Passer au contenu

Tesla et Solar City présentent des tuiles photovoltaïques révolutionnaires

La dernière conférence de Tesla ne concernait pas ses modèles de voitures, mais bel et bien le toit des maisons de millions d’Américains. Un sujet dont…

La dernière conférence de Tesla ne concernait pas ses modèles de voitures, mais bel et bien le toit des maisons de millions d’Américains. Un sujet dont SolarCity se fait le spécialiste.

tesla-solarcity-glass-roof-tiles-1580x549

La seconde conférence de Tesla avait un air d’inédit. En effet, elle ne s’est pas déroulée dans une salle spéciale, mais dans le jardin d’une maison traditionnelle. Un choix qui n’a pas été fait au hasard puisque ce fut l’occasion pour Elon Musk de présenter les nouvelles avancées de SolarCity, l’entreprise rachetée par Tesla en juin 2016.

Une maison auto-suffisante

Comme son nom l’indique, la firme se spécialise dans l’énergie solaire pour les particuliers. Et c’est le patron de Tesla himself qui est venu présenter un tout nouveau type de tuiles photovoltaïques. Si la technologie existe depuis un moment déjà, ces dernières sont conçues en fibre de verre et disposent d’un film teinté qui laisse malgré tout passer la lumière.

tile

Comme vous pouvez le constater, la différence majeure réside dans le fait qu’elle ressemble énormément à de véritables tuiles. Musk en a d’ailleurs profité pour présenter quatre modèles différents à voir ci-dessous. Il a ainsi promis qu’aucun toit ne se ressemblerait, ce qu’ont pu constater les journalistes avec les demeures qui les entouraient.

tuiles-tesla-solacity

Esthétique et pratique ?

Si l’avantage esthétique parait évident, ces tuiles possèdent également d’un atout énergétique. Elles disposent d’un rendement quasi similaire (à 98 %) aux tuiles actuelles, mais elles peuvent couvrir l’intégralité du toit, ce qui n’est pas le cas actuellement avec les autres panneaux photovoltaïques.

Une partie de l’électricité produite peut-être consommée directement, tandis que le reste peut être stocké dans une batterie domestique de type Powerwall 2, produite par Tesla (et évidemment présente dans les maisons d’exposition). Aucun prix ni disponibilité n’ont encore été annoncés, mais la marque a une nouvelle fois réussi à séduire les amateurs de technologie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. On sait qu’un panneau photovoltaïque doit être changé tous les 10 ans environ, qu’en est il de ces tuiles ? refaire l’intégralité de sa toiture ts les 10 ans serait tout de même onéreux à mon avis..

    1. ba tu ne sais rien en faite, un panneau est garantie 0 perte de productivité 10 ans, puis 90% de son rendement pour le 10 autres année, donc en gros tu garde tes panneau 30 ans.

      ta toiture ne durera pas beaucoup plus et ne rapport rien.

      1. Une toiture classique c’est 30 ans minimum (garantie matériau). Tu peux multiplier par deux la durée de vie réelle (hors cas spéciaux). Chez moi la toiture d’origine a été changée après 70 ans et c’était pas pressé.

        1. Certes mais pendant 70 ans ta toiture n’a produit aucune électricité.
          Le calcul est relativement simple, si tu économises suffisamment via l’électricité gagnée pour payer ta toiture tous les 10 ans, alors c’est rentable (vu que tu peux de ce que dit @salas faire tirer 20 ans).

          1. Je voulais pas particulièrement comparer les deux, j’apportais juste une précision sur la durée de vie d’une toiture “normale” 😉

            Maintenant si je dois chipoter je dirais que changer fréquemment ses tuiles c’est pas super écolo avec les produits chimiques de recyclage, les pertes et la dépenses en énergie grise …

            Enfin bon, perso je trouve ce produit intéressant, à voir son prix, sa pose et sa tenue dans le temps (je suis pas sûr que les accu Tesla sont autorisés en France, EdF voulant absolument sucer toutes les énergies renouvelables créées par les particuliers).

  2. Sinon… Quelqu’un comprend l’article ? On sent le google traduction !
    Aucun informations techniques / technologique ? On me parle de fibre de verre, mais je doute que c’est pour concevoir la partie photovoltaïque, sinon il faut aller déposer un brevet immédiatement… Donc okay, c’est super le coup de comm’, mais dans ce cas là, il y a déjà des Français qui proposent la même chose…

  3. Elon Musk a besoin d’argent pour son volet martien !… De plus,il a choisi le parrainage de Nikola Tesla qui ne doit pas être gratuit auprès des héritiers en Serbie : surtout que ceux-ci avaient une revanche à prendre : le neveu du “Roi de l’Electricité” , Sava Kosanović , n’a certainement pas pardonné la longue misère où son oncle s’est enfoncé à New York, même s’il est ( en partie ) responsable , par orgueil, de son long isolement !… Le corps à peine emmené, sa chambre fut pillée par le FBI qui prétendit que Tesla travaillait pour le gouvernement en 43, ce qui ne tient pas debout !… Son neveu ne parvint qu’en 1957 à récupérer ses archives après un long procès ( et probablement pas TOUS les documents !…) Veut-on parier que l’EM-Drive ( ex Q-Drive ) , le magnétron ( base du radar, du poste de télévision … et du four à micro-ondes !…) . Il reste la “promesse” de Tesla pour “l’énergie libre” : “un jour, il suffira de planter une tige dans le sol et il est sortira de l’énergie … que personne ne pourra taxer !…” Et il avait pour habitude de tenir ses promesses !…

    1. Pauvre Tesla, “le vrai”, là pour le faux Elon machin truc, pour voir, il faut d’abord payer 900 euros d’avance on ne sait même pas le cout au m2… Pfff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode