Durant une heure de conférence très laborieuse et souvent pénible, Microsoft a aujourd’hui dévoilé Creators Update, la prochaine mise à jour de Windows 10. Trois points principaux sont au cœur de cette mise à jour : l’arrivée de la 3D et de la réalité mélangée (mixed reality), la rediffusion de jeux vidéo en direct et enfin une meilleure façon de se connecter et de partager des fichiers avec ses contacts proches.
Dites adieu à Paint et bonjour à Paint 3D
Paint c’est fini et complètement has been selon Microsoft, place désormais à Paint 3D. Il s’agit concrètement de la même chose que Paint mais avec un support plus poussé des objets en 3D. On a notamment pu voir une démonstratrice sur scène scanner un château de sable en 3D avec une application de son smartphone puis intégrer sa représentation en 3D très facilement dans une « photo » (si on peut encore appeler cela comme ça).
As easy as 1, 2, 3D – it’s a snap to create 3D objects from scratch with the new Paint 3D Preview. #MicrosoftEvent pic.twitter.com/HRDjkcZPEm
— Windows (@Windows) 26 octobre 2016
Comme il n’est évidemment pas possible de tout modeler soi-même, Microsoft va accompagner cela d’un site web – Remix 3D – un catalogue d’objets en 3D à importer dans Paint 3D. Petit plus, il sera possible d’importer des objets de Minecraft. Il est également possible d’exporter certaines de ses créations. Microsoft ne l’a pas précisé, mais on imagine que certaines créations seront payantes et/ou rémunéreront leurs créateurs.
Dernier point de « l’intégration de 3D au sein de Windows », des casques de réalité virtuelle et augmentée de différents partenaires (Lenovo, HP ou Dell en font partie) ont été annoncés. Leur tarif de départ sera doux (à partir de 299 dollars) et ils devraient tourner sur des petites machines. Pour ce prix, ne vous attendez toutefois pas à des représentations graphiques identiques à celle du HTC Vive.
Beam, un outil de rediffusion de jeux en direct
Bien conscient que Twitch devient de plus en plus important dans la vie des joueurs, Microsoft va introduire un outil de streaming de jeux au sein de Windows 10. Son nom est Beam, et il sera entièrement intégré à l’interface de Windows 10 via l’application Xbox. Concrètement, lors du lancement d’un jeu, il sera possible de lancer un stream en quelques clics. Les joueurs de sa liste d’ami Xbox seront immédiatement prévenus et pourront assister à la session de jeu.
Pour quelques jeux compatibles, Microsoft a pensé à des interactions entre les spectateurs et le joueur. Sur Forza Horizon 3, il était possible en cliquant sur un bouton de demander à un joueur de quitter la route et de faire du hors-piste. Du côté du streamer, une fenêtre de chat et de prévisualisation s’affiche à côté de sa session de jeu. C’est propre et bien intégré mais il semble hélas que cela soit limité pour l’instant à quelques jeux Microsoft (Forza Horizon 3, Gear of War 4, Killer Instinct). Il faudra attendre des précisions de la part de la société américaine pour en savoir plus.
Deuxième nouveauté de taille, l’application Xbox permettra de créer en quelques clics des tournois personnalisés. On sélectionne un jeu (qui doit être là encore compatible avec l’application Xbox), on lance un tournoi, on lui donne un nom, quelques règles simples, une date et ses amis sont immédiatement prévenus.
Des amis et des proches plus faciles à trouver dans l’interface
Dernière nouveauté importante de l’annonce de cette nouvelle mise à jour : il sera possible de désigner des contacts importants ou proches à Windows 10. Ces derniers seront alors placés dans la barre des tâches et le simple fait de déplacer un fichier sur eux permettra de le partager. Et lorsqu’un de ces contacts importants tentera de contacter l’utilisateur, une notification sous forme de carte apparaîtra en bas à droite de l’écran.
MyPeople gives you faster ways to connect and share with the people who matter most – right from the taskbar. #MicrosoftEvent pic.twitter.com/zx2c06M7j1
— Windows (@Windows) 26 octobre 2016
Une mise à jour gratuite prévue pour le début de l’année prochaine
Microsoft a bien précisé que cette mise à jour sera gratuite. Elle sera disponible « au début de l’année 2017 », sans plus de précision. Pour les curieux (et ceux inscrits au programme Windows Insiders), elle entrera en phase de preview dès la semaine prochaine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas mal! A voir dans son utilisation…