15 ans et toutes ses dents
L’iPod a en effet été présenté par Steve Jobs le 23 octobre 2001. Oui, ça ne date pas d’hier. A l’époque, le baladeur se présentait comme une grosse brique rectangulaire disposant d’une roue pour changer la musique et gérer le volume. Un modèle qui a fait la joie des mélomanes et qui a révolutionné le marché de la musique. A l’époque, l’iPod disposait de 5 Go de mémoire. Un espace énorme. Même si Apple n’a pas été le premier à sortir ce genre de terminal, c’est bien la firme qui l’a démocratisé.
Une invention qui a changé l’écoute de musique
Steve Jobs, revenu dans le giron d’Apple en 1997, a une idée pour relancer sa marque. Une idée simple : proposer un terminal qui permettrait de transporter des milliers de titres, sans support physique. C’est le premier gros coup du CEO après son retour. A l’époque où le discman était roi et où le Minidisc de Sony peinait à convaincre, les lecteurs MP3 émergeaient doucement, sous l’impulsion de Remote Solutions et surtout d’Archos. Mais l’iPod, petit, disposant d’une mémoire énorme et intuitif dans son utilisation, a su convaincre le grand public.
La suite, vous la connaissez. De nouvelles générations d’iPod sont arrivées, puis des nouvelles versions (Shuffle, Mini, Touch) se sont succédées. Aujourd’hui, si le smartphone a quelque peu remplacé l’iPod et autres baladeurs MP3, il reste tout de même très utilisé.
Joyeux anniversaire l’iPod !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tout le monde s’en fout en fait.