Passer au contenu

DTEK60 : BlackBerry annonce un nouveau smartphone Android (et tout le monde s’en fiche)

Vous vous souvenez du DTEK50 ? Non ? Eh bien BlackBerry vient d’annoncer son petit frère, le DTEK60. Un smartphone haut de gamme dont les principaux arguments sont avant tout logiciel.

blackberry-dtek-2

Qu’il semble loin le temps où la moindre annonce de BlackBerry faisait trembler le marché de la téléphonie. Depuis la sortie du BlackBerry Passport, sorti il y un peu moins d’un an, il fait peu dire que les téléphones de la marque canadienne ne font plus vraiment rêver. Et ce n’est pas le récent DTEK50 qui nous fera dire le contraire. Ce n’est pas non plus le DTEK60 qui nous convaincra de nouveau de passer chez BlackBerry.

Un smartphone haut de gamme classique

On le sait, le Canadien n’est désormais plus un fabricant de smartphones. Il ne s’en cache plus d’ailleurs, et on suppose que ce DTEK60 est un smartphone en marque blanche conçu réellement par TCL — plus connu chez nous sous le nom d’Alcatel. Sur le papier, le DTEK60 se présente comme un smartphone haut de gamme solide. Il embarque un Snapdragon 820, 4 Go de RAM, une batterie de 3000 mAh et 32 Go de mémoire interne que l’on peut étendre grâce à une carte SD. Avec son écran de 5,5 pouces QHD (2560×1440 pixels), c’est également un grand appareil. Ajoutez à cela un capteur de 21 MP au dos et de 8 MP sur la façade et vous remplissez le parfait cahier des charges du smartphone Android haut de gamme de 2016.

blackberry-dtek60

Sur la forme, c’est également d’un classicisme sans faille. Le DTEK60 est fin (7 mm d’épaisseur), relativement élégant (merci Alcatel), intègre un port USB Type-C et dispose d’un capteur d’empreinte digitale. On trouve également en haut et en bas du téléphone deux fines encoches qui cachent des haut-parleurs. Au milieu de la tranche droite se trouve également un bouton programmable permettant d’accéder rapidement aux applications les plus utilisées.

blackberry-dtek60-3

Des applications propres à BlackBerry pour mieux le sécuriser

Alors qu’est-ce qui différencie cet énième smartphone Android des autres ? Toutes les applications de sécurité exclusives de BlackBerry. Outre l’interface proche d’Android Stock (très probablement Android 6.0.1 Marshmallow) on trouve un calendrier BlackBerry, un clavier spécial, le célèbre HUB regroupant les emails, les réseaux sociaux et les actualités du moment, quelques applications de sécurité et un gestionnaire de mot de passe relié au capteur d’empreintes digitales.

Le DTEK60 est probablement un bon smartphone. Mais ce n’est clairement pas l’appareil le plus ambitieux de l’année et c’est ce qui explique l’indifférence générale dans laquelle il a été annoncé. Il vient toutefois de sortir dans une poignée de pays occidentaux (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, États-Unis et Canada) pour 579 euros ou 499 dollars. Cachez votre joie.

Guide d’achat : les meilleurs smartphones haut de gamme de 2016

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. C’est dommage parce que le Priv par exemple est pas mal du tout en main, mais bon le clavier physique a fait son temps aussi, c’était peut être une erreur de creuser là dedans

    (Par contre la dernière image de l’article fait vraiment tâche)

    1. les clavier tactile ya que le marketing appel qui dis que c’est bien a l’usage c’est nul, trop de faute de frappe.
      je me demande par quoi je vais changer mon q10.

  2. Même spécifications qu’un Samsung S7 edge ou d’un Google Pixel pour un prix inférieur.

    Réicriture de l’OS de Google pour y patcher ses routines de sécurité.
    Android quasi stock.

    Mise a jour de sécurité faite TOUS les mois. Le seul constructeur à le faire avec Google. Mise à jour des OS garanti par bb. Android N est finalisé. Il ne va pas tarder a être lancé.

    Samsung, Sony, HTC, LG ou autres peuvent en dire autant?

    1. Mouai, enfin sur un S7, t’as pas qu’une fiche technique, t’as aussi ce qui est propoblement le meilleurs androphone du moment (meilleurs dalle et capteur photo du marché), à un prix plus abordable maintenant.

      Là le gros point fort de ce terminal, c’est surtout ce qui a été l’argument de vente de BB depuis toujours : la sécurité. Et autant certaines entreprises pourraient être sensibles à ça (et encore, aujourd’hui t’as plein de grosses entreprises qui composent avec des iOS ou des android pas spécialement custom), autant le grand publique, quant tu vois les réactions sur les forums à chaque annonce de faille critique, tu te dis que ce n’est pas vraiment ce qui va faire pencher la balance entre un bijou de technologies dernier cri d’un coté un un terminal banal mais mieux sécurisé de l’autre.

      1. sauf qu’entre un meilleur capteur photo (on verra les premiers test du dtek60) et un TouchWizz et en face du quasi stock Android et les mises a jours de l’OS assurées pendant 3 voir 4 ans par BlackBerry, mon choix est fait.

        donc la question se pose : meilleur capteur photo ou support de l’OS assurée pendant 3/4 ans par BlackBerry?

  3. C’est un peu comme le journal du geek.. Ils font des articles et tout le monde s’en fiche 😉

    Comme le dit lola, je pense que vous allez encensé un Google pixel qui n’a rien de plus mais là c’est BlackBerry donc c’est de la merde…

    Idem, Xiaomi sort un smartphone avec un écran qui couvre presque tout le smartphone.. Ça va être un truc incroyable mais Sharp le fait déjà depuis longtemps.. Ha mais sharp c’est aussi de la merde 😉

  4. Vous avez consulté «Tout le monde» pour affirmer que «Tout le monde s’en fiche»! Pourquoi un titre si négatif pour ne pas dire tendancieux? Pourquoi pas, disons, «sans tambour ni trompette!»

  5. sinon depuis le passport il y a eu également le priv qui est quand même un téléphone de grande qualité et qui sort du lot !

  6. On touche le fond avec des articles comme ça. Vous êtes vraiment à la solde du plus gros. On va pas vous le reprocher (d’être obligé de caresser dans le sens du poil les mastodontes du marché) pour des raisons évidemment financières. Par contre, cela ne doit pas vous empêcher d’éviter ces titres et rédactions de si mauvais goût. C’est nul car en plus cela vous desserre grandement. Ce qu’on attend de vous ce n’est pas ça. Avec un tel rédactionnel vous contribuer à scier la branche sur laquelle vous êtes assis et favorisez la prise de monopole de 2 ou 3 fabricants/concepteurs (sur ce secteur comme dans d’autres). Une fois qu’il n’y en aura plus que 2 (c’est déjà le cas pour les OS…), non seulement vous n’aurez plus du tout les mains libres (pour peu que vous les ayez encore un peu aujourd’hui d’ailleurs) mais en plus ils pourront s’amuser à vous mettre une pression telle que vous ne serez plus des “critiques” mais simplement des “relayeurs de publicité”. Vous contribuez à casser (dans tous les sens du terme) des acteurs et donc un marché en compétition et donc les contenus futurs pour alimenter vos pages. Dommage.

  7. Déjà quand l’article commence par une information fausse (cf la deuxième phrase :”Depuis la sortie du BlackBerry Passport, sorti il y un peu moins d’un an”), cela prouve le manque de sérieux de la part du rédacteur…On s’en demande si il est réellement technophile.

  8. J’ai le dtek 50, tout les avantages du BlackBerry avec ceux d’Android ! Que du bonheur, la carte sd peut servir de mémoire interne et faire 2 tera!!!! Un écran qui résiste a tout ou presque, avez vous au moins pris un BlackBerry dtek50 avant de critiquer!! Honteux !
    C’était ma dernière visite sur votre site

Les commentaires sont fermés.

Mode