Fin de l’anonymat
Adoptée par l’assemblée nationale populaire chinoise, cette loi contient plusieurs mesures visant à réduire drastiquement la liberté des internautes sur le net. Tout d’abord, l’anonymat ne sera plus autorisé, les utilisateurs chinois auront donc l’obligation de s’identifier. Fini donc les Kevin93deShanghai ou RoxxorDeChengdu.
Les sites sur lesquels les internautes s’expriment auront également la responsabilité de supprimer les contenus indésirables. La loi interdit aux utilisateurs de porter atteinte à l’honneur du pays (= critiquer le pays ou son régime), de troubler l’ordre économique et social ou de poster des contenus visant à renverser le régime en place.
Une loi qui, dans les faits, est déjà appliquée par le gouvernement. Mais avec le vote d’hier, elle obtient un cadre légal et apporte de la légitimité à la censure appliquée par le régime. Un texte qui concerne plus de 700 millions d’internautes.
Les entreprises étrangères concernées
Les entreprises, chinoises ou étrangères, seront également soumises à de nouvelles règles. Ainsi, l’identification des internautes sera sous leur responsabilité. De même, toutes leurs données devront être stockées sur le territoire. Des données qui pourront être vérifiées par les autorités.
De plus, les sociétés devront collaborer avec les autorités en leur fournissant un soutien technique en cas d’enquête concernant les données utilisateurs. Une loi très controversée par les sociétés étrangères qui voient dans ce texte une nouvelle manière de les surveiller. La Chine n’a jamais été connue pour laisser une grande liberté aux Internautes sur le web. La Grande Muraille numérique de Chine influe depuis des années sur le net du pays, bloquant par exemple l’accès aux réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Dans ce domaine, la Chine dispose de son propre réseau : Weibo, sur lequel le gouvernement garde un œil attentif.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
bienvenue en démocratie chinoise ^^
Faut pas se moquer du futur de la France 😀
on est bientôt rendu à leur niveau, une belle dict… *Huitsch* démocratie ..
^^
Faudrait quand même pas exagérer non plus…
T’inquiètes demain ce sera la même chose aux états unis et y’a pas 50% de chance de gagner croyez-moi
Merde les chinois ont matté l’épisode de south park on nous aurait donc menti c’est pas les danois qui ont stoppé l’invasion des troll et l’anonymat ?
parce que en France c’est anonyme? non, ceux qui ont reçu les lettres de Hadopi le savent bien, quand à ceux qui se croient plus malins ils se font quand même choper quand l’État est vraiment motivé (les auteurs de la fausse alerte attentat à Paris 😉 ) …quand à la censure… allez regarder sur Youtube depuis la France les videos de Vincent Reynouard : normalement peux pas! alors c’est peut-être pas une grande perte mais pour ce qui est de la liberté de pensée et de s’informer = zobi 😉
Tout le monde s’émeut du comportement de la Chine :
non respect des droits de l’homme,
peine de mort et trafic d’organes sur les condamnés,
égémonie et coups de force dans la mer du Japon,
protectionisme et freins à l’implantation de sociétés étrangères,
monnaie sous évaluée pour favoriser ses exportations,
avalanche de produits et marques copiés,
conditions de travail désastreuses pour les salariés,
produits gavés de matières dangereuses pour la santé,
concurrence déloyale,
surveillance, flckage des individus, régime dictatorial,
etc…
Et POURTANT :
on n’a jamais autant commercé avec la Chine, on lui a délégué toutes nos fabrications, et tout le monde rêve d’investir ce fabuleux marché.
Alors toute cette indignation est bien hypocrite. Ce qu’on pense d’eux les Chinois s’en tapent totalement puisqu’on continue à faire tourner leur machine à cash.
Ils doivent se dire qu’on est bien cons et que ce sont eux les plus malins.
La vente des NAS va exploser ne Chine !
Il ont juste oublier un tout petit détail qui fait que leur loi et déjà obsolète.
Project TOR.