Passer au contenu

Apple/Microsoft : Quel portable vous a le plus convaincu ?

Cette semaine fut chargée en annonces et les deux géants Microsoft et Apple ont pu présenter des produits intéressants sur le papier. Mais lequel vous a…

Cette semaine fut chargée en annonces et les deux géants Microsoft et Apple ont pu présenter des produits intéressants sur le papier. Mais lequel vous a véritablement convaincu ?

new-macbook-pro-2016-13-and-15_1024

Les amateurs d’ordinateurs portables ont dû suivre cette semaine avec une attention toute particulière. En effet, Microsoft et Apple ont annoncé l’arrivée de nouveaux produits assez séduisants.

Le premier n’a pas lésiné sur les annonces. La firme de Redmond a en effet présenté des produits pour la réalité virtuelle, mais aussi un all-in-one assez luxueux nommé Surface Studio. Côté mobile, Microsoft a également mis à jour sa gamme Surface avec le Surface Book i7.

Désormais équipé d’un processeur Core i7, doublé d’un GPU GeForce GTX 965M, cet ultra portable qui peut également être utilisé comme une tablette dispose de sérieux atouts, même si quelques questions restent en suspens (notamment sur le mode tablette). Il semble offrir assez de puissance pour tout type de taches, tout en conservant un design inspiré et un poids contenu. Un produit bien fini, tout de même proposé à un tarif assez élevé.

De son côté, Apple a lui proposé les nouvelles déclinaisons de son célèbre MacBook Pro. L’occasion de découvrir la TouchBar, un mini écran OLED situé au-dessus du clavier, qui permet d’interagir avec tout ce qui se passe à l’écran. Le tout a l’air bien pensé et surtout intuitif. Et si les finitions sont toujours impeccables, la firme de Cupertino s’est laissé aller à une augmentation des prix difficilement justifiable. Le MacBook Pro 15 intègre une véritable carte graphique (Radeon Pro 400), mais son prix débute à 2699 €. Une somme qui a de quoi faire hésiter même les fans de la marque.

548a25dc-5323-43da-a2d8-5b01ffd79c50_800-720x480

Qu’avez-vous pensé des deux conférences et quel est l’ordinateur portable qui vous tente le plus ? Apple, Microsoft… ou aucun des deux ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

51 commentaires
  1. Un retournement de situation s’est produit… Le Microsoft d’aujourd’hui et l’Apple d’il y a 10 ans. Étant photographe, je bosse sur Mac depuis plus de 10 ans. Le coup du port SD supprimé, c’est la goutte de trop… Je compte renouveler mon matériel d’ici 1 an environ et je vais clairement retourner chez Microsoft. La seule chose qui va me manquer c’est Mac OS, mais les créatifs ne sont plus la cible d’Apple maintenant. Bien que l’article concerne les portables, c’est le Surface Studio qui me fait de l’oeil.

    1. Effectivement les mac étaient privilégiés pour la gestion de la couleur, mais depuis l’eau a coulé sous les ponts. Autour de moi tous les créas sont restés sur mac, au final c’est plus une question d’habitude.
      PC ou MAC il y a du bon des 2 côtés, faut juste se faire à l’OS

    2. Je ne peux partager votre avis concernant le lecteur sd. La finesse et le poids que confèrent les nouveaux modèles est plus un avantage que la conservation d’un lecteur SD. Les lecteurs intégrés, toutes marques confondues, sont incapable de tirer partie de la vitesse de transfert des cartes récentes. Vous qui manipulez des fichiers RAW, j’imagine que cela vous parle. La nouvelle connectique permettra des transferts records. Les normes bougent, lorsqu’elles seront installées, vous n’y verrez que des avantages. Pour l’instant c’est la cohabitation avec de vielles technologies qui gène

      1. “Encore trop de plantages sous Windows”
        Pas plus que sur MacOS X… désolé. Je travaille sous avec la Creative Suite (Première Pro, Photoshop, After Effects et Audition en particulier) sous Windows depuis des années, et je n’ai pas de “plantage”.
        C’est comme tout, quand on a un outil, il faut s’en occuper et l’entretenir.

