Passer au contenu

Android toujours plus dominant sur le marché du smartphone

Le marché du smartphone se limite déjà à deux plateformes, Android et iOS. Demain, se pourrait-il que le secteur ne soit plus qu’un monopole ? Même…

Le marché du smartphone se limite déjà à deux plateformes, Android et iOS. Demain, se pourrait-il que le secteur ne soit plus qu’un monopole ?

Même si iOS est dans le tableau, Android domine de la tête et des épaules loin, très loin devant son unique rival. Strategy Analytics a fait les comptes pour le troisième trimestre, et ils sont incontestablement à l’avantage du système d’exploitation mobile de Google.

strategy

Avec une part de marché mondiale de 87,5%, inutile de dire qu’Android mène la course loin devant. La plateforme gagne 3,4 points par rapport au troisième trimestre de 2015, au détriment d’iOS mais aussi et surtout des autres systèmes d’exploitation. Avec 12,1% seulement du marché, l’OS de l’iPhone perd 1,5 point par rapport à l’an dernier.

L’iPhone en petite forme

Cette méforme d’Apple s’explique évidemment par la baisse des ventes d’iPhone enregistrée au troisième trimestre (-5,2%), un repli qui dure depuis le début de l’année. Android a aussi grappillé des parts de marché à Windows Mobile et BlackBerry, qui perdent 2 points d’une année sur l’autre en ne représentant plus que 0,3% du marché. Quelques poussières résiduelles…

Cela étant dit, Android regroupe une réalité assez contrastée, entre les différentes versions du système d’exploitation qui coexistent et les moutures bricolées par les constructeurs à partir d’AOSP. Quant à Apple, même s’il est toujours pénible de voir sa part de marché reculer, le constructeur est certainement bien content d’engranger 90% des profits de l’industrie du smartphone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Ca n’a rien de vraiment surprenant. Android s’est imposé avec une solution ouverte, sans parler des roms custom, mais même pour les opérateurs et constructeurs avec leurs surcouches et autres. Surtout Apple ne peux pas mathématiquement dominer le marché avec un produit uniquement haut de gamme et un OS limité à ses propres smartphones.
    Blackberry est resté en retard, et Windows n’a pas su vraiment se démarqué pour prendre des parts de marché.

    1. tu as déjà testé BB10 avant de dire que c’est “en retard” ? et si oui, je veux bien savoir ce qui est en retard par rapport à android ou IOS…
      pour ce que j’en ai testé, j’avais des fonctionnalités manquantes aussi bien dans IOS qu’android par rapport à BB10 et c’est pour ça que je reste dessus.

      1. En retard dans le temps. Ils ont quand même pesé jusque 20% du marché il y a 7/8 ans. Mais ensuite ils se sont complètement fait dépassé et aujourd’hui ne représente même plus 1% de part de marché.
        BB10 est peut être bien mieux mais je pense qu’il reste très centré sur le monde de l’entreprise désormais avec leurs téléphones propriétaire et leur OS propriétaire et sans l’aura d’Apple sur le domaine du “luxe”

        1. ok vu comme ça je suis d’accord, je pensais que tu disais en retard au niveau des fonctionnalités de l’OS.
          C’est vrai que s’ils avaient sorti BB10 2 ans avant (en 2011) ça aurait très certainement changé pas mal de choses…
          je trouve dommage que le marché revienne à seulement deux acteurs, je n’arrive pas à me faire à android et les iphones sont vraiment hors de prix…

          1. Tu as eu raison de m’interpeller 🙂
            Et je suis d’accord c’est assez peu concurrentiel malheureusement. Je ne vois pas Tizen et autre s’imposer, il faudrait un OS qui apporte vraiment quelque chose différent et qui soit marquant.
            Comme on a pu voir avec les sorties de Firefox et Chrome qui ont fait chuter IE qui était majoritairement utilisé.

            Cela arrivera sûrement un jour, en tout cas c’est souhaitable de changer la donne de temps en temps pour pousser tout le monde à l’innovation 🙂

          2. Sauf que faire un OS c’est quand même autre chose que faire un Browser!

            La formule d’Androïd n’est pas idéale, mais c’est là plus ouverte et elle se tourne vers les standards comme Vulkan là où Apple la joue (encore) perso avec Metal.

            Perso, bien que très attaché à mon éco-système Apple, je lorgne du côté d’Android et d’Ubuntu justement pour cette ouverture. Mais l’appétit de Google pour les données me fait peur…

  2. 4751 modeles android avec une moyenne d’achat qui doit etre de 200€.. face à 5 iphone à minimum 600€… Encore heureux qu’android soit au dessus !!

Les commentaires sont fermés.

Mode