Passer au contenu

Internet se vit désormais majoritairement en mobilité

Les chances pour que vous consultiez le Journal du Geek depuis un smartphone ou une tablette sont vraiment très élevées. D’après StatCounter, l’usage d’internet dans le…

Les chances pour que vous consultiez le Journal du Geek depuis un smartphone ou une tablette sont vraiment très élevées. D’après StatCounter, l’usage d’internet dans le monde se déroule en majorité depuis un appareil mobile.

En octobre, 51,3% du surf mondial sur internet a été le fait des smartphones et des tablettes, contre 48,7% pour les ordinateurs de bureau et les portables. Internet est clairement devenu mobile, même s’il existe de grosses disparités entre les régions du monde.

En Inde par exemple, on utilise internet depuis un appareil mobile de manière écrasante, à 78%. Il en va ainsi de la plupart des pays émergents, où le premier ordinateur est bien souvent… un smartphone. Aux États-Unis et en Europe, les chiffres sont inversés.

La France a le surf traditionnel

La France fait partie des pays européens où l’usage d’internet se déroule principalement depuis un ordinateur classique, avec une part de 70,4%. Le smartphone compte pour 23%, les tablettes pour 6,6%. Les résultats sont plus serrés de l’autre côté de la Manche (55,6% pour l’ordinateur traditionnel) et les États-Unis (58% d’usage internet depuis un PC ou un Mac).

On peut penser que les écarts vont continuer à se serrer dans les pays occidentaux, là où les smartphones ne cessent de gagner du terrain et qui remplacent de plus en plus les bons vieux ordinateurs. Alors que toute l’industrie pousse vers toujours plus de mobilité, il paraît impossible de voir la courbe de l’usage d’internet « desktop » remonter.

Tout cela a des implications très concrètes pour les sites web, qui doivent plus que jamais s’adapter aux contraintes des petits écrans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Je comprend pas, c’est quand beaucoup plus agréable d’utiliser un ordinateur que le petit écran de son smartphone ? Alors oui c’est pratique et surtout on l’a toujours sur nous mais sinon ..

  2. euh c’est en Go en pages visitées, en argent dépensé???
    parce qu’internet mobile c’est 100 fois plus cher que sur pc

  3. Les gens sont non-stop sur leur smartphones, pas étonnant que les connexions mobiles soient de plus en plus nombreuses…

Les commentaires sont fermés.

Mode