Passer au contenu

[Demandez le programme] Aller sur Mars, c’est pas sorcier selon Elon Musk

Elon Musk veut emmener des hommes sur Mars dans moins de dix ans. Avec sa société Space X, il a tout prévu et a annoncé son plan lors d’une conférence au Mexique. Et cette nuit, Musk a participé à un AMA (Ask Me Anything) sur Reddit. À l’entendre, aller sur Mars n’a pas l’air si compliqué. En effet, Musk a réponse à tout.

screenshot-61

C’est pas sorcier

Avant de commencer à voyager vers Mars, Musk a précisé qu’il dévoilerait l’intérieur de la capsule de l’Interplanetary Transit System dans un ou deux ans. Une annonce importante, car c’est dans ce dispositif que des gens vivront pendant plusieurs mois, temps nécessaire au trajet jusqu’à la Planète rouge.

Ensuite, il faudra faire des essais. Ainsi des voyages à vide seront prévus avant d’envoyer un seul être humain. Des voyages qui serviront à tester l’équipement, mais également à apporter tout le nécessaire à la vie locale à destination, comme les habitats, de la nourriture ou d’autres petites choses utiles pour ne pas mourir dans d’atroces souffrances.

La vie en rouge

Une fois les premiers voyages à vide réalisés sans encombres, il sera temps de passer à la vitesse supérieure. Musk a précisé que si la fusée pouvait propulser à un maximum de 20G, une limite de 5G sera établie, afin que les passagers ne se transforment pas en petit tas de chair frétillante après l’accélération.

Schéma simple d'un aller-retour sur Mars
Schéma simple d’un aller-retour sur Mars

Le but serait d’amener une douzaine de personnes sur Mars lors des premiers voyages. Des voyages qui se feront lorsque la Terre et Mars seront les plus proches. Néanmoins, il précise qu’il sera possible de commander des missions à n’importe quel moment, afin, par exemple, d’envoyer des médicaments ou des vivres dans l’urgence aux personnes déjà établies.

Une fois sur place, les martiens logeront dans des habitations réalisées en fibre de carbone, matériaux léger et qui peut protéger des intempéries locales. Néanmoins, il a précisé que des robots seraient envoyés sur place afin de creuser des galeries. Une bonne manière de gagner de la place. Les tunnels pourraient ainsi servir à l’agriculture.

Dernier point, le lanceur Falcon 9, réutilisable, n’a pas de date de péremption. Space X indique qu’il pourrait être utilisé indéfiniment, tant qu’il se montre efficace.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. J’aime bien le “envoyer des medicaments dans l’urgence”…
    Avec un minimum de 6 mois de transport, la personne a pas interet d’avoir un besoin urgent de medocs

  2. Elon Musk est prêt à tout pour qu’on lui file du pognon… N’oublions pas d’où vient sa fortune : pas de son génie technique (que je ne questionne pas, je me fous de savoir s’il en a ou non), mais de PayPal, un coup de maître, mais qui ne nécessitait pas de doctorat ou quoi (ne vous méprenez pas, j’admire ça ! ^^).

    Une fois multimillionnaire, oui on peut faire ce qu’on veut. Tesla c’est cool, mais beaucoup auraient fait aussi bien voire mieux avec cet argent… Hyperloop est une arnaque intellectuelle à l’échelle planétaire (et des milliers de gens/entreprises lui ont filé du blé, soyez assuré que ce projet n’aboutira jamais). Et maintenant il veut nous vendre du voyage habité sur Mars facile et tout ? Et on lui donne du crédit ?

    Sinon, la NASA et ses copains des autres pays du monde, c’est des branleurs selon Musk ? Eux sont les mieux à même de savoir quand on pourra le faire, et s’ils disent que c’est pas pour tout de suite, je suis bien tenté de les croire EUX, et pas lui…

    1. Je te trouve dur! Non je déconne 😀

      Quand on lui demande quelle solution il propose pour les radiation solaires ou les plus gênantes radiations cosmiques, le mec répond “The radiation thing is often brought up, but I think it’s not too big of a deal”

      Du délire ce mec

      En bonus:

      “There’s going to be some risk of radiation, but it’s not deadly”

  3. C’est vrai que mr Musk a des projet tellement fou que certain se demandent meme si il n’aurait pas le syndrome d’ asperger…. bref.