        1. L’entretien je connais; pour vous dire je n’ai pas d’antivirus, je gère mes machines. Mon pc tourne avec 16go de ram, une GTX 980ti et i7 6700k, SSD samsung evo 850, 512G. Une carte thunderbolt Asus couplé une Appolo twin duo pour la prise de son live. Je compose donc; avec Cubase et Acid pro sur ce pc. Logic pro sur mon Macbook pro 15. Bref, de la musique. Malheureusement j’ai effectivement des plantages lors de mes mixes lorsque je mets beaucoup d’effets ou que j’active certains VST. A comparer nos usages, je dirai que pour la production en temps réel, le mac a un avantage qui tient, je pense, de l’optimisation matériel/logiciel.

  2. c’est clair que les nouveaux macbooks ne font pas rêver mais restent tout de même très bons même si hyper chers. les surface books sont très soignés et semblent plus modernes et ont de meilleurs composants mais restent aussi chers.
    le choix se fera sur l’OS et les habitudes de chacun: moi si j’avais de l’argent je prendrais une tesla

  3. Quelle question… Microsoft a mis la barre tellement haute que la comparaison devient ridicule. Dommage que les prix ne soit pas plus contenus.

  4. Aucun mais aucun m’a convaincu, ses pc portable me font rire.
    Je cherche des vrais pc transportables puissant, pas ses daubes m’a tu vu, le faux premium livré avec le gros tube de vaseline.
    Et aucune de ses 2 marques ne sait faire ce que je désire de très loin.
    Après chacun ses gouts,mais bon, mettre autant d’argent dans des pc jetables juste après la garantie, faut pas pousser.
    Le design est roi ici, le reste c’est osef.
    Heureusement que toute les marques ne font pas cela, sinon ce serait triste et une hécatombe.

    1. Entièrement d’accord avec toi !
      On dirait que les marques se font plaisir à proposer des objets vitrines de leur savoir faire, des bijoux.
      Mais le design ne devrait pas se substituer à l’outil.
      Car moi aussi ce que je cherche c’est un PC transportable, je ne cherche pas le plus mince, le plus léger, le plus tape à l’œil.
      Je cherche une machine fonctionnelle, je fais beaucoup de chiffre, le pavé numérique m’apporte un confort et une facilité incomparable.
      En environnement de formation je suis souvent confronté au problème de la lumière à cause des baies vitrées. Dans cet environnement un écran mate est aussi d’un confort inégalable.
      Sans compter que dans le cas de projections sur écran, quand j’ai la chance de disposer d’une salle obscure (rare) j’apprécie d’avoir un clavier rétro éclairé.
      Sans oublier aussi que pour moi, disposer de deux disques durs dans la même machine est une sécurité inestimable, notamment pour les sauvegardes.
      Enfin, disposer de toute la connectique nécessaire de nos jours et que les constructeurs s’ingénient à supprimer (ports USB, lecteurs de cartes et j’en passe) me parait indispensable pour tout utilisateur qui fait de son ordinateur un outil de travail.
      Mais ce genre d’utilisation et d’utilisateurs ne semble pas intéresser les constructeurs tout obnubilés qu’ils sont de leurs machines de prestige qui coûtent un prix exorbitant et qui seront obsolètes à la sortie du prochain nouveau modèle.
      Ceci dit il y aura bien des noobs qui vont nous reprocher d’être restés à l’âge de pierre mais osef.

      1. Vous me faites bien rigoler car aucun de vous n’utilise les portables que vous critiquez.
        Moi je bosse sur Surface Book i5 depuis plusieurs mois et j’en suis très content. L’écran est absolument magnifique et c’est le plus beau (luminosité,, colorimétrie et résolution) que j’ai jamais eu l’occasion d’utiliser jusqu’à présent. Autonomie parfaite: je peux travailler une journée complète sans recharger.
        Les baies vitrées ? Je peux vous en parler, je travaille à coté de grande baies vitrées de 5m de haut (vive les bâtiments modernes HQE…). Et bien je suis bien plus gêné par mon bureau blanc que par les reflets sur mon écran bien maitrisés. Et je rappelle que le clavier est rétroéclairé sur le SB…
        La qualité est au rendez vous et le mode tablette est un plus. D’ailleurs, quand j’interviens avec, les clients commencent tous par venir voir mon SB…
        Alors, OK, c’est pas à la portée de tout le monde car c’est clairement pour les Pro. OK ça ne correspond pas forcément à vos besoins. Mais ayez au moins l’honnêteté de dire que c’est quand même une belle machine qui n’a rien à envier au MacBook pro.

