Passer au contenu

Les memes sont désormais plus populaires que Jésus sur Google

Pur produit d’internet et fils de la viralité, les memes viennent de détrôner le mot « Jésus » dans les recherches Google.

v
Bruce tout-puissant

Encore au firmament des recherches Google, « Jesus » vient de se faire chasser de Trend Paradise par les memes.

Qu’est-ce qu’un meme me direz-vous ? Une image reprise, répliquée ou déclinée à l’envie et caractérisée par sa viralité, autrement dit, son partage massif sur la toile. Parmi les plus célèbres d’entre eux : PePe the frog, Grumpy cat, impossibru, Yao ming, Giorgio A. Tsoukalos, Minor mistake Marvin, et j’en passe (rendez-vous sur You Know meme pour le reste).

Dogma
Dogma

Memes > Jesus

À l’instar des GIFs, ils sont devenus ultra populaires sur le Net et représentent une forme de langage d’Internet. Leur succès est si important que les requêtes portant sur le terme « memes » ont dépassé celles formulées avec « Jésus ».

C’est un Twittos avisé qui a repéré cette bascule sur Google Trends et a partagé son enthousiasme sur la plateforme. Cela se passe de traduction.

Culture d’Internet et effet de mode

En effet, comme on peut le voir sur Google Trends, le terme « memes » fait une entrée timide en 2011 avant de s’offrir un premier pic en 2014 et de confirmer sa progression en 2015. La première bascule a lieu entre le 1er et le 7 mai 2016 et depuis août, le nombre de recherches sur les memes a dépassé celles sur le prophète de Nazareth. Mais « Jesus » ne semble pas avoir dit son dernier mot.

Bon relativisons tout de même puisque Google Trends relève surtout les tendances et effet de mode. Les deux prétendants à la Maison Blanche sont donc également plus recherchés que « Jesus » ces derniers temps, Brad Pitt et Angelina Jolie lui ont ravi la politesse en septembre dernier avec leur divorce.

Le prochain Dieu, viendra-t-il d’internet ? Si tel est le cas, son arrivée a déjà eu lieu, et il se nomme…. Netflix !

netflix-jesus

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. si on en croit les différentes sources, Jésus était plutôt un type marrant qui n’hésitait pas à utiliser des images fortes pour faire comprendre ses idées….. des sortes de memes et de gimmick de l’époque 🙂
    Du coup, je pense qu’il doit bien se marrer devant certain de nos memes qui ne durent que quelques mois ….. les siens fonctionnent depuis 2000 ans !!! 😀 😛

Les commentaires sont fermés.

Mode