    Sinon, petit cocille, les futur astraunotes viveront dans les domes au debut, et ceux si servirons de serre, l’homme vivant dans les tunel (le regolite martien absorbant en parti les radiations celestes)

    @ Père Sonne
    La nasa a bel et bien son projet martien avec les SLS, mais il faut rappeler que celui ci (que le lanceur) a été voulu par les politiques, et l’ont aurait pas pas faire plus chere meme si ont l’aurait voulu (on parle de 10 milliard de dollar le lanceur, je croit me rappeler -et si je me trompe pas- apres il faurt rajouter toutes la chaine logistiques derriere aussi)
    quand a la nasa sur mars… Il faudra que le futur president (ou présidente) le decide…

    bref, je n’espère qu’une seule chose, voir un humain marcher sur mars de mon vivant, histoire de rêver un peu …

  4. C’est à peu près ce que j’avais envisagé … car je suis un aficionado ( comme Albert Ducrocq ) du voyage vers Mars depuis le début des années 70 … alors que l’Astronautique se faisait poignarder dans le dos par un pouvoir économique qui n’avait rien à lui reprocher , tout en ruinant l’Ouest !…En 1971, le moteur nucléaire “Nerva” était au point et le premier vol circummartien ( avec équipage ) devait se dérouler à l’horizon 1983 !… ( Une bande de voyous fuyait Saigon , les poches remplies de dollars et d’opium, et la Lune était abandonnée , les chercheurs de la NASA étaient chassés comme des malpropres et l’URSS acceptait soudain des prêts de la Banque Mondiale à des taux avantageux !… Quelle tartufferie !…)

    Elan Musk, avec sa cohorte de transfuges de la NASA ( encore une purge ! ) prétend reprendre l’épopée, mais avec quels moyens ?… Des programmes sont en cours pour des vaisseaux motorisés, suppléants aux moteurs chimiques, mais tout aussi puissants : des phases d’accélérations de 20 g ( même réduites à 5 g ) supposent le recours à des équipages très expérimentés ( au moins autant que le programme Apollo ! ) , mais aussi à des technologies officiellement inconnues ( ou disons expérimentales ! ) . En fait des projets aussi avancés capables de réaliser un aller-retour Terre-Mars en une trentaine de jours doivent exister depuis un certain temps : cela suppose de développer une énergie de 500 mégawatts !… ( Officiellement, on n’en serait qu’au mégawatt de puissance ) Mais … le moteur “Nerva” au cours de son DERNIER essai développait 1500 mégawatts de poussée pendant plus d’une heure et 5000 mégawatts pendant dix minutes !…) C’était en 1971, il y a 45 ans !… Qui peut vraiment croire qu’une telle énergie ait été abandonnée ?!… ( Qui va croire à des “théories du complot”, alors que les chiffres d’affaires des marchés interplanétaires promettent de hisser le dollar à la puissance 18 : le milliard de milliards !…)

    Pour “le pognon”, Elon Musk sait ce qu’il cherche : les grandes expéditions du Passé ont été le terrain de constitution d’immenses fortunes ( et d’énormes banqueroutes aussi, bien entendu …) . Lui, il veut Mars !…Ses candidats seront certainement accompagnés ( et précédés ! ) d’armées de robots !.. Si la question des radiations est enfin résolu, son programme d’implantation sera probablement celui annoncé … sinon, les “galeries” abriteront aussi les habitats humains, au moins provisoirement !… Ces galeries seront percées à flanc de … pyramide : il n’y a pas de montagne sur Mars , car il n’y a pas de tectonique des plaques !… Les “pyramides” sont en fait des bombes volcaniques, restes des éruptions titanesques qu’ont dû connaître les 3 volcans dans le Passé !… Quant à la terraformation de Mars, c’est une toute autre histoire …

  5. Le programme de Musk n’est pas un fake, pas plus que celui de la Nasa des années 70/80 à poursuivre le sien après la conquête de la Lune ! Mais le nerf de la guerre c’est l’argent et l’émulation. De plus, la Nasa ronge ses freins depuis longtemps à cause des à priori des scientifiques pour ne pas mettre en danger ses astronautes et ne pas effrayer le public, l’image et la position du Président Américain en sont à l’origine. Elon ne se pose pas tant de questions sur la santé de ses voyageurs. Non pas qu’il n’en tienne pas compte, c’est juste que, pour son programme, c’est le but à atteindre qui est le plus important, pas de chercher à se rapprocher du risque zéro. Choquer les gens parce que des pionniers peuvent mourir dans cette aventure ? Voilà un frein qui ne fait pas parti de ce projet et c’est bien pour ça qu’il peut aboutir ! Oui les radiations solaires et celles du cosmos lointain peuvent dégrader l’organisme humain, mais à quel rythme ? En fait, participer à un voyage interplanétaire conduira forcément à faire l’objet de cancers. Mais si ces pionniers restent en vie suffisamment longtemps pour mener leur mission à bien, le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? Bien sur que si, surtout pour les voyageurs suivants qui verront leurs conditions de sécurité s’améliorer ! Et pour Elon qui verra couler l’argent à flot et poursuivra son projet PRIVE !

  6. moi je suis pour, Mars je m’en tape royalement de savoir ce qu’il y a eu dessus, le plus important c’est ce qu’on peut en faire, et si on peut faire vivre une partie de la population la-bas alors tans mieux.
    Ça nous apporte quoi au quotidien de savoir qu’il y a eu tel ou tel dinosaure ? de la culture et rien d’autre.
    Peut être mars a été habité mais le principal est que la terre va être sur-peuplé dans les siècles a venir et qu’il va falloir trouver un échappatoire !
    Alors OUI a Mars et rien a foutre de ce qu’il y a eu dessus !

Les commentaires sont fermés.

Mode