        1. “Mais ayez au moins l’honnêteté de dire que c’est quand même une belle machine qui n’a rien à envier au MacBook pro”

          On n’a jamais dit le contraire, c’est une belle machine, très belle même, qui te convient pour ton utilisation, alors c’est encore mieux.
          Mais ce qui te convient à toi ne convient pas forcément à tout le monde.

          La news nous demande ce que nous en pensons, nous le disons, on admet son côté premium, sa modernité, sa praticité, mais on soulève aussi ses insuffisances, qui n’en seront pas pour tout le monde, mais insuffisances quand même.
          On relève le fait que c’est une machine qui ne conviendra pas à tout le monde, par exemple pas de clavier numérique, pas de deuxième disque dur et que son prix est prohibitif car à ce niveau de prix on est en droit d’en attendre plus en termes de polyvalence.

          On pourra me rétorquer que je me trompe de machine. Non, je ne me trompe pas puisque J’ai eu l’occasion de l’avoir entre les mains et justement je constate qu’elle ne m’offre pas tout ce que j’attends d’un ordi. Je ne suis pas la cible, c’est le constat que je fais, dès lors , en raison de ses limitations son prix me paraît encore plus prohibitif.

          1. On est d’accord, on donne son avis, mais ce que je trouve dommage, c’est le procès d’intention fait à ces machines alors que vous le les utilisez pas. Je lis beaucoup de critiques (plus que d’éloges) pour des machines que vous n’utilisez pas. Et les besoins peuvent évoluer:
            – le pavé numérique, soit, mais il est possible d’y ajouter un pavé numérique USB
            – les reflets et les baies vitrées, j’ai répondu sur le sujet
            – deux disques dans la même machine pour la sécurité : pas franchement une bonne idée car si perte de la machine, perte des 2 disques. Un disque de travail et une sauvegarde des fichiers sur disque externe ou mieux, dans le Cloud, et la sécurité est meilleure.
            – etc…
            J’ai un ordinateur à la maison depuis le Sinclair ZX81. A l’époque, on se satisfaisait de 1024 octets de mémoire.. les besoins changent et les constructeurs les font évoluer. Les miens ont changés, et changent encore, les vôtres aussi vont évoluer.

      2. Vous semblez avoir un regard novice, sur des produits et technologies qui s’adressent à des utilisateurs confirmés. Vous n’êtes tout simplement pas la cible. Pour répondre rapidement à votre besoin, un macbook pro 13 de 2012 ou concurrent vous conviendrais parfaitement. Même en plein soleil, la luminosité est telle que les reflets sont inexistants. Le clavier est rétro-éclairé; Vous pouvez y installer 2 disques durs. Il vous propose usb 3, lecteurs de cartes et même lecteur CD. Avec des composant solides pour tout faire tourner correctement. Et si vous n’aimez pas Mac os, vous pouvez y installer Windows (ou les 2).
        Pour finir, vous et M Lee devez être réalistes. Nous vivons dans un monde pondéré: taille, poids, puissance et prix sont les composants d’une équation complexe que doivent manipuler les constructeurs. Un pc ne peut être plus fin que l’épaisseur d’un port usb. Si son épaisseur est déterminée, son volume donc son poids aussi. Changer les matériaux alors? Accepteriez-vous de payer le prix d’une coque en céramiques?
        Bref, vos discours surprenant paraissent déconnectés du monde dans lequel vous évoluez

        1. “Vous n’êtes tout simplement pas la cible.”

          Tout à fait, tu as entièrement raison. C’est pourquoi je me suis tourné vers du Dell, qui a ses imperfections aussi.

