. Je voulais juste dire qu’avoir un contenu imposé, c’est de la merde. Avec youtube, tu peux te gaver te trucs no brains, certes, mais le choix te revient de faire ton programme de la soirée.

        1. Oui mais dans ce cas, tu ne choisis que ce que tu connais déjà. Ou alors c’est quelqu’un qui choisit pour toi (mais choix imposé c’est caca j’ai compris)… ou tu passes des heures à chercher le contenu qui te plait… exactement comme le zapping sur la télé “so XX”.
          C’est un problème général. Je ne vois pas en quoi le canal de diffusion apporte une quelconque solution.

Les commentaires sont fermés.

Mode