Passer au contenu

Avec le HEETing, Philip Morris veut presque vous faire arrêter de fumer

Le marché du tabac est en crise, alors les grands acteurs de l’industrie s’organisent pour trouver des alternatives. Le géant Philip Morris, par exemple, va tenter de diversifier son activité.

philip-morris

Crise peut-être, mais ça n’a quand même pas empêché Philip Morris International (qui compte dans ses rangs Marlboro, Chesterfield…) de vendre 850 milliards de cigarettes l’année dernière et de faire un chiffre d’affaires de 74 milliards de dollars au passage. Pourtant, le second plus gros vendeur de cigarettes au monde doit quand même envisager un futur sans-tabac, et proposer des innovations pour maintenir un leadership. C’est dans cette optique que l’américain a engagé un budget colossal pour créer l’IQOS, un produit qui diffère des dizaines d’autres marques d’e-cigarette.

cigarette-electronique-contre-tabac-avec-www-pausevapeur-com_

Ni fumer, ni “vaper”

Deja présent dans différents pays européens et asiatiques, ce système entend bien concurrencer les vapoteuses dans un marché déjà ultra concurrentiel. Ici, pas de liquide à mettre dans un réservoir puisque le tube, qui conserve la forme d’un cigarillo chauffe le tabac, sans pour autant le brûler.

Philip Morris

Ce phénomène, que l’entreprise nomme « HEETing » produirait un souffle de nicotine plus agréable que la cigarette électronique, tout en étant moins nocif que la fumée normale. Cet aérosol à la nicotine n’est donc pas à proprement parler du vaping. Elle reste nocive, mais beaucoup moins qu’une cigarette traditionnelle.

Multiplier les alternatives

La firme devrait également présenter STEEM, qui ressemble plus à un appareil médical. En effet, il s’agira là d’inhaler une sorte de sel de nicotine. Si ces produits sont nettement moins nocifs pour la santé, il ne faut pas non plus accorder des intentions louables aux fabricants de tabac, qui veulent juste être présents quand le vent (ou la fumée) tournera.

04-730-400_730x400_b2b

Rien qu’à elle seule, la firme Philip Morris International aurait dépensé 3 milliards de dollars dans ces moyens de fumer « alternatifs ». Il ne fait aucun doute qu’elle voudra les récupérer un jour.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Je ne suis pas sûr de la parfaite légalité de cet article sans mentions d’avertissement, surtout avec l’énorme logo Philip Morris. Vous devriez vérifier.

    Avec la loi Evin est sanctionnée :
    « la propagande ou la publicité en faveur d’un organisme, d’un service, d’une activité, d’un produit ou d’un article autre que le tabac (…) lorsque, par son graphisme, sa présentation, l’utilisation d’une marque, d’un emblème publicitaire ou un autre signe distinctif, elle rappelle le tabac », un produit du tabac ou l’un de ses ingrédients (Article L 3511-4 CSP).

      1. bah il a raison. fascinante ou pas t’es sur une page qui te fait de la pub pour des méthodes alternatives à la clope sans aucun disclaimer. Si même MacDo doit dire dans ses pubs que rester comme un gros lard le cul sur sa chaise c’est pas bon pour la santé, je vois pas pourquoi une page sur PM devrait rester dans un message du même genre. Si on met des photos “choquantes” sur les paquets des fumeurs c’est bien par ce que mêmes les gosses de la génération actuelle sont suffisamment con pour commencer.

      2. bah il a raison. fascinante ou pas t’es sur une page qui te fait de la pub pour des méthodes alternatives à la clope sans aucun disclaimer. Si même MacDo doit dire dans ses pubs que rester comme un gros lard le cul sur sa chaise c’est pas bon pour la santé, je vois pas pourquoi une page sur PM devrait rester sans un message du même genre. Si on met des photos “choquantes” sur les paquets de clopes c’est bien par ce que mêmes les gosses de la génération actuelle sont suffisamment con pour commencer.

      3. Elle l’est, merci.

        Si mon message peut alerter l’équipe du JdG du risque qu’un abruti les signale à la répression des fraudes c’est un service à leur rendre. (A supposer qu’ils ne fassent pas volontairement de la pub en loucedé, dans ce cas ils le mériteraient tout à fait.)

  2. J’ai acheter l’IQOS il y’a 1 ans de cela à Tokyo… Cet appareil ne vaut vraiment pas le coup. Le stick doit être rechargé à chaque utilisation, Au bout d’un moment l’appareil s’encrasse et les recharges coûtent un paquet de cigarettes. J’ai plus fumé avec un IQOS qu’avec des cigarettes normales.

  3. Le même article sur plusieurs sites traitant de highteck, un point de vu absolument pas objectif, ça sent la grosse campagne de com chez big tabacco!
    Pour rappel, et comme le précise @vincentchalmel:disqus la loi Évin interdit toute publicité pour le tabac, celle-ci renforcée par la directive anti-tabac de cette année qui l’étant à tous les dérivés nicotinés et vaporisateurs personnels.

  4. Concernant la loi de publication de ce genre d’article, perso je m’en fou. Mais quand je vois quel arnaque c’est… Je suis moi même vapoteur. Au lieu d’essayer de trouver d’autres contournement il devrait investir dans les marques de la VAP plutôt que de sortir de faux rapport d’étude sur des sois disant nocivité de l’électronique, qui sont en réalité du à des mauvaises utilisations des appareils, ou à des propagandes pour retourner à la cigarette.

  5. Perso je vous donne 24h pour éditer votre page qui ne respecte pas la législation actuelle. avant que le lien ne tourne vers les bons organismes.

  6. Je vous invite à consulter les articles L3511-1 et suivants du Code de la Santé Publique.
    Vous faites clairement la publicité pour un produit contenant du tabac ce qui est interdit.

    Extraits :

    Article L3511-1
    Sont considérés comme produits du tabac les produits destinés à être fumés, prisés, mâchés ou sucés, dès lors qu’ils sont, même partiellement, constitués de tabac, ainsi que les produits destinés à être fumés même s’ils ne contiennent pas de tabac, à la seule exclusion des produits qui sont destinés à un usage médicamenteux, au sens du troisième alinéa (2°) de l’article 564 decies du code général des impôts.

    Article L3511-3
    La propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac, des produits du tabac ou des ingrédients définis au deuxième alinéa de l’article L. 3511-1 ainsi que toute distribution gratuite ou vente d’un produit du tabac à un prix de nature promotionnelle contraire aux objectifs de santé publique sont interdites.

    Article L3511-4
    Est considérée comme propagande ou publicité indirecte la propagande ou la publicité en faveur d’un organisme, d’un service, d’une activité, d’un produit ou d’un article autre que le tabac, un produit du tabac ou un ingrédient défini au deuxième alinéa de l’article L. 3511-1 lorsque, par son graphisme, sa présentation, l’utilisation d’une marque, d’un emblème publicitaire ou un autre signe distinctif, elle rappelle le tabac, un produit du tabac ou un ingrédient défini au deuxième alinéa de l’article L. 3511-1.

Les commentaires sont fermés.

Mode