          Dernièrement j’ai pu tester de l’Acer V nitro (!), il réunit tous les points qui me sont importants et il est deux fois moins cher.
          Alors ce n’est pas un bijou que l’on peut exhiber avec fierté (encore que…), il n’est pas aussi léger qu’une plume mais cela reste un portable, il n’a pas l’épaisseur d’une feuille de papier, mais il correspond complètement à mes besoins.

          L’article nous demandait quel portable vous a le plus convaincu, je n’ai pas commenté l’Apple car je ne connais pas suffisamment.
          J’ai dit ce que je pense du Microsoft, en bref je dis qu’il ne me convainc pas, moi, mais je comprends très bien qu’il puisse remporter l’adhésion car il est quand même pétri de qualités.
          Mais ce ne sont pas les qualités dont j’ai besoin, je ne suis pas dans la cible.

          1. De par mon expérience, Acer ne fait pas des produits qui durent dans le temps. Mes mac tiennent le coup et n’ont pas bougé en 5 ans avec aucune restauration. La configuration que j’utilise sur mon macbook 15 a débuté avec un macbook blanc de 2008. J’ai cloner le disque et rien d’autre; un exemple de stabilité. Maintenant j’avoue avoir pris une claque en voyant le rapport prix/performance de Dell, notamment le XPS 15. Pour revenir au sujet, étant technophile, j’ai tendance à justifier et valider les choix esthétiques et techniques des constructeurs, avec le risque de m’éloigner un peu de ce que peut attendre un consommateur. Dans ce sens, pourriez vous me dire, par curiosité, ce que pourrait embarquer une machine qui vous aurait convaincu, voir fais rêver?

          2. Je travaille encore sur deux Acer Aspire de 5 ans, je touche du bois, aucun problème, ils ne chauffent pas, ils sont silencieux,ils ne frizent pas, bref jusqu’à maitenent ce sont des machines sans souci.
            Une machine qui m’a convaincu ? l’Acer V nitro parce qu’il réunit tout ce dont j’ai besoin : deux disques durs, clavier rétro éclairé, pavé numérique, écran mate, et une connectique bien fournie, et un poids contenu d’un peu moins de 3 kg.
            Alors bien sûr il est plus lourd que les machines premium qu’on nous propose aujourd’hui mais il a tout, je n’ai pas à trimballer une multitude d’accessoires. Pas besoin de lecteur de cartes rajouté, ni de lecteur de DVD, je peux y brancher un casque, bref je l’ouvre et je peux travailler.
            Bon par contre il ne me fait pas rêver, il y a plus mignon, mais il me convainc parce qu’il a tout en termes de confort et de praticité.
            Ce qui me ferait rêver, et je reste modeste, c’est que les constructeurs ne sacrifient pas de telles machines complètes et performantes pour ne plus nous proposer que leurs gammes premium, certes admirables technologiquement et esthétiquement, mais qui ne se destinent pas à toutes les utilisations et tous les utilisateurs.
            J’oserai un parallèle, tout le monde n’a pas besoin d’une Ferrari belle et puissante, il faut des automobiles pour tous les besoins.
            Mais je pense que Microsoft ne souhaite pas être un généraliste et qu’il vise le marché au de gamme pour des raisons de prestige et aussi parce que cela dégage plus de marge, et je comprend parfaitement leur choix.

            Les petits bijoux sont tentants, ils font envie, mais ils ne satisfont pas à mes exigences professionnelles. Mais le jour où je n’aurai plus besoin de travailler alors je me tournerai peut-être vers eux, je privilégierai peut-être les choix esthétiques et techniques des constructeurs avec des machines dans le genre de ce Surface Book.

