Passer au contenu

Le télescope James Webb va reléguer Hubble au rang d’ancêtre… et il est bientôt prêt

Le télescope James Webb conçu par la NASA est le résultat de plus de 20 ans de travaux. Et il est prêt pour réaliser ses premiers essais en vue d’un lancement prévu pour 2018.

614445main_013526_white2-0

C’est terminé !

C’est Charles Bolden, l’administrateur de la NASA, qui a annoncé la chose : le James Webb Space Telescop (JWST) est prêt. Sa construction est enfin terminée et il peut dès à présent débuter sa phase de tests. Les deux prochaines années serviront à la NASA a régler parfaitement le télescope, et surtout à déterminer si tout fonctionne correctement.

Un projet de plus de 20 ans

L’achèvement du projet n’est pas anodin. En effet, James Webb est un projet qui a débuté en 1996. Oui, ça remonte. Le projet n’est en effet pas évident à réaliser. Ajoutez à cela des délais, des coupes budgétaires couplées, paradoxalement, à une explosion du coût de l’appareil. Au final, JWST aura coûté 8,7 milliards de dollars à l’Etat américain.

otispostcocrev2

Pour ce prix, nous aurons donc un gigantesque télescope doté de 18 miroirs hexagonaux pour une armature centrale de 6,5 mètres. Si le calendrier est tenu, JWST sera envoyé dans l’espace en 2018 (via la fusée Ariane) pour rejoindre le point Lagrange 2 et ainsi observer les étoiles.

Il pourra observer le fin fond de l’univers avec beaucoup plus de précision qu’Hubble et sera même doté d’un capteur de lumière infrarouge, au contraire de son grand frère. Le télescope James Webb nous permettra de découvrir beaucoup de nouveaux mystères de l’univers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Espérons surtout qu’il n’y aura pas de soucis avec le téléscope en lui même, car là où il va il n’y aura aucune réparation possible, même si on avait encore une navette spatiale. Contrairement à Hubble qui avait été entretenu.

    En tout cas si tout se passe bien et vu la qualité de ce que l’on a pu obtenir avec Hubble, voir les images de ce nouveau téléscope sera sûrement très intéressant.

  2. Quand je vois ce qu’a apporté Hubble à la compréhension de notre univers, celui là encore plus puissant et précis ça va être cool. De nombreuse choses sont encore à découvrir !

  3. Voir toujours plus loin c’est bien, mais il en faudrait un qui regarde vers la Terre, et identifie tous les braconniers qui tuent les espèces protégées…

    il n’y a plus qu’environ 3900 tigres en libertés, par exemple.

    1. Rapport à l’article : Aucun.
      Le gars qui veut absolument sa photo dans le dictionnaire à l’entrée “monomaniaque”

      1. Si, la NASA, et donc l’état Américain, dépense 8,7 Milliards de $ pour observer ce qui nous entoure.

        Hors ce qui nous entoure, la, tout de suite, c’est la 6e grande extinction de l’histoire de la Terre, et que les américains en sont grandement responsables (conso énergétique démesurée, culte de la réussite individuelle ostentatoire etc…)
        L’abruti qui a abattu le Lion Cecil, il est américain.
        Toujours chez les félins, l’Amérique a perdu un de ces cougars ces dernières années, et nous, en France, on a perdu notre Lynx des Vosges…

        Tout ça pour dire que cette énorme somme argent, comme bcp d’autres dépenses sont obscènes par rapports à tous les drames qui se jouent sur TERRE.
        Tout ça pour quoi? pour peut-être essayer de trouver une autre planète habitable qui est de toute façon hors de portée ?
        On a un des joyaux de l’Univers sous les pieds, et on le pulvérise.

        1. Déshabiller Pierre pour habiller Paul, le bon sens absolu… comme chacun sait !
          Il faut être complètement con pour se plaindre d’un investissement scientifique (qui n’a rien d’exorbitant, ~400 millions par an sur 20 ans, le gouvernement US doit verser plus en subventions à Hollywood) sous prétexte de ne pas placer ses priorités exactement sur le même plan. Comme s’il y avait concurrence entre les deux…

          Va perdre ton temps à commenter sur des articles évoquant les budgets militaires, ou d’industries de loisirs, qui sont bien au delà de celui de la NASA, mais là tu passes juste pour un débile.

          1. J’entends bien, et tu as globalement raison. Mais je suis trop désabusé par tous ces gaspillages.
            J’aime les sciences mais l’Espace, la conquête de Mars tout ça, ne me font plus rêver. ça nous distrait des vrais problèmes.

            Mais je te rassure, je vomis plein d’autres choses encore plus graves, comme la mode par exemple…

          2. Pas la peine d’essayer de me rassurer, ce que tu fais de ton temps libre, je me le taille en biseau, quelque chose de sévère. 😉

          3. mettre un smiley à la fin d’un commentaires irrespectueux n’atténue pas la bêtise de son auteur.

            Et après un rapide tour sur ton profil Disqus, j’ai à peu près cerné le personnage. Je regrette d’avoir perdu ce temps là, bien plus que celui que tu dénigres, passé sur mes idéaux. Ironie du sort, je perds encore du temps à te répondre…damn!

      2. et tant que je suis dans les milliards, et c’est surement par la que j’aurais du commencer, puisque c’est un gaspillage encore pire : la centrale nucléaire EPR de Flamanville va coûter + de 10mds d’€, dont 7mds de dépassement de budget!!!!!!! Financés avec nos impôts!

        Encore 7Mds qui auraient du se retrouver ailleurs, comme la rénovation énergétique des logements précaires….

  4. J’espère que ce téléscope nous permettra d’en apprendre un peu plus sur les planètes tournant autour de Proxima du Centaure, et notamment Proxima B qui a l’air prometteuse…..même si on ne pourra jamais y aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode