Passer au contenu

La région galactique où nous vivons est bien plus grande qu’escomptée

Le soleil, et donc la Terre, est situé dans un bras spiralé de la voie lactée. Un bras nommé bras local ou bras d’Orion. Et des…

Le soleil, et donc la Terre, est situé dans un bras spiralé de la voie lactée. Un bras nommé bras local ou bras d’Orion. Et des scientifiques pensent qu’il est en réalité bien plus grand que nous le pensions.

La Voie Lactée telle qu'on l'imaginait
La Voie Lactée telle qu’on l’imaginait

25 000 années lumières de long

Notre bon vieux bras d’Orion, selon ce que pensaient les scientifiques jusque là, était un petit amas située entre le bras de Persée et le bras du Sagittaire. Selon une étude publiée sur Space, il serait pourtant bien plus long qu’escompté, jusqu’à quatre fois plus long ! Ainsi, au lieu d’être un amas coincé entre deux bras, notre région longerait tout le long des régions voisines, faisant en réalité 25 000 années lumières de long.

Une observation difficile

Les scientifiques à l’origine de cette découverte ont mesuré les ondes émises par les gaz rejetés dans notre bras, en les comparant aux sources de lumières de la Terre. Une étude difficile. En effet, impossible d’étudier ce bras…. ailleurs que depuis la Terre. Eh oui, il serait difficile de prendre une vue du dessus de notre bonne vieille galaxie pour l’admirer dans son ensemble.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

6 commentaires
  1. Ça n’a pas d’importance, les bras des galaxies ne sont que des ondes formées par le déplacement irrégulier des astres qui l’a compose. Être dans un bras de la galaxie signifie seulement qu’on se trouve dans un “bouchon” intergalactique.

  2. Ce qui me fait sourire c’est que toutes les 3s , y a un pélo qui t’annonce qu’en fait non, on s’est planté .
    Suffit d’attendre encore quelque années pour qu’ils changent encore d’avis. 😀

    En même temps quand tu essayes de calculer des trucs “précis” grâce à de l’observation depuis des 10n à des millions d’années lumières , c’est sur que le résultat est “à la louche”

    Si un jour l’espèce humaine voyage et cartographie toute la galaxie, ils se foutront bien de note gueule lol

    1. C’est le principe de la science. Il me semble pas qu’on se foutent des personnes qui pensaient que l’espace était constitué d’Ether (Newton, Descartes, etc .. )
      La science est en constante évolution. C’est l’essence même de la science. C’est d’ailleurs à celui qui dit que c’est faux d’en apporter la preuve et non l’inverse (Chose que les religions ont tendance à oublier)

      Et je pense pas qu’un jour l’humain voyage des millions de km pour cartographier la galaxie (ou pour tout autre chose en fait). Trop gourmand énergétiquement. On se limitera à notre système solaire. Mais ça, ce n’est que mon avis, que j’espère faux d’ailleurs 🙂

  3. Il faudra “juste” un peu plus longtemps pour “conquérir” la Voie Lactée !… Cependant, voici peu encore, même les romanciers de S-F les plus imaginatifs concluaient “logiquement” qu’il faudrait quitter la galaxie pour pouvoir la contempler “de haut” !… L’analyse spectrographique avait déjà réalisé bien des avancées … et c’en est une de plus !…

Les commentaires sont fermés.

Mode