          3. Ok merci pour le partage. De mon avis, il y a une telle offre sur le marché en terme de pc, qu’on ne peut se démarquer qu’en entrée de gamme avec le prix ou en haut de gamme. Les tarifs vont de 49€ à 20000€ et plus; il y a beaucoup de choix et beaucoup de marques

  5. “Apple, nous c’est la pomme, vous c’est les poires”. Non, clairement le prix des nouveaux MBP sont INDÉCENTS ! Je travaille sur MBP 15″ pour le boulot, la boite les avait payé 1500€, les premiers prix… Là, c’est juste se foutre de la gueule du monde. Alors oui, les Surfaces sont chères, mais pas autant, en plus pour le même prix, tu as une meilleur config avec une tablette tactile et elles ont de la gueule. Pour moi, cette année, c’est Apple 0 – 2 Crosoft (SurfaceBook et SurfaceStudio)

  6. Sous La Pomme depuis 1985, graphiste, musicien, monteur, arrangeur et sous Mac Pro Late 2013 depuis Soon 2014… comment vous dire… vous croyez vraiment que pourrais me contenter d’un PC sous Windows (portable ou desktop) ?
    Ça fait 31 ans que je vois les “différences“ et si les composants se rapproche de plus en plus, Apple garde toujours une longueur d’avance (au moins dans mon coeur) avec son OS.

    1. Avec Microsoft contrairement à Apple, il fallait lire les articles consulter les forum pour avoir le bon (et depuis quelques année le meilleur) matos pro à prix plus bas avec un os nettement à la auteur d’IOS depuis Windows 7, il ne restait à Apple que le produit haut de gamme tout en un beau et prêt à emploi, ça viens de changer. Mais j’aimais Apple quand le matos était fait au japon et était presque sans bug et sans retour sav….

      1. Bug ? SAV ?… pas connaitre depuis 1985… de plus je travail depuis 1997 sur une île isolée avec un taux d’humidité s’approchant des 93%, température toute l’année autour de 30°, un courant plus ou moins alternatif, etc.
        Mais quand je vais jeter mes poubelles, je croise beaucoup de PC (tour ou portable) dans les bennes… j’ai pas encore croisé un Mac… ? Au fait j’ai encore un Apple IIC (1986) qui tourne a merveille, mais il ne m’est plus trop utile, je dois l’avouer.

        1. Apres trois retour sav pour la dalle de mon mac je suis passé sur une config pc perso et écran ASUS 26′ pro-art (super écran) mais je suis d’accord il y as énormément de mauvais matos pc dans beaucoup de marques (HP, ASUS, DELL ….) il faut toujours passer des heures sur le net pour ne pas ce tromper et acheter le bon produit, et les driver son sont atroces (heureusement il y as Focusrite). Microsoft semble enfin proposer une bonne alternative à Apple et c’est un gros changement, sinon j’ai découvert l’informatique utile et performant grâce au Macintosh avec l’écran en niveaux de gris, donc j’attends toujours les nouveautés Apple mais je trouve que l’on s’éloigne petit à petit du think different.

          1. on chie sur Apple pour leurs tarifs en général et jamais sur leurs innovations.

            A config égale a combien revient un PC (portable Computer) ou une tour : Exactement le même tarif, c’est les mêmes composants aujourd’hui, mais vous ne prenez pas l’exclusivité du design (et son OS) Apple… c’est pas un plus (cher) c’est intégré dans l’achat !
            Apple affiche ses tarifs sans conditions… les autres vous font croire que c’est moins cher… mais c’est de la merde.
            Un portable PC sur 2 est jeté au bout d’un an !
            Ma femme viens d’en jeter 2… des Acer, ils n’avaient pourtant pas été usé par le travail ! Il n’avaient que côtoyé Facebook, Outlook et les foultitude d’Anti-Virus !

          2. Après Pacosx, tout n’est pas tout noir ou tout blanc, il y a un juste milieu. Vous perdez en crédibilité a mettre sur un pied d’estale tout ce qui touche a la pomme et critiquer autant Microsoft.

            Le problème aujourd’hui avec Appelle c’est qu’il font une bonne config (sans plus, il faut l’avouer, mais c’est largement suffisant même pour un graphiste). Mais c’est surtout le manque de vrai carte graphique qui se fait ressentir, en plus avec cette avarie toujours plus poussée en terme de ports (usb carte SD etc) surtout quand on voit le prix des périphériques pour combler ça.

            Les produit sous microsoft restent très bon, après c’est sûr que si vous achetez du ACER, moi je pourrai vous dire “oui j’ai acheté des écouteur compatible apple sur amazon, c’est de la merde” et bien vous me répondrez “Oui faut acheter officiel”.
            Evidemment, donc il ne faut pas acheter de marque low cost pour microsoft comme Acer. Il faut acheter du Asus, ou mieux, vous acheter un Dell XPS 15. Pour 2400€ vous avez un pc portable impressionnant dans les caractéristiques avec un écran redoutable.

            Donc il ne faut pas pointer les mauvais côtés de l’un et les bons de l’autre pour dire “ça c’est mieux”, les deux se valent point barre. Tout est une histoire d’affinité. Et je conçois totalement qu’on puisse être bien mieux a l’aise sur MacOs que sur Windows. Pour ma part c’est WIndows, mais je reconnais toutes les qualités de MacOs.

          3. Je critique pas… je dis que c’est de la merde…
            Si tu veux developer… parle a ton PC tu pourra chatter0.Q

          4. Full mac mais pas d’accord avec vous. Installez Windows 10 en dual boot sur un mac pour profitez du ssd. Quand on est capable de supprimer toutes les bêtises qui se “collent” à windows lors de la navigation web, on constate que les dernières versions ont du bon en terme de performance et de stabilité; idem pour l’expérience utilisateur

          5. J’aime bien l’absence totale d’objectivité.
            “Vous perdez en crédibilité a mettre sur un pied d’estale tout ce qui touche a la pomme et critiquer autant Microsoft.”

            Par contre bizarrement jamais personne ne remettent en questions ceux qui affirment haut et fort qu’apple c’est de la merde avec comme seul argument qu’ils ne l’utilisent pas, et que vu qu’ils ont raison, bah c’est forcément de la merde 😉

          6. ‘A config égale a combien revient un PC (portable Computer) ou une tour’
            Réponse : bien moins cher même en marque ASUS, MSI ou DELL.

            La différence c’est l’OS, tout dépend des besoins de la personne.
            une personne qui veut faire du jeu Windows c’est impératif, une personne qui fait de la retouche, de la ‘mao’, ‘cao’… un Macbook pro c’est génial, une personne qui veut juste faire des choses simples, sans créations, ni jouer à des jeux hyper gourmands, un ipad ou un ultraportable c’est génial.

          7. Ayant travaillé dans le SAV de grandes enseignes, je peux te garantir que la qualité de fabrication du matériel est très inégale. La plupart des pc à moins de 1000 euros que j’ai pu demonter. Comment dire? Une blague en terme de qualité d’assemblage: des câbles partout, de la colle, des composant grossiers. Donc non, il n’y a pas que l’os

        2. “Mais quand je vais jeter mes poubelles, je croise beaucoup de PC (tour ou portable) dans les bennes… j’ai pas encore croisé un Mac… ?”
          Au prix du Mac, tu y regardes à 2 fois avant de le jeter…. MDR
          ….Non mais franchement, c’est sérieux ce commentaire ????

    2. ça m’a toujours fait rire les mecs qui la ramènent avec leur Mac en ayant pour seul point de comparaison: Windows… (et encore Windows a changé depuis bien longtemps, il est de plus en plus rare de le voir planter.)

      Il n’y a pas que 2 OS dans la vie; encore faut-il savoir de quoi l’on parle et être assez ouvert pour tester différentes options…

  7. possesseur d’un Mac Book Pro Retina il est clair que si je devais changer ça serait pour le Surface Book.
    C’est peut-être innovant de virer tout les ports mais alors qu’est ce que c’est pas pratique !
    Aujourd’hui je pars en WE juste avec l’alim, je charge les photos de mon appareil depuis la carte SD et hop je balance via le port HDMI.
    Alors la même chose en sans fil ou en USB-C pourquoi pas mais pas tout de suite en tous cas.
    Après l’histoire de l’écran oled je suis dubitatif

    Par contre un énorme point noir sur le Mac Book Pro, ma config acheté en 2012 m’a côuté 2799€ pour un i7 avec 8Go de ram et 512 de SSD, aujourd’hui l’équivalent coute 2939€, y’a juste 8 Go de RAM de plus!
    Franchement le mimimum à ce prix là aurait été d’avoir 1To de SSD mais non, il faut débourser mini 3400€ pour l’entrée de gamme en 1To.
    Alors oui les perfs globales y compris SSD on augmenté mais aujourd’hui on bosse sur des vidéos 4K et plus, 512Go c’est vraiment trop peu!
    Le pire dans tout ça c’est qu’à cause du format propriétaire des SSD d’Apple il faut que je débourse 800€ si je veux changer mon actuel 512 par un 1To alors qu’on en trouve à moins de 300€ en format classique 2.5″.
    Mais bon la problématique de l’upgrade est la même sur le surface book et pour ça c’est 2 c’est zero, pour ma part aussi un dell XPS 15 est tentant

    En tous cas si j’appréciais OSX pour sa simplicité et sa stabilité notamment sur FCP Pro, depuis que je suis passé sur la suite Adobe pour les raisons que tout le monde pro comprendra , passer sous windows 10 ne sera pas une regression, bien au contraire.

  8. Franchement arrêtez de dire ou penser que tous les photographes, videastes ou creatifs sont sur mac! Je travail dans la vidéo et les meilleurs stations sont des pc. le mac ca fait juste beau dans un bureau.
    Comme portable j’utilise depuis quelques années un Dell précision mobile workstation. alors oui c’est cher, gros, pas très classe, mais quelle bête de calcul (i7, 32go ram, nvidia quadro, ssd + hdd, lecteur de cartes, ports de tt types, peut brancher jusqu’a 6 écrans! Pavé numérique, batterie au top…. bref ca reste plus puissant que n’importe lequel des MBP actuels alors que ma becane a 3ans !).

  9. Premiere fois que Microsoft me fait bander avec du hardware. Mais je parle du surface studio. Clairement decu du nouveau MBP, surtout apres 2 ans d’attente. Vais surement pas remplace mon MBP 15 qui date de 2011 et marche du feu de dieu.
    Ce que je ne comprends pas c’est la politique prix. Bon pour Apple on a l’habitude c’est leur philosophie meme si la ca m’enerve. Mais le placement des produits Microsoft je ne comprends pas. Leur produit n’ont pas encore de reputation a proprement parle, et ils se permettent de faire des laptop a 3000 euros… Pour ce qui est de l’aspect ‘tablette’ je n’y crois pas trop a cette tendance. En tout cas ce ne m’interesse pas du tout.
    Bref sur portable je resterai apple meme si decu. Pour remplacer mon imac (de 2008), je me taterais quand meme. L’OS me ferait sans doute partir sur un mac.
    Desole pour le long message je voulais surtout placer que le surface studio est magnifique et excellent surprise de MS.

    1. Mais pourquoi toujours parler de prix sans aller dans le détail des calculs de coût:
      Moniteur 28 pouces 4k tactile: 600 €
      proc I5: 250€
      carte graphique: 250€
      Ram: 50€
      SSD: 250€
      carte mère: 200€
      On en est à 1600€ sans intégrer le coup du chassis, du développement, des accessoires, de l’emballage, du stockage, du transport…. On trouve tes pc de 49€ à plus de 20 000€ sur le marché. Tout le monde a de quoi trouver son bonheur. Pourquoi pleurer pour les prix??? Je ne comprend pas, ce n’est pas comme si il n’y avait pas de choix. Non vraiment je ne comprend pas

  10. Autant je vois à quoi pourrait me servir le ruban oled du mac, autant je ne vois pas trop ce que je ferais d’un écran tactile et d’un stylet sur mon laptop.
    Après l’autre soucis, c’est que quand je bosse je suis sur un 24″, donc la machine sert de second écran déporté sur le coté.
    Par contre un clavier apple avec butterfly et touchbar ça pourrait être intéressant, mais ça risque de piquer sévèrement niveau tarif.

      1. Comme je le fais souvent remarquer, c’est amusant de voir que dès que tu ne crache pas à la gueule d’apple c’est forcément que t’es un fanboy lobotomisé…
        Non je ne suis pas que apple, je suis également windows, mon MBP me sert à bosser, ma tour me sert à jouer.
        Par contre contrairement à certains qui ne jugent que par la marque, je réfléchit un peu. Les dernières créations de MS niveau hardware sont franchement impressionnantes, Hololens, surface book et surface studio sont trois produits vraiment impressionnants, qui procurent un effet wahou que les keynotes d’apple ne produisent plus depuis un certain temps. Le problème, c’est que je ne bosse pas avec l’effet wahou, et n’étant pas graphiste je ne vois pas ce que je ferais d’un desktop sur lequel je pourrais dessiner… Par contre un clavier avec une surface tactile me permettant de naviguer dans ma timeline et d’intégrer des raccourcis, oui je vois très bien ce que je pourrais en faire.

        Mais bon, je n’ai pas craché à la gueule d’apple et fait l’éloge sans retenu de la concurrence, donc c’est forcément que je hais tout ce qui ne porte pas une pomme… (par contre j’ai des arguments à faire valoir sur mon choix, contrairement à ceux qui me reprochent de ne pas systématiquement cracher sur apple).

        1. Très vrai ce que tu dis. Toutes les critiques que l’on peut lire ne relèvent pas de l’expérience utilisateur; ça rend le débat stérile. Pour compléter, j’ajouterai que Windows n’est pas du tout optimisé pour un écran tactile. Windows mobile oui, pas Windows 10. J’attend de microsoft une optimisation réelle qui permettrait de ne naviguer qu’au doigt. A ce jour, le stylet reste indispensable donc l’écran tactile….

          1. C’est fou c’est pas du tout l’expérience que j’en ai…
            Avec la Surface Pro 4, tu débranche le clavier parce que as fini de travailler et tu veux simplement naviguer sur internet ou regarder une série, elle passe en mode tablette
            Un clic sur le stylet et hop OneNote s’ouvre (ou tout autre logiciel, car c’est personnalisable)
            En 2ème année de Master en électronique, je ne pourrais plus me passer de cette machine qui me permet de réviser comme ça n’a jamais été possible, de lancer des simulations sur MATLAB, prototyper avec LabVIEW, programmer avec Visual Studio…
            Bref, comme quoi, c’est fou la disparité de chacun dans le matériel avec lequel il va être productif

  11. Au niveau Mac, la seule chose qui reste de mieux c’est le logiciel : macOs
    Pour le reste (le materiel) c’est quasimment toujours depassé par le monde Microsoft, en étant bien entendu horriblement cher.
    Au moins chez Windows, si on paye le prix, on a du matos dernier cri qui envoie …

  12. Au dela de la comparaison hardware entre le SB et le MacBook Pro, je rappelle qu’il y en a un qui est tactile, et hybride (laptop + tablette)… et ça fait déjà une belle différence.

  13. Il semble que les connaissances de beaucoup sur les dernières technologies ne soient pas approfondies. Lorsqu’il y a comparaison, l’objectivité est de mise et la connaissance du sujet capitale. Je ne reviendrais pas sur l’espace laissé en les 2 parties du surface book lorsqu’il est fermé quand un macbook à un joint autour de l’écran pour garder une certaine herméticité entre l’écran fermé et le clavier. Non, pour parler des “dernières technologies”, connaissez-vous le thunderbolt 3, les ssd en pciE de dernière génération avec des taux de transfert atteignant 3Go/S, le touchpad aptique qui est juste une techno bluffante….bref savez-vous seulement de quoi vous parlez? Pour finir, on parle de la gestion de l’énergie? Avez-vous déja eu un surface book en main avec un processeur en pleine charge?…c’est bruyant. bref, si quelqu’un a une connaissance objective, avancée des 2 univers, j’aimerai lire vos ressentis

  14. Je suis sur mac depuis 15ans….. Je trouve que depuis l’iphone 1ere génération apple ne prends aucun risques ! Extrêmement déçus notamment par le choix d’ios sur ipad pro… J’aurais aimer un mix imac tournesol avec imac 2016 + écran tactile , tout ça tou ça mais bon ………Je pense franchir le cap pour le surface studio !!!!! Enfin une prise de risque ! en plus le lecteur sd en moins , pfiiiouuuu abusé

Les commentaires sont fermés.

Mode