Passer au contenu

Le premier opérateur américain vend les données de ses clients à la police

Le leader du marché téléphonique américain AT&T est au cœur d’un scandale impliquant les autorités des États-Unis. Depuis presque 10 ans, l’opérateur a conservé les données téléphoniques de ses clients pour les revendre aux forces de l’ordre.

Batman - The Dark Knight

Le journal The Daily Beast dévoile, à l’aide d’une série de documents, qu’AT&T collecte les informations privées de ses abonnés, dans le but de les fournir, contre rémunération, aux autorités de l’Oncle Sam. Pour ce faire, AT&T a créé “Hemisphere”, un programme qui mine les informations téléphoniques. Pendant 8 ans, la compagnie a ainsi enregistré les données provenant des SMS, historiques d’appels ou encore des conversations Skype.

Selon The Daily Beast, l’accès à ces données coûterait entre 100 000 et 1 million de dollars, en fonction de l’agence gouvernementale.

Aucun mandat requis

Mais les révélations ne s’arrêtent pas là, puisque les dossiers dévoilent que l’opérateur américain a tout fait pour que l’opinion publique ne soit pas au courant de l’existence de ce logiciel. Ainsi, si la police américaine n’a pas besoin de mandat pour accéder aux données, AT&T lui faisait promettre de ne jamais parler d’Hemisphere en public. Les autorités n’ont, cependant, pas accès directement au programme. Les employés d’AT&T se chargent de remplir les requêtes des agents du gouvernement.

Ce nouveau scandale va encore entamer l’image déjà bien écornée de la police américaine. Il apparaît une semaine après qu’une étude de l’Université de Georgetown révèle que la moitié de la population des États-Unis figure dans le logiciel de reconnaissance faciale utilisé par les autorités.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Quand le système va trop loin, et que pour des histoires de pognons et de sécurité on sacrifie la liberté… Comme quoi aujourd’hui la morale n’a plus de place : “Celui qui sacrifie la liberté au profit de la sécurité…”.

  2. Ça la fout mal juste après l’annonce du rachat de Time Warner … C’est quand même marrant comme y’a toujours un très bon timing entre info officielle et déterrage de cadavre ces derniers temps.

  3. Y-a-t-il quelqu’un ici qui n’a pas compris que Google, Apple et Microsoft font des milliards à nous espionner pour le compte du gouvernement américain et de leurs entreprises?

      1. Il y en a quelques un, obtus comme toi, qui disait la même chose lorsque Edward Snowden a révélé les programmes de surveillance electronique (PRISM, XKeyscore) de citoyens, d’entreprises et d’États par les agences de renseignements américaines (NSA, FBI), britanniques (GCHQ), canadiennes (CSEC), australiennes (DSD) et néo-zélandaises (GCSB)

        Et nous savons maintenant que ce n’était que la pointe de l’iceberg.

  4. Maintenant que les autorités savent tout de leurs citoyens ils ne leur reste plus qu’à faire comme les Chinois : les noter et sanctionner ceux qui n’auront pas une bonne note.
    Ainsi ils disposeront d’un pouvoir tout puissant, c’est ce qu’ils veulent non ?
    On semble revenir au temps des pharaons, il ne manquera bientôt plus que les sacrifices humains pour discipliner les réfractaires.
    Ce monde est de plus en plus cool.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode