C’est quoi cette grosse tâche ?
Repérée par la sonde Cassini, qui gravite autour de Saturne depuis 2004, cette tâche, ou plutôt cette bosse, est située sur l’hémisphère sud. Une tâche qui serait due aux changements saisonniers. Car oui, Titan dispose bien de saisons (chacune dure sept ans).
C’est à l’observatoire de Paris que la découverte a été partagée. L’astronome Athena Coustenis a indiqué que depuis l’équinoxe sur Titan (2009), les deux hémisphères de la lune recevaient l’un et l’autre autant de chaleur en provenance du soleil, ce qui implique des changements climatiques majeurs.
Le méthane mis en cause
Ainsi, le méthane flottant au-dessus de l’hémisphère nord a migré vers le sud pour former cet énorme vortex, une tempête saisonnière gigantesque. Il faut savoir qu’en ce moment, nous sommes au milieu de l’hiver sur Titan.
Ainsi, Cassini a déjà pu observer deux saisons à la surface de Titan, et jamais une tâche aussi grosse n’était apparue sur les radars.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Cette tempête doit être titanesque !
-> []