Une découverte qui remonte à 2005
Elliot Winston, paléontologue australien, a découvert des ossements en 2005 à Winton (Queensland). Après dix ans d’études, il a pu déterminer de quelle créature provenait ces os et à quoi elle ressemblait. Il avait en réalité découvert un nouveau dinosaure, qui a été nommé en son honneur : Savannasaurus elliottorum. Oui, c’est moins cool à dire que diplodocus.
Le Savannasaurus elliottorum était un sauropode, qui ressemble un peu au diplodocus, qui aurait vécu au Crétacé, soit entre 145 millions d’années et 65 millions d’années. Et cette découverte relance le débat de la présence des dinosaures en Australie, car le Savannasaurus elliottorum n’a jamais été trouvé ailleurs.
Le débat des dinos en Australie relancé
Voici une carte de la Terre au Crétacé (105 millions d’années) avec la position de l’Australie.
Les paléontologues doutaient de la présence éventuelle de dinos sur le continent. En effet, située bien au sud, cette péninsule était dotée d’un climat bien trop froid pour eux. Néanmoins, cette découverte relance le débat.
Ainsi, Stephen Poropat, de l’université d’Uppsala, indique à l’AFP que les sauropodes australiens auraient pu venir d’Amérique du Sud, situé bien à l’ouest, traversant l’Antarctique.
Une traversée qui se serait faite grâce à une période de réchauffement il y a 105 millions d’années. Une période qui a permis à l’Antarctique de se couvrir de forêts et ainsi proposer un climat plus clément pour une traversée de dinos.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et si on rebaptisait “diplodocus d’Australie” ?….
On devrai plutôt laisser son nom ” diplodocus ” pour se souvenir de lui .