Passer au contenu

[VIH] Une étude brise le mythe du “patient zéro”

Une analyse génétique américano-britannique démontre que Gaëtan Dugas, surnommé le “patient zéro”, n’est pas à l’origine de l’épidémie de VIH qui a touché les États-Unis au début des années 80.

vih

Si les mythes ont la peau dure, celui du “patient zéro” pourrait toucher à sa fin. Une étude conduite conjointement par l’Université de Cambridge et l’Université de l’Arizona et publiée dans la revue Nature, démontre que le VIH est apparu aux États-Unis à l’aube des années 70, soit dix ans avant que le virus soit considéré comme une maladie.

Longtemps considéré comme le patient à l’origine de la pandémie du VIH aux États-Unis, à cause notamment du livre And The Band Played On publié en 1987 dans lequel le journaliste Randy Shilts avance que la vie sexuelle particulièrement active du steward québécois aurait favorisé la propagation, Gaëtan Dugas est tombé malade du sida en juin 1980. Il s’est éteint quatre ans plus tard, à l’âge de 31 ans. Or ces dates ne correspondent nullement avec celles de l’apparition du virus sur le territoire de l’Oncle Sam (une première fois à New York en 1971, puis San Francisco en 1976). La conclusion est simple : Gaëtan Dugas n’est pas le déclencheur de l’épidémie américaine.

Le “patient zéro”

Pour établir la non-responsabilité de Gaëtan Dugas, les chercheurs ont récupéré et analysé les échantillons sanguins de huit victimes du VIH entre 1978 et 1979. Si le VIH mute rapidement et que son génome peut changer d’un patient à l’autre, les scientifiques ont été capables de déterminer que le virus qui a infecté ces victimes est le même qui sévissait dans les Caraïbes en 1977. Cette même année, Gaëtan Dugas, officiant alors comme steward, s’est rendu à Haïti. C’est là que le Québécois aurait contracté le virus.

Quant à l’appellation “patient zéro”, elle découle d’une erreur d’interprétation humaine. Lors d’une série de tests effectuée en 1982 par le Centre de contrôle des maladies (CDC), Gaëtan Dugas était désigné comme le patient “O57”. Ici, “O” signifie “Outside California” (hors de Californie). Malheureusement pour lui, le “O” a été confondu avec le chiffre zéro, qui renvoie dans ce cas-là au premier cas enregistré d’une maladie.

Un voyage depuis l’Afrique

Dans de précédentes études, le monde scientifique avait établi que le VIH, transmis du singe à l’Homme, s’était propagé depuis l’Afrique. Il s’est d’abord répandu dans les Caraïbes aux alentours de 1966 et notamment à Haïti. De là, il gagne les États-Unis quatre ans plus tard. Mais jusqu’à présent, les chercheurs étaient incapables de déterminer précisément quand et où le virus était apparu chez l’Oncle Sam, la faute à du matériel génétique trop ancien et des techniques d’analyse pas assez performantes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. ça fait un moment qu’on le savait qu’il n’était pas le patient 0….
    Par contre ça reste un connard puissance 10! prévenir ses partenaires qu’il avait le SIDA seulement après rapport sexuel, voilà une vraie petite merde.

    1. Euh… comment veux tu qu’il les préviennent qu’il avait le sida.
      Il ne savait rien de cette maladie a l’époque (Cause, Transmission, Risques …)

      Je ne lui cherche pas d’excuse mais faut remettre dans le contexte.

      1. alors sache pour ta gouverne que le Mr a continuer d’avoir des rapports NON protégés avec ses partenaires leur annonçant juste après le coït sa “petite” maladie donc oui je persiste et signe ce mec est une petite merde.

          1. oui, d’ailleurs ça existe depuis trèèèès longtemps les capotes 🙂
            Je sais plus depuis combien d’années mais ça existait déjà dans les années 70/80
            et juste une question con, t’apprends que t’as le virus t’irais délibérément continuer à avoir des rapports sexuels non protégés?
            J’veux bien qu’il faille prendre le contexte en compte mais lis quelques articles sur le Mr, tu verras que je n’ai pas forcément tord 🙂

          2. suffit de s’instruire!
            Et sinon une simple recherche et tu verras que j’ai raison, ce n’est pas parce que tes parents auraient dû en utiliser (ça aurait éviter tous tes coms inutiles) que ça n’existait pas. 😉

          3. Les troupes du débarquements (45) protégeaient leurs munitions dans des capotes donc la date d’invention fait un saut dans le temps ^^ en revanche on peut parler de démocratisation.

          4. les capotes existaient bien avant les années 70… en cours d’histoire on apprends que les GI lors du débarquement en 45 protégeaient leurs munitions de l’eau dans des capotes et même avant les capotes ils existaient des moyens un peu plus glauques (Cf création du saucisson)

      1. Et sinon tu connais un autre champs lexical ?
        Parce que bon merde par ci, merde par là faut évoluer un peu; normalement le stade anal c’est plutôt vers les 3 ans….
        Un “petit” retard mental peut être? xD

  2. Citation :

    La « Charge virale » des journaux et des magazines est énorme, et pourrait se mesurer par le nombre d’images du VIH qui paraissent presque quotidiennement dans la presse mondiale ! Ces images sont très attractives, et fréquemment hautes en couleurs artificielles. Elles illustrent bien le danger qu’il y a à fausser l’information du public avec le graphisme qui naît de nos ordinateurs. De telles images, portées à l’attention du public et de la profession médicale, tentent de transmettre un message évident : « Oui, le VIH a bel et bien été isolé puisqu’on peut le portraiturer au microscope électronique » !

    Commencez par isoler le VIH (s’il est bien la cause du sida), ça servira un peu moins à rien, mais bon l’important c’est que les traitements se vendent hein 😉

  3. mon dieu ! un article pleins de révélations !!!!!!

    Ah bah non en fait, l’auteur aurait pu s’en passer de celui-là

    signé un spécialiste du VIH…

Les commentaires sont fermés.

Mode