Alors que Twitter est en train d’étudier plusieurs pistes pour donner une nouvelle dynamique à ses services, le réseau social a annoncé la fermeture de Vine. “Nous allons mettre fin à l’application mobile dans les mois à venir”, déclare ainsi Vine sur son blog officiel. Le site Web, lui, va rester actif pendant une durée indéterminée afin que les utilisateurs puissent récupérer leurs vidéos de 6 secondes. Autant dire qu’une telle annonce a suscité la surprise chez les internautes.
J’ai cauchemardé toute la nuit que Twitter fermait comme Vine. Je devais marcher dans la rue avec mes vannes sur des pancartes. :'(
— Benoît Gallerey (@bengallerey) 28 octobre 2016
Je suis dégouté pour la fin de Vine… #JeSuisVine
— マ ク シ メ ? (@PloowbPiirate) 28 octobre 2016
Du plomb dans l’aile
Racheté en octobre 2012 par Twitter, Vine a connu un succès fulgurant. Cependant, l’application a rapidement souffert de la concurrence, avec Instagram (qui propose lui aussi des microvidéos), Facebook Live, YouTube et même Periscope qui appartient également à l’entreprise à l’oiseau bleu.
De même, Vine a dû faire face aux nombreuses plaintes d’ayants droit américains. Les détenteurs de droits sportifs, par exemple, reprochaient la diffusion en direct des moments forts d’un match ou d’une compétition.
Twitter, lui-même, n’est pas au mieux de sa forme. Malgré toutes ses tentatives, le réseau social ne parvient pas à attirer de nouveaux abonnés, et stagne aux alentours de 315 millions d’inscrits depuis un an. Dans un objectif de rentabilité pour 2017, la firme a également annoncé la suppression de 9% de ses effectifs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
que twitter supprime la limite de 140 caractères, ce sera plus facile de communiquer … Entre les @machin et les #chose qui bouffe la moitié des caractères autorisés … Déjà, pouvoir faire un vrai message de 140 caractères, sans en perdre à cause des hashtags et @gazettesdf:disqus, il gagnera en intérêt.
Car l’une des forces de Twiiter, c’est de connecter des gens sans établir une fausse relation amicale mais quand certains ont des noms à rallonge, qu’on souhaite impliquer plusieurs personnes, on peut des fois à peine marquer “suite” …
Qu’ils réfléchissent à ça, je pense que ce sera une grande avancé à défaut de faire sauter la limitation.
Après, je pense que Vine va cesser, mais ils vont probablement intégrer la techno direct à Twitter, Vine est un outil créatif viral, comme le tweet, il serait dommage de le jeter